Quand la science s’en mêle !

Avez-vous remarqué comment culturellement on oppose sciences et littérature ?

Est-ce à dire que nos petits scientifiques n’ouvrent jamais de livres ?

A l’ombre du grand arbre, on ne croit pas à cette hypothèse. Alors, c’est vêtus de nos plus belles blouses blanches que nous avons décidé de nous creuser la cervelle pour vous proposer une sélection de livres jeunesse abordant divers domaines scientifiques.

Nos amoureux des sciences trouveront sûrement de quoi satisfaire leur curiosité…

_______________________________________

Avant de pousser la porte de chacun de nos laboratoires, Professeure Pepita vous propose “Des milliers d’informations étonnantes sur les sciences”.

Oh ! Les sciences” de Clive Gifford, Gallimard jeunesse, 2012 .

Le sous-titre ne ment pas : “Des milliers d’informations étonnantes sur les sciences”. Cinq thématiques scientifiques (Le monde vivant, La terre, Matière et matériaux, L’énergie et les forces, l’espace) dans une magnifique mise en page propre à cette collection de très grande qualité :  Les yeux de la découverte. C’est drôlement attrayant et dynamique, surtout pour les néophytes ! Un ouvrage documentaire essentiel sur le sujet.

 

Ω     AU LABO DES SCIENCES PURES     Ω

°Professeure Carole pense aux physiciens et chimistes en herbe :

“Le labo des sciences” de John Kirkwood, Gallimard Jeunesse
Pour tous les enfants passionnés de science, voici un livre-coffret qui propose 50 expériences faciles et étonnantes, depuis la construction d’un électro-aimant jusqu’au test de la résistance de l’air. Votre enfant aura à sa disposition un tube à essai, un aimant, une loupe, un thermomètre, 3 carrés d’acétate de couleur, 75 cm de fil électrique isolé et 12 pièces cartonnées détachables pour réaliser les expériences… avec des instructions expliquées pas à pas et en images.

°Professeure Bouma joue avec les chiffres :

“Le triomphe du Zéro” de Gianni Rodari, illustrations de Elena Del Vento, Circonflexe, 2012

Le Zéro est triste car seul il n’est rien. Mais en rencontrant le Un et en s’associant à lui, il montre toute sa valeur.
Cet album aborde de manière ludique les premières notions de mathématiques autour des chiffres et des nombres. Les très belles illustrations au pochoir s’ajoutent au talent de conteur de Gianni Rodari pour élaborer un objet sobre et attrayant.

Son avis complet.

°Professeure Alice  s’adresse à ceux qui ont la bosse des maths :

“Maths à la petite semaine” de Rachel Corenblit  et Cécile Bonbon, Le Rouergue, 2013

Léna déteste les maths. Mais pas Yvon qui fait tout pour que Léna “le calcule”. Quand mathématiques et amour se croisent, cela réconcilie tous ceux qui croyaient être fâchés avec les chiffres et les théorèmes.

L’avis complet d‘Alice et ceux de Pépita et de Kik

hfgjhgff

Ω     AU LABO DES SCIENCES DE LA VIE     Ω

°Professeure Sophie vous raconte tout, sans aucun tabou.

C’est ta vie” deThierry Lenain et Benoît Morel, Oskar éditeur, 2013.
Cette encyclopédie parle d’amitié, d’amour et de sexualité avec beaucoup de simplicité. Thierry Lenain aborde ces sujets avec un axe social et scientifique pour entamer un dialogue ouvert avec les enfants.

Voir son avis complet

toc

°Professeure Carole vous parle de l’aventure d’être vivant :

vivant“Etre vivant, quelle aventure !” de Louis-Marie Houdebine, illustré par Yann Wehrling, collection minipommes, editions le Pommier, 2013.               Pendant une visite un peu spéciale à la Galerie de l’évolution, Louise et Quentin vont découvrir la formidable épopée de la vie ! De la bactérie en passant par les dinosaures, une explication simple de l’évolution pour les enfants.

toc

Ω    AU LABO DES SCIENCES DE LA TERRE     Ω

°Professeure Carole fait la pluie et le beau temps :

“Météo et climat, ce n’est pas la même chose” de Christophe Cassou, illustré par Louise Pianetti-Voarick, collection les minipommes, éditions Le pommier, 2013.
Si la météo prévoit le temps qu’il fera demain en étudiant les masses d’air, la pression atmosphérique, les anticyclones… Le climat, lui, étudie le temps qu’il fera dans 20 ans et utilise des moyennes de précipitations, de températures, sur de larges zones, comme les océans par exemple.
Comment fait-on pour prévoir le temps ? Qu’est-ce qu’un nuage ? Comment se transforme-t-il parfois en pluie ? Cet ouvrage nous éclaire sur toutes ces questions !
A la fin, les enfants pourront réaliser des expériences pour jouer et apprendre !

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, il y a dans la même collection :

climat

“Le climat de nos ancêtres à vos enfants” de Bérengère Dubrulle et Valérie Masson-Delmote, illustré par Cécile Gambini : un voyage dans le temps à bord du Chronotron avec Héloïse, Zohra et Chone, enfant du futur, où l’on parcourt les millénaires et les continents. La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire des petits et des grands !

toc

°Professeure Alice sensibilise aux questions écologiques :

“Bleu Toxic” de Christophe Léon, Seuil, 2010.

Japon,1956 ou Bhopal 30 ans plus tard.

Autour de deux nouvelles, Christophe Léon nous invite à nous interroger sur les catastrophes industrielles et les conséquences écologiques de ces drames causés par l’homme.

Voir son avis complet

toc

Ω  AU LABO DES SCIENCES DE L’ESPACE Ω  

°Professeure Solectrice et sa lutine vous font voyager la tête dans les étoiles :

L’espace  : une encyclopédie junior” de Laure Salès, Milène Wendling et Anne Willemez, Fleurus, 2009.

Qui n’a jamais rêvé d’approcher la lune ? de caresser les étoiles ?
Cette petite encyclopédie ouvre aux jeunes lecteurs les portes du ciel et dévoile ses secrets et mystères. En feuilletant ce livre, bien illustré et aux articles accessibles, on apprend par exemple que les astronautes s’allongent en apesanteur. De quoi partir la tête dans les étoiles, pour découvrir les planètes ou comment les observer. Ce ne sont plus des “étoiles” filantes que l’on guettera dans le ciel d’été, mais des météorites répondant au doux nom de Perséides…

Son avis complet

toc

Ω    AU LABO DES SCIENCES NATURELLES Ω

°Professeure Pepita vous emmène dans des temps lointains  :

“La revanche de Nébouzat-le-Froid” de Christine Avel, Ecole des Loisirs, 2013, collection Neuf.

Des os de dinosaures qui sèment la zizanie entre deux villages. Au milieu de tout ça, un grand-père, son petit-fils, une petite fille, un expert, un chien, le grand frère,…Du suspense, de la préhistoire revisitée, un bon moment de lecture !

Son avis complet

toc

°Professeure Bouma vous propose une collection incontournable :

Les Sciences naturelles de Tatsu Nagata présentent de façon succincte et humoristique les différentes espèces du règne animal. De la fourmi au lion en passant par la tortue et le castor, l’espiègle Thierry Dedieu qui se cache derrière ces titres saura faire découvrir aux petits et aux grands les détails amusants de la nature.
Seuil jeunesse, depuis 2006

L’avis complet de Bouma sur la fourmi, et celui de Sophie sur le hérisson

toc

°Après la faune, Professeure Sophie attire votre attention sur la flore :

“L’herbier de Jack” de Laurent Audouin et Yannick Fourié. Petite plume de carotte, 2012.

Au côté du personnage de conte, Jack, on découvre les plantes et les fleurs que l’on peut croiser lors d’une balade. Caractéristiques et anecdotes amusantes, cet herbier fera de vous un véritable expert en botanique.

Voir son avis complet

toc

Ω     AU LABO DES SCIENCES ET TECHNIQUES     Ω

°Professeure Pépita n’oublie pas l’essentiel :

“Lumières : l’encyclopédie revisitée” sous la direction de Romain Galissot et Philippe Lesgourgues, Franck Prévot aux textes, Editions l’Edune, 2013

250 ans plus tard, la fameuse Encyclopédie de Diderot démontre toute sa modernité. Une façon très instructive d’aborder les sciences et les techniques, des textes et des planches d’origine revisités par 11 illustrateurs jeunesse de renom. Ce livre magnifique a été sélectionné dans les pré-pépites du prochain salon du livre de jeunesse de Montreuil.

Voir son avis complet

toc

°Professeure Kik vous dit tout sur le Web 2.0 :

“Histoire de la révolution numérique” de Clive Gifford et de Mike Goldsmith, Gallimard Jeunesse, 2012.

Il y a eu la révolution industrielle. Les chercheurs ont créé l’électricité, l’industrie l’a utilisée. Dans un laboratoire d’université, un réseau informatique a vu le jour, il s’est transformé en toile numérique gigantesque, que l’on appelle internet.

L’avis complet de Kik et celui de Pepita.

t

°Professeur Nathan s’interroge sur l’avenir de l’homme :

“No man’s land” de Loïc le Pallec, Exprim’ Sarbacane, 2013.

No man’s land, issu de la rentrée littéraire jeunesse de 2013, est un roman dont je ne pensais pas extraire autant de réflexions, de pensées qui se bousculent dans ma tête, d’idées. No man’s land c’est l’histoire passionnante de robots qui, après l’extinction de l’humanité, se réunissent pour une raison mystérieuse -qu’ils ignorent eux-mêmes- et construisent peu à peu leur propre communauté. Un roman profond qui se pose la question de la conscience, de l’amour, de la vie, de l’âme: quelle est finalement la frontière entre l’Homme et le robot ? Ne serait-elle pas bien plus ténue qu’on ne le pense ?
Voir les avis complets de Sophie et de Céline
toc
toc
°Le mot de la fin au professeure Pepita en forme d’espoir et d’interrogation :
“Calpurnia” de Jacqueline Kelly Ecole des loisirs, collection Médium, 2013.
 Une entomologiste chevronnée sous le regard attendri et protecteur de son grand-père, un homme bienveillant et secret, pour une jeune fille de 1899 aux Etats-Unis.
toc
Et si la science était un chemin d’émancipation et de liberté ?
toc
Cette sélection vous a réconcilié avec les sciences ? N’oubliez pas du 9 au 13 octobre c’est la Fête de la science, il doit bien avoir quelque chose près de chez vous !
to
tocc