Souriez, c’est la rentrée !

Ding dong. La cloche de la rentrée n’a pas encore sonné, il nous reste un tout petit peu de temps avant de remettre le pied à l’étrier, une petite semaine pour se préparer, et LES préparer aussi, bien entendu. Toute première rentrée en (Toute) Petite Section, ou grandes étapes, CP, 6e, Seconde. Il peut y avoir dans tous les cas des questions, des inquiétudes, de l’impatience, des envies, des retrouvailles, de la nouveauté… Alors pourquoi ne pas lire et relire sur le sujet ? C’est bien l’idée que nous avions en vous préparant une sélection très subjective sur la rentrée bien sûr, sur l’école aussi ! Bonne pré-rentrée A l’Ombre du Grand Arbre !

En maternelles…

L’école maternelle d’Anne-Sophie Baumann, illustré par Laurence Jammes.

Rien de mieux qu’un imagier bien conçu et détaillé pour mettre des mots et des images pour cet événement exceptionnel qu’est la rentrée pour un Tout-Petit. Celui-ci est un coup de cœur pour le blog Maman Baobab dont vous pourrez retrouver la chronique Ici.

Mon imagier des comptines de la maternelle, de J.P Crespin et B. Davois, illustré par C. Roederer, Editions Gallimard Jeunesse

Un très beau livre-CD qui compile une sélection de comptines prisées par les écoles maternelles, c’est ce que vous propose de regarder et d’écouter Maman Baobab pour vous mettre agréablement dans le bain. Sa chronique Ici.

Mes écoles du monde de Clémentine Sourdais, Editions Seuil jeunesse

mes-ecoles-du-mondePour vous permettre d’ouvrir une fenêtre sur le monde, Sophie, de La Littérature jeunesse de Judith et Sophie vous invite à la découverte de ce très bel album. S’ouvrant comme une fenêtre sur le monde, ce livre évoque le quotidien des écoliers de différents pays. Avec leur témoignage, une illustration pleine de détails nous plonge au cœur de leur école. La dernière page, avec un pop-up très réussi nous invite à fouiner derrière les fenêtres de l’établissement quelque part en France…

Retrouvez également un avis sur cet album sur le blog Trois étoiles, dans une sélection consacrée aux écoles du monde, ici.

En primaire…

La rentrée de Noë d’Anne Loyer, illustré par Barroux, Editions Des Braques, Collection Les P’tits Braques.

Une rentrée en CP pour Noë, une rentrée en 6e pour sa soeur Zoë. Il est plutôt inquiet, elle a l’air plutôt détendue. Le pas est tellement grand entre la grande section et le CP, pense Noë. Et s’il ne parvenait pas à apprendre à lire ? Un très bel album sélectionné par le blog Maman Baobab dont vous pouvez lire la chronique Ici.

Je n’irai pas de Séverine Vidal et Cécile Vangout.- Editions Frimousse

n irai pas

J’ai pourtant tout préparé, il le faut bien, ça approche ! Mais bon, tant pis, je vous le dis, je n’irai pas. C’est comme ça ! Mais qui ça ? Je ne dévoilerai pas la chute irrésistible de cet album irrésistible ! Découvrez la suite est à lire chez Meli-Melo de livres Ici

Maths” et “Philo” de Rachel Corenblit et Cécile Bonbon, Editions du Rouergue – Collection A la petite semaine.

Deux titres  pour cette nouvelle collection au concept très intéressant : sous la forme d’un cahier d’école, et sur une semaine, on suit les réflexions fort pertinentes de Léna, élève de primaire, qui se pose un tas de questions sur ce qu’on lui enseigne.

C’est léger, drôle, impertinent,

dans un joyeux désordre comme parfois ce qui se bouscule dans sa tête. Des petits romans de 24 pages à partir de 8 ans et qui sont sortis le 21 août dernier sélectionnés spécialement pour vous par Pépita du blog Méli-Mélo de Livres.

Elle vous propose également et en avant-première s’il vous plaît…

Brigitte fait peur aux frites de Christine Avel, illustrations de Bruno Heitz, Editions Ecole des loisirs, collection Mouche. Parution le 12 septembre 2013.

brigitteQui dit école dit aussi cantine. Et souvent, c’est pas la joie…Brigitte, on dirait une ogresse. Elle oblige à tout finir dans son assiette. Simon n’en peut plus. Heureusement, Thomas, le nouveau, a une idée : faire la grève de la cantine. Une première lecture réjouissante sur la capacité des enfants à trouver des solutions à leurs soucis quotidiens…

 

 

Le livre de tous les écoliers d’ Allan et Janet Ahlberg, Editions Gallimard

Chouchou des livres de la rentrée pour Céline, nouvelle recrue dans l’équipe d’A l’Ombre du Grand Arbre. Retrouvez la chronique du Tiroir à histoires Ici

Au collège et au lycée… 

Enzo, 11 ans, Sixième 11 de Joëlle Ecormier, Editions Nathan, 2013
Cette année 2011, Enzo entre en Sixième 11 et fête ses 11 ans le 11 novembre. De quoi donner le vertige et paniquer Enzo, pas rassuré du tout par cette rentrée au collège… Lisez la suite de la chronique chez A lire aux Pays des Merveilles !

Double Jeu de Jean-Philippe Blondel, Actes Sud, 2013 

 Au lycée, pas facile pour Quentin de trouver son identité, alors qu’il est hors de toute logique de groupe… La suite ? Chez A lire aux Pays des Merveilles.

L’école de la mort, Courants noirs, Gulf Stream éditeur 

L’école de la mort, c’est quatre auteurs de talent, Lilian Bathelot, Charlotte Bousquet, Martiaroff et Béatrice Egémar ; huit nouvelles pleine de suspense pour un voyage à travers le temps et l’espace autour de l’école au sens large et, au final, un recueil noir qui fera plus que frissonner les lecteurs, élèves ou non. De l’enseignante empoisonnée à la ciguë à la religieuse poussée au pire par les fantômes de celles qu’elle a tourmentées en passant par le jeune grec qui se montre aussi cruel que le Joffrey Baratheon de Game of Thrône, il y en a pour toutes les peurs ! Après ça, c’est certain, vous ne regarderez plus jamais votre école de la même manière !  Pour en savoir plus, consultez Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse.

La vie secrète des PROFS, de Françoise GRARD, Nicolas WILD, coll. Et Toc !, Gulf Stream éditeur Sortie le 29/09 – un peu de patience !

Avec septembre qui approche à grands pas, retour d’une espèce à part… les PROFS ! Il y a ceux qu’on admire, ceux qu’on craint, ceux dont on se souvient encore des années après… Mais qui sont-ils en réalité ? Quels sont leurs rêves, leurs peurs, leurs défis de tous les jours ? Les réponses et bien plus dans cet “abécédaire” qui n’en est pas vraiment un !  Céline de Qu’importe le flacon vous en reparlera le 29 septembre !

Nous vous souhaitons à tous et particulièrement à vos enfants une belle rentrée, dans le plaisir et la légèreté ! Les sélections sur les livres consacrés à l’école vont continuer à paraître sur nos blogs respectifs, n’hésitez pas à venir nous rendre visite. 

3 réflexions au sujet de « Souriez, c’est la rentrée ! »

  1. Ping : Des livres pour enfants sur l'école et la rentrée | La mare aux mots

  2. Merci pour cette sélection pour tous les âges.
    Je cherche un imagier sympa sur l’école maternelle, un truc mignon , réaliste et bien illustré (enfin illustré à mon goût :D). Je n’ai pas encore eu de coup de foudre. :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *