Les livres à mettre dans le cartable…

© Robert Doisneau
Il y a des signes qui ne trompent pas.  Depuis quelques jours, les soirées se rafraichissent, les fournitures scolaires envahissent les rayons de nos supermarchés et les nouveautés littéraires trépignent dans les starting-blocks…  Eh!  oui!  La rentrée a sonné le glas d’une période estivale qui nous l’espérons a été profitable à tous!

Si dans la presse et sur la toile, on ne parle que des 646 romans  français et étrangers programmés entre août et octobre en littérature adulte, qu’en est-il du côté de notre chère littérature jeunesse?

A l’ombre du grand arbre a épinglé quelques sorties alléchantes qui pourront, très certainement, illuminer notre automne…

La sélection de Céline – Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse:

  • Sortie le 31/08 aux éditions Margot:

Ce livre collectif sur Brassens reprend 22 de ses chansons illustrées par 16 illustrateurs de renom issus de la bande dessinée et du livre jeunesse dont Benjamin Lacombe qui a illustré le texte Heureux qui comme Ulysse.   Vous pouvez retrouver quelques-unes de ces illustrations dans le dossier presse.

  • Sortie le 5/09 aux éditions Delcourt: une adaptation bédé d’Olivier Ka et Domitille Collardey du roman de Jean Teulé “Le magasin des suicides”

Le film d’animation réalisé par Patrice Leconte adapté du roman sortira lui au cinéma le 26 septembre.

 

  • Sortie le 11/10: Le huitième et dernier tome (400 pages!) de la série A comme Association intitulé Le regard brûlant des étoiles. D’après le blog On lit plus fort, “vous y apprendrez tout sur les origines de Jasper, son lien avec Ombe et L’Association dans un grand bain d’action et d’humour qui n’excluent pas l’émotion toute particulière de la fin…”
    C’est vrai que l’émotion risque d’être au rendez-vous pour les fans qui devront du même coup dire définitivement adieu au complice du début, Pierre Bottero!

  • Sortie le 18/10: La petite marchande de rêves de Maxence Fermine aux éditions Michel Lafon. Malheureusement, il n’y a pas encore de visuel pour la couverture (à part ce bandeau pour un concours-illustrations organisé cet été) mais le résumé met l’eau à la bouche:

Malo va avoir onze ans. Alors qu’il se rend en taxi à une fête organisée pour son anniversaire, il est victime d’un accident et se réveille au Royaume des Ombres, un endroit magique…
Il y fait la connaissance de Lili, la petite marchande de rêves qui, la nuit tombée, récolte les rêves colorés qui montent des tombes vers le ciel pour les revendre aux habitants du Royaume.  Intrigué, il la suit…

La sélection du Cabas de Za :
·

Du côté des albums aussi, la rentrée est épatante ! Schlurp miam ! Voici de quoi vous mettre en appétit, même si ce n’est qu’un début…

  • Une fois encore, Antoine Guilloppé fait dans la dentelle, belles pages découpées, incursion de la couleur… (éditions Gautier Languereau, 26 septembre)
  • Avec Pittau et Gervais aux commandes, voici le nouvel imagier indispensable ! (éditions Les Grandes Personnes, 4 octobre)
  • Un si joli texte, un beau travail d’illustration et on dit merci à Marie-France Chevron et Nicolas Gouny ! ( éditions Chocolat, 6 septembre)
  • Impossible de rester indifférent à ces deux-là ! Le dernier album de Fred Bernard et François Roca, Anouketh, m’avait déçue, mais j’aime tant les autres que je vais forcément aller voir du côté de La Fille du Samouraï… (Albin Michel Jeunesse, 29 août)
  • Et puis…   Et puis…   Il y a Charles. C’est tout. (Seuil Jeunesse, 20 septembre)
La sélection de Gabriel de La mare aux mots :
·
  • Sortie le 29 août des nouvelles aventures tant attendues de Jacotte ! Et ce coup-ci… ça tombe bien, elle fait sa rentrée !
J’ai déjà eu l’occasion d’en parler sur La mare aux mots ici : La rentrée de Jacotte.
·
  • Chaque nouveau Nadja me donne envie de faire la danse du bonheur, donc autant vous dire que, pour Cinq petites sorcières qui sort en août chez L’école des loisirs, je vais danser !
  • Un autre personnage que j’adore et qui revient dans de nouvelles aventures, c’est Émilie avec ce coup-ci Émilie va au marché ! (Casterman)
  • Encore des personnages que j’adore : Bulle et Bob!  Bulle et Bob préparent Noël (si si ça va venir vite) arrive en octobre grâce à Didier Jeunesse.

  • Enfin un auteur que j’adore, un de mes auteurs fétiches même, sort enfin un album jeunesse (le dernier roman jeunesse datait d’il y a 4 ans !). C’est Arnaud Cathrine et il s’agit de Coquilette la mauviette.
C’est un livre CD qui sortira le 3 octobre chez Actes Sud Junior avec, excusez du peu, Florent Marchet, Mathieu Boogaerts, Julie Depardieu, Artus de Penguern, Raphaëlle Moussafir,… Plus d’informations ici.
·
De quoi continuer de se réjouir !
La sélection de Dorot’- Les livres de Dorot’
·
Me voilà bien embarrassée, il y a tellement de beaux albums qui vont sortir, tellement de romans qui me font envie!
Allez, une petite sélection:
·
  • Un nouvel album d’Alex Sanders “Pas sage?” qui paraitra le 10 octobre aux éditions “Ecole des loisirs”.  L’histoire d’un loup qui ADORE croquer les enfants qui font des bêtises…  et les autres aussi!
  • Deux nouveaux imagiers gigognes aux éditions Milan. Après les chiffres et les contraires, voici les couleurs et les formes! Une qualité sans faille et une collection adaptée à l’apprentissage des fondamentaux. Pour les tout petits. A paraître le 12 septembre.
 
  • “Monsieur Lapin – La carotte sauvage”, éditions Des ronds dans l’o.  Une histoire réjouissante, superbement dessinée, sans texte.  A paraître le 11 octobre.
  • Un dernier album que j’ai hâte de voir paraîtra en novembre, toujours aux éditions Des ronds dans l’o.  Il s’agit de “La tisseuse de nuages”, un album d’Ingrid Chabbert, illustré par Virginie Rapiat. Un conte magnifique avec des illustrations tout juste sublimes!
Voici pour les albums!
·
Parmi le romans qui vont paraître cet automne (je me suis limitée, sinon…):
·
  • La suite de “La guerre des clans”- Banni, Pocket jeunesse, attendu par tous les fidèles! (octobre)
  • “Insaisissable” T1. – “Ne me touche pas”, éditions Michel Lafon, à paraître le 4 octobre. Un roman intense et envoûtant, merveilleusement traduit. Pour les grands ados.
  • Et enfin, celui que j’attends avec l’impatience et qui n’arrivera qu’au mois de novembre, un nouveau roman de Fabrice Colin, “49 jours”, également chez Michel Lafon.
Des fois, je me dis que la rentrée littéraire jeunesse est bien plus palpitante que celles des adultes!
Lisez, rêvez et faites-vous plaisir!

 

Et vous…  avez-vous des titres de la rentrée à nous suggérer?