Poissons d’avril

Un petit poisson collé dans votre dos, un petit poisson à vous coller sur le bout du nez, une petite blague, une grande rigolade, des illustrations, belles belles belles, des histoires pour les petits ou pour les plus grands, des écailles, des nageoires, quelques queues de poisson aussi mais pas celles qui coupent la route. Non, non. Celles qui font pavillons, qui orientent, qui dirigent à bâbord ou à tribord, l’équipe d’A l’Ombre du grand arbre vous emmène dans cette nouvelle sélection, une sélection de petits poissons, de petits poissons que l’on aime d’amour tendre. Un clin d’oeil certainement, mais surtout une façon de vous dire de ne pas oublier qu’en avril, il faut lire, lire, sans perdre le fil. A défaut de vous découvrir, d’un fil. Et riez riez, aussi. Pas uniquement le jour du poisson d’avril, qui est aujourd’hui, le premier. Regardez d’ailleurs, ce que nous vous avons concocté !

Des albums qui parlent poisson (mais pas seulement)

Drôles de poissons de Lucy Cousinspar Pépita de Mélimélo de livres

Albin Michel jeunesse, 2010

droles de poissonsg

Un album très coloré où petit poisson découvre toutes sortes de poissons, des qui piquent, des tout doux, des gros, des petits, des rigolos, des pas commodes,…mais finalement, son préféré, c’est bien sûr…sa maman ! Une belle ronde des poissons mais aussi un album qui permet d’aborder des premières notions (couleurs, formes, contraires) avec les tout-petits, d’une manière ludique avec une histoire comme support. Pour les petits.

Aujourd’hui, je suis… de Mies Van Houtpar Sophie de La littérature de Sophie et Judith
Minedition, 2012
Avec son beau et coloré coup de crayon, Mies Van Hout fait vivre à ce poisson différentes émotions. Sur un fond toujours noir, le “nerveux” est tremblotant, le “timide” cherche à se fondre dans le décor ou le “triste” dégouline de larmes… Un bel album pour apprendre aux enfants à s’exprimer.
L’avis complet de Sophie et celui de Pépita
et un autre livre de Mies van Hout chez Bouma : Aujourd’hui on va

 

Avril le poisson rouge de Marjolaine Leraypar Kik des Lectures de Kik

Actes Sud Junior, 2013

Pour ce mois d’avril en général, et pour ce poisson d’avril du 1er avril, il y a Avril le poisson rouge de Marjolaine Leray. Un poisson aux traits vifs qui rêve d’aventures que vous pouvez retrouver chez Kik, ici

L’éléphant et le poisson de Julie Colombetpar Pépita de Mélimélo de livres

Le petit lézard, 2010

Une histoire bien rigolote sous forme de rébus et un vrai dialogue de sourds entre cet éléphant et ce poisson, sur fond d’incompréhension mutuelle et de peur. L’intérêt de cet album réside dans les mots-images, un joli mélange ludique. L’enfant, même sans savoir lire ou en début d’apprentissage, peut du coup se l’approprier et développer son sens de l’observation. Un album qui nous dit aussi qu’il ne faut pas se fier aux apparences ! De très belles illustrations. Dès 5-6 ans.

 Ce n’est pas mon chapeau de Jon Klassenpar Pépita de Mélimélo de livres

Milan jeunesse, 2013

La suite bien impertinente de « Je veux mon chapeau ». Cette fois, un petit poisson vient de voler le chapeau du gros poisson…Oh ! Il sait bien que ce n’est pas bien ! Mais bon, il lui allait si mal ce petit chapeau et à lui, il lui va si bien ! Personne ne l’a vu, personne ne l’attrapera, il sait où se cacher… En est-il si sûr ? Le gros poisson va reprendre ses droits de gros poisson…Un album aux illustrations superbes, très suggestif, où tout est dit en très peu de mots. Tout passe dans les regards et les attitudes. Beaucoup d’humour…Dès 4-5 ans. + d’infos Ici , chez Pépita

 

À la folie d’Émile Jadoulpar Sophie de La littérature de Sophie et Judith
Casterman

Aucun doute, ce chat aime ce poisson. Mais est-ce vraiment rassurant ? ! Avec simplicité et humour, Émile Jadoul nous raconte un drôle d’histoire d’amour dans cet album cartonné.

+ d’infos chez Sophie Ici 

Grand Blanc d’Antoine Guilloppé – par Carole 3 étoiles

Casterman, 2009

blanc

En voilà une course poursuite sous les mers ! Un ban de poisson intéresse un phoque, qui est à son tour convoité par un orque qui finira par croiser un requin blanc. Chacun devient la proie de l’autre. Un album sans texte tout écaillé de bleu et de blanc. Entre appétit et convoitise, entre surprise et peur ! Plongez et contre-plongez en eaux…pas si troubles !

Truite d’Olivier Douzou et Frédérique Bertrand – par Carole 3 étoiles

Rouergue, 2013

truite

Une truite instruite qui fait des additions, qui joue avec les mots et les sonorités telle une sirène ! Des comptines poétiques, un peu de douceur et d’humour dans ce monde de…. maquereaux, requins et autres pieuvres !


Des livres pour les plus grands, comme des romans (mais pas seulement!)

Au ventre du monde de Gilles Barraqué par Céline de Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait livresse

École des loisirs, 2012

La quête initiatique d’une jeune fille qui désire suivre les traces de son grand-père, maître de la pêche, et qui, pour contourner le tapu qui interdit aux femmes d’occuper cette place, sous peine d’offenser gravement Oana, le dieu requin, doit devenir, aux yeux de tous, un garçon ! Cette métamorphose l’appelle à une grande destinée… Un roman plein d’humour, d’amour, de tolérance, de vent et d’embruns… Une perle !
+ d’infos chez Céline Ici 

 Le Spectre des Abysses de Kat Fallspar Bouma de Un Petit Bout de Bib

Bayard, 2012

Quand la Terre est dévastée et que des pionniers colonisent les fonds sous-marins, quand la nature humaine ne change pas quel que soit son habitat, quand la vie sous l’eau modifie les capacités des nouveaux hommes… Kat Falls signe une aventure originale et prenante d’une écriture fluide comme l’eau d’une rivière. A découvrir dès 10 ans.

+ d’infos chez Bouma Ici

Les poissons dans la tête de Louis Sacharpar Kik des Lectures de Kik

Bayard jeunesse – Estampille, 2008

Des poissons dans la tête, ça rend une petite fille, un peu spéciale. Elle a huit ans, elle s’appelle Angeline, est déjà en CM2.

Des poissons dans la tête, ça rend une petite fille, un peu spéciale. Elle fait la rencontre de Barry et de Miss Terbone, ça va tout changer. On succombe à l’écriture de Louis Sachar et à l’histoire d’Angeline, qui est pleine de poésie.

+ d’infos en allant voir les avis complet de Kik et celui de Bouma

 

Voilà voilà et blup blup ! Notre petit clin d’oeil s’achève ainsi, des livres sur des poissons, nous aurions pu vous en présenter des bans et des bans. N’hésitez pas à nous indiquer d’ailleurs, lesquels vous aimez, dans cette liste et même ailleurs, nous sommes toujours partageurs. Pané, bouilli, frit, cuit, cru, drôle, fin, sans arrête, vivant, nageant droit devant, ou en zig zag, dans l’assiette ou dans la mare, dans la mer ou dans l’amer, venez, venez, sans blague, venez échanger sur vos petits poissons. Il n’y aura que du bon ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *