Bienvenue aux nouvelles branches du grand arbre !

En cette belle saison printanière, le grand arbre se renouvelle et s’enrichit de nouvelles branches qui contribuent dès à présent à nos échanges et publications. Nous sommes ravies de les compter parmi nous. Cette semaine, nous vous proposons de faire leur connaissance, en commençant par Linda et Claudia qui ont accepté de répondre à toutes nos questions !

******

Linda, du blog sirthisandladythat.com

La littérature jeunesse, pour toi, c’est quoi ?
J’aime l’imaginaire qui se dégage des œuvres destinées aux enfants. Elles apportent du rêve et de l’aventure, les auteurs redoublent de belles idées pour nous faire voyager. La littérature jeunesse est aussi un excellent moyen d’échanger avec les enfants, de partager ce qu’ils aiment, d’éduquer et d’ouvrir sur le monde.

Depuis quand t’intéresses-tu à la littérature jeunesse ?
Je dirais que j’ai vraiment commencé à lire de la littérature jeunesse à la sortie du lycée, lassitude des textes classiques peut-être. J’ai eu peu accès à la lecture étant enfant et j’ai longtemps pensé que c’était une façon de me rattraper. Aujourd’hui je sais que c’est surtout parce que j’aime vraiment ce que j’y trouve. Et en devant mère, j’ai vraiment élargi mes horizons.

Et depuis quand partages-tu tes lectures en ligne ?
J’ai ouvert mon blog en mars 2013, cela fait donc sept ans.

Parlons donc un peu de tes lectures : quand, comment, avec qui ?
Je lis pour moi, bien sûr, mais je lis aussi beaucoup à voix haute à mes deux filles de bientôt onze ans. J’ai commencé quand elles sont nées et je ne me suis jamais arrêtée. Elles ont toujours adoré ce temps que l’on partage ensemble quotidiennement. Par contre en grandissant, la lecture du soir est devenue la lecture du goûter car elles aiment lire de leur côté une fois au lit. Nous nous installons donc autour de la table au moment du goûter, moi avec un livre, elles avec de quoi dessiner ou colorier, et je leur fais la lecture. Généralement nos lectures nous amènent à des discussions passionnantes en lien avec la lecture. C’est vraiment enrichissant pour nous trois.

As-tu des livres ou des auteur.e.s fétiches ?
Pas vraiment, il y en a tellement que j’apprécie. Je choisis davantage un livre pour sa couverture qui m’inspire, son texte engagé en faveur des animaux ou de la nature, les livres qui ouvrent sur une leçon de vie, des valeurs morales et/ou sur le dépassement de soi.

Quelle a été ta plus belle découverte littéraire de ces derniers mois ?
Question difficile… Pour rester dans l’année en cours, je vais dire Ceux qui ne peuvent pas mourir, de Karine Martins, et l’adaptation en bande dessinée de Miss Charity, de Marie-Aude Murail, par Loïc Clément et Anne Montel.

Nous sommes ravies de t’accueillir sous le grand arbre. As-tu des attentes, des idées ou des envies particulières qui pourraient y prendre forme ?
Merci de m’accueillir. Je suis ravie de venir agrandir ce grand bel arbre. Je réfléchis encore à ce qui pourrait venir s’ajouter au travail déjà accompli.

******

Claudia, du blog Les lectures de Claudia

La littérature jeunesse, pour toi, c’est quoi ?

Elle a toujours eu une place très importante pour moi, avant même d’avoir des enfants… J’ai toujours été émerveillée par la splendeur des albums jeunesse : les illustrations, les histoires contées permettant la rêverie, l’apprentissage, le questionnement, etc. J’affectionne beaucoup les romans jeunesse, particulièrement ceux qui sont adressés aux adolescents. Les messages sont souvent très forts, abordant des sujets d’actualité et de société qui m’ont toujours beaucoup intéressée, interpellée et touchée. Dans ces textes, il y a une intelligence et une pertinence qui me scotche très souvent en les lisant.

Depuis quand t’intéresses-tu à la littérature jeunesse ?

Depuis toujours ! Toute petite, je lisais les romans de la Bibliothèque Rose & Verte et je me souviens de ma frustration, enfant, de ne pouvoir emprunter le magazine J’aime lire car il était toujours pris par d’autres lecteurs à la bibliothèque. Adolescente, j’ai continué à lire…
Depuis que je suis maman, j’ai dû m’intéresser à la BD et au manga car mes enfants aiment en lire. Par contre, j’avoue avoir vraiment un peu de mal à apprécier ces deux catégories mais j’essaye de lire de plus en plus de BD jeunesse (et adulte). Pour les albums destinés aux jeunes enfants, j’ai toujours lu des histoires à mes enfants dès le berceau.

Et depuis quand partages-tu tes lectures en ligne sur ton blog et sur Instagram ?

Je partage mes lectures sur mon blog depuis 2017 mais pour la catégorie jeunesse, j’ai commencé réellement en 2018 suite à mon partenariat avec les éditions Nathan. Pour Babelio et Lecteurs.com je partage mes chroniques depuis 2017. Et mon compte Instagram a été créé en 2018.

Parlons donc un peu de tes lectures : quand, comment, avec qui ?

Je lis seule ou avec mes trois enfants (16 ans, 14 ans, 10 ans). Nous avons toujours instauré le soir, avec les enfants, un moment lecture avant le couchage. Avec la dernière, nous lisons ensemble très souvent, à voix haute, chacune notre tour.

As-tu des livres ou des auteur.e.s fétiches ?

J’aime énormément les ouvrages de la collection D’une seule voix des éditions Actes Sud. Je suis fan des romans de Nathalie Bernard et de Vincent Mondiot. J’aime aussi beaucoup l’écriture d’Eric Pessan et de Jo Witeck.

Quelle a été ta plus belle découverte littéraire de ces derniers mois ?

Vincent Mondiot avec Nightwork et la BD Lettres d’amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern.

Aurais-tu une recommandation de lecture pour s’évader pendant le confinement ?

Je lis rarement des choses légères ! Alors, je vous conseille le dernier gros coup de cœur de ma fille Louisa (10 ans) : Catch, Tournevis et lutins-robots de H. Lenoir. Elle a passé un excellent moment de lecture avec ce roman d’aventure.

Nous sommes ravies de t’accueillir sous le grand arbre. As-tu des attentes, des idées ou des envies particulières qui pourraient y prendre forme ?

Ne travaillant pas en librairie ou dans une bibliothèque, faire partie de ce groupe va me permettre d’échanger, de découvrir et de connaître davantage la littérature jeunesse que j’adore.

******

Merci à Linda et à Claudia que nous aurons le plaisir de retrouver très vite autour de la littérature jeunesse ! Nous vous donnons rendez-vous vendredi pour rencontrer deux autres nouvelles branches de l’arbre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *