En décembre 2015, des coups de cœur et quelques coups de griffes

Le dernier mois de l’an passé a fait battre nos cœurs sur de belles pages mais nous a aussi vus déçus ou énervés. Nous avons ainsi décidé d’ajouter des coups de griffes à nos traditionnels coups de cœur du mois.

 

IMG_3747

Dans le Tiroir de Céline :

107624658

Les Sauvages de Mélanie Rutten.

Une échappée sauvage au plus profond de l’enfance, de ses rêves et de ses peurs. Un album absolument magnifique, au texte court, juste, et plein de promesses où l’aquarelle dessine avec douceur les contours de l’imaginaire… Fabuleux.

IMG_3751

      Dans le Flacon de Céline :

Le dernier voyage : le docteur Korczak et ses enfants, Irène Cohen-Janca, Maurizio A.C.Qarello. Les éditions des Eléphants.

DSCN3615 (1)

Un album aux couleurs sépia pour relater l’horreur du ghetto de Varsovie mais aussi l’espoir qu’incarnait Janus Korczak, pédagogue qui a inspiré les droits de l’enfant. Une lecture salutaire à mener en duo, parent/enseignant-enfant.

 

IMG_3753

Dans le Pays des Merveilles d’Alice :

la-princesse-et-le-poney-couv

La Princesse et le Poney, Kate Beaton. Editions Kambourakis.

Une sacrée princesse et son drôle de destrier : un album drôle et décalé qui bouscule les clichés et les genres.

IMG_3745

Dans la Littérature Jeunesse de Sophie :

Graine de pastèque, Greg Pizzoli. Ricochet.

9782352631224FS

Commençons cette nouvelle pensée avec une belle pensée pour les enfants et ce mythe aussi drôle qu’inquiétant de la graine ! Vous vous souvenez, le pépin de pomme que vous avez avalé une fois par erreur et cette angoisse grandissante au sujet du futur pommier qui allait pousser dans votre ventre ! Et bien, c’est pareil dans cet album mais avec une graine de pastèque et un crocodile !

IMG_3750

Dans la Bibliothèque de Chlop :

maman_renard_m

Maman renard, Amandine Momenceau, l’agrume.

De facétieux renardeaux échappent à la vigilence de leur maman. Dans un superbe décors de papier découpé, la partie de cache-cache commence.

IMG_3740

bebes-chouettes-9782211017718_0Et un coup de griffe : Les éditions Kaléidoscope ont ressorti l’album “Bébés chouettes” en version cartonnée. L’image perd beaucoup de sa force avec ce petit format mais ce qui me chagrine vraiment c’est qu’ils aient réuni en une seule page le moment du retour de la mère, qui en occupait deux dans l’album original. Les enfants ne peuvent plus savourer l’image si rassurante de la maman planant vers ses petits. C’est une grosse déception pour moi, l’album original était parfait.

 

IMG_3748

Dans le Chapeau des Lutines :

IMG_3703Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle Simler. Editions Courtes et Longues.

Un délicieux plaisir que de fouiner dans les poches de nos héros de contes et autres petits personnages. Quel bel univers que cet inventaire !

IMG_3740

Et un coup de griffe…

Couv_263123Invisible, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Gulf Stream éditeur.

Une belle bande dessinée que Lucie et Adèle n’ont pas voulu chroniquer tant elles ont été chamboulées par la fin. Quant à moi, j’étais en colère que cette série si réussie (clairement destinée aux adolescents) se termine avec si peu d’espoir…

IMG_3752

Dans le Méli Mélo de Pépita :

9782372730112FS

Les aventuriers du soir d’Anne Brouillard, Editions des Eléphants : un album qui montre que l’aventure est au bout du chemin. Pas besoin d’aller bien loin pour partir. Il suffit souvent d’observer ce qui nous entoure.

IMG_3740

Et un coup de griffe…

9782211223065FSPas de cadeau à Noël ? Alex Sandres, Loulou & Cie : déçue par ce quatrième opus des aventures de ce petit loup que j’aime bien pourtant….car est-ce bien nécessaire cette imagerie de Noël dégoulinante de bons sentiments, voire même de chantage à destination des tout-petits ? Je ne suis pas certaine qu’ils s’y retrouvent, eux.

 

IMG_3754

Dans le P’tit Bout de Bib de Bouma :

messagers-des-vents-01-209x300Les Messagers des Vents T.1 de Clélie Avit. MsK.

Sans conteste le coup de cœur de cette fin d’année, avec une auteure bien de chez nous qui signe une épopée fantasy soignée, pleine de rebondissements et à l’univers fort original. Digne de Bottero !

 

 

DSC07318 (1)

Et pour la nouvelle année,

je vous souhaite plein de lectures passionnées

et beaucoup de bonheur

dans les livres et par ailleurs !

Une réflexion au sujet de « En décembre 2015, des coups de cœur et quelques coups de griffes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *