L’arbre est au complet : faites la connaissance de Lucie et de Frédérique !

Mercredi, nous avions le plaisir de vous présenter Linda et Claudia et nous vous annoncions deux nouveaux portraits pour aujourd’hui. Roulement de tambour… c’est aujourd’hui au tour de Lucie et Frédérique de répondre à nos questions. Bienvenue à elles sous le grand arbre !

******

Lucie (profil Livres d’avril sur Babelio)

La littérature jeunesse, pour toi, c’est quoi ?
Pour moi, la littérature jeunesse, c’est de la littérature à destination des plus jeunes, mais qui ne les prend pas pour des sous-lecteurs. L’existence de ce blog et le nombre d’adultes lisant des livres de cette catégorie montrent bien que c’est avant tout de la littérature. Tous les sujets peuvent être abordés, en général de manière assez directe et sans trop de fioritures.
Les auteurs qui écrivent pour les jeunes ont souvent un message et une volonté de transmettre qui me touchent, et je trouve qu’ils ont tendance à moins « se regarder écrire » ou enchaîner les effets de style gratuits.

Depuis quand t’intéresses-tu à la littérature jeunesse ?
Ma rencontre avec la littérature jeunesse date de ma lecture de Junk de Melvin Burgess en 2002. Un sujet grave traité avec puissance et réalisme, une claque ! L’année précédente (avec pas mal de retard) j’avais découvert Harry Potter. Deux univers très différents qui m’ont tous deux interpellée. Et je n’ai plus arrêté !

Et depuis quand partages-tu tes lectures sur Babelio ?
Je suis aussi une petite nouvelle sur ce terrain de jeu. Je suis inscrite sur Babelio depuis février 2019. À l’origine, c’était pour garder une liste à jour des livres déjà lus, car il m’est arrivé plusieurs fois de m’apercevoir au bout de dix pages que j’avais déjà lu un livre. Je me suis mise à rédiger des avis, à échanger avec des babeliotes et l’aventure était lancée !

Parlons donc un peu de tes lectures : quand, comment, avec qui ?
Trois types de lecture chez moi :
– Personnelle, souvent guidée par mon documentaliste de mari dénicheur officiel de pépites ; principalement le soir.
– Partagée, avec mon loulou de 8 ans ; quand l’envie nous en prend mais au minimum lors du rituel du coucher. Des beaux moments de complicité. J’aime particulièrement le moment entre deux lectures pendant lequel il s’imagine la suite, émet des hypothèses… Il est toujours très enthousiaste et demandeur. La plupart du temps ce sont des relectures pour ma part.
– Dans le cadre de mon métier d’enseignante, souvent de manière thématique. Je fais de belles découvertes sur des blogs de collègues ou à la bibliothèque et je trépigne dans l’attente du moment où je les partage enfin avec mes élèves.

As-tu des livres ou des auteur.e.s fétiches ?
Plutôt des auteurs fétiches. En littérature jeunesse : Roald Dahl, Timothée de Fombelle, Jean-Claude Mourlevat, Philippe Corentin, Geoffrey de Pennart, Annelise Heurtier, Michael Morpurgo, Patrick Ness, Brian Selznick, Hervé Tullet, et beaucoup d’autres ! Mais j’adore aussi découvrir des auteurs que je ne connais pas : tout un nouvel univers s’ouvre alors à moi.

Quelle a été ta plus belle découverte littéraire de ces derniers mois ?
Il y en a eu plusieurs, mais l’énorme coup de coeur a été l’adaptation en BD de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee, par Fred Fordham.

Aurais-tu une recommandation de lecture pour s’évader pendant le confinement ?
En période de doute, je me tourne facilement vers les classiques. J’en ai relu beaucoup ces derniers semaines entre Voltaire, Oscar Wilde, R. L. Stevenson ou Stefan Zweig.
En littérature jeunesse, je recommanderais des fresques magiques comme La Passe-miroir de Christelle Dabos, par exemple. Nous avions besoin d’un rendez-vous quotidien qui nous permette de nous évader. Nous avons donc enchaîné Tobie Lolness, Gardiens des cités perdues et nous venons de terminer le premier tome d’Harry Potter. Jusqu’à présent cela nous réussit bien !

Nous sommes ravies de t’accueillir sous le grand arbre. As-tu des attentes, des idées ou des envies particulières qui pourraient y prendre forme ?
Je compte déjà essayer de m’intégrer au mieux dans votre belle équipe et participer aux projets en cours.
J’imagine que des idées et des envies viendront avec le temps.
Pour l’instant, j’observe le fonctionnement et l’organisation assez impressionnante que représente ce blog et je savoure le plaisir de cette nouvelle expérience et ces échanges passionnés. Merci encore pour votre chaleureux accueil !

******

Frédérique, profil LiraLoin sur Facebook et Instagram

La littérature jeunesse, pourquoi ?

Pour l’image et le texte qui se fondent et ne font qu’un. Pour sa variété et ses inspirations. La littérature jeunesse s’ouvre de plus en plus et devient une lecture indispensable pour les enfants comme pour les adultes. Elle est extraordinaire et généreuse, ainsi que ses autrices et ses auteurs.

Depuis quand t’intéresses-tu à la littérature jeunesse ?
Depuis toujours je crois. Cet amour a commencé lors de mes études DUT métiers du livre. Une libraire nous avait présenté Navratil d’Olivier Douzou et ça été une révélation. Plus tard j’ai fait du bénévolat pour l’association Lis avec Moi à Lille, où j’ai appris à lire pour les petits et participé à de nombreuses formations sur la littérature jeunesse….

Et depuis quand partages-tu tes lectures en ligne, sur ton blog et sur les réseaux sociaux ?
Depuis peu finalement car j’ai eu peur… très longtemps de mon écriture, mais je n’ai pas peur de mes émotions, donc je me suis lancée ! 2018 mais avant j’ai partagé (et je partage toujours) beaucoup oralement.

Parlons donc un peu de tes lectures : quand, comment, avec qui ?
Le plus souvent possible mais je trouve que je manque toujours de temps. Je mets ma frustration de côté et je fais ce que je peux lorsque j’ai envie c’est pour ça que je déteste les PAL, le fait de s’imposer des lectures. Je lis souvent seule mais lorsque mes enfants étaient petits c’était lecture tous les soirs. Et maintenant, j’arrive à en choper un pour lui lire une histoire. Je lis souvent le soir et le lundi matin pour mes chroniques.

As-tu des livres ou des auteur.e.s fétiches ?
Oui, Raison et sentiments, de Jane Austen. Georgia et tous mes rêves chantent, aussi, de Timothée de Fombelle. Bon, j’aime trop Timothée de Fombelle ! Et d’autres : Soie et Novenceto pianiste de Alessandro Baricco ; Milly Vodovic, de Nastasia Rugani ; Les ronces et Noir volcan, de Cécile Coulon ; L’enchanteur de Barjavel ; Black out, de Brian Selznick ; Just kids, de Patti Smith ; Chaos de famille de Franz Bartelt ; Midi pile de Rébecca Dautremer ; L’enfant de la haute mer, de Jules Supervielle ; Neverwhere et Sandman de Neil Gaiman ; Lock and Key, de Joe Hill ; les Supers de Dawid et Maupomé ; Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais ; Betty Boob de Vero Cazot ; Le silence des pierres, de Marion Janin ; L’homme gribouillé de Serge Lehman ; Pilules bleues, de Frederik Peeters ; Zai Zai Zai, de Fabcaro ; les albums de Jeanne Macaigne ; toutes les BD d’Alan Moore qui est un des meilleurs scénariste de BD de la Terre hahahaha ; et plusieurs séries manga : Fruit Basket ; A silent voice ; Last man...

Quelle a été ta plus belle découverte littéraire de ces derniers mois ?
Cécile Coulon car la puissance de ses mots est trop forte, je ne sais pas comment, à même pas 30 ans, cette autrice peut écrire ainsi !

Aurais-tu une recommandation de lecture pour s’évader pendant le confinement ?
Des sagas comme Les chroniques de San Francisco, ou Broadway limited de Malika Ferdjoukh. Pour se retrouver avec des gens et les voir évoluer.

Nous sommes ravies de t’accueillir sous le grand arbre. As-tu des attentes, des idées ou des envies particulières qui pourraient y prendre forme ?
Je suis très heureuse et honorée de faire partie de ce bel arbre… J’aimerais proposer des vidéos de lectures et faire pleins d’interviews !

******

Le grand arbre est maintenant au complet ! Et vous allez voir, plus on est de branches, plus on rit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *