Quand les fictions jeunesse nous initient aux méthodes scientifiques…

Les enfants débordent de curiosité et d’inventivité. Forts d’une capacité intacte à interroger le monde qui les entoure, ils font tous leurs petites expériences, observant des objets tomber ou des billes rouler, scrutant les merveilles de la nature, mélangeant des couleurs ou des ingrédients improbables… Un véritable esprit scientifique qu’il ne faut pas hésiter à encourager ! Si les documentaires constituent des supports précieux pour approfondir les thématiques du moment, de nombreuses fictions permettent également d’allier le plaisir de lire une belle histoire et l’exaltation des recherches scientifiques. Après avoir parlé récemment des fictions qui abordent des objets de sciences, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’albums et de romans qui nous montrent des chercheurs et chercheuses en action : votre protocole de recherche et votre matériel est prêt ? Suivez-nous !

***********

Physique et sciences de l’ingénieur

Chacun des albums de l’auteur-illustrateur allemand Torben Kuhlmann, tous parus chez NordSud) rend hommage à un personnage ayant fait bondir en avant les connaissances humaines dans un domaine particulier : le pilote Charles Lindbergh, l’astronaute Neil Armstrong et l’inventeur Thomas A. Edison. Mais Torben Kuhlmann réécrit malicieusement l’histoire, imaginant à chaque fois que l’avancée en question ait été initiée… par une souris. Les humains sont loin de soupçonner l’effervescence fébrile qui règne parmi ces adorables petits rongeurs aussi curieux que créatifs. Dont la manie de se lancer des défis tous plus fous les uns que les autres n’a d’égale que leur obstination à inventer des machines astucieuses pour contourner les obstacles liés à la gravité, à l’absence d’air ou à la pression hydrostatique !

Les avis d’Isabelle, de Pépita et de Sophie

***********

Mathématiques et physique

Combien de pas jusqu’à la lune, de Carole Trébor (Albin Michel, 2019), raconte l’histoire incroyable de Katherine Johnson, femme noire née en 1918 dans l’État ségrégationniste de Virginie occidentale, devenue mathématicienne à la NASA malgré tous les déterminismes sociaux, raciaux et de genre. Une protagoniste de la mission Apollo 11 qui entraînera les premiers humains sur la lune ! Et une belle illustration du pouvoir émancipateur des sciences.

L’avis d’Isabelle

***********

Physique-chimie

D’un combat à l’autre, les filles de Pierre et Marie Curie, de Béatrice Nicomède nous raconte l’incroyable histoire des femmes de la famille : Marie, la mère, chimiste et physicienne de renom, sa fille aîné, Irène, qui suit ses traces avec audace, et sa fille cadette, Eve, qui s’invente un autre chemin, vers l’art celui-là.

L’avis d’Ada

***********

Sciences de la vie et de la terre

Avec Calpurnia de Jacqueline Kelly, que ce soit dans sa version roman ou BD, on apprend à observer la nature et les êtres vivants qui la peuple. La version BD offre de belles planches dans le style des cahiers naturalistes ainsi que des croquis des plus exquis.

L’avis de Bouma et celui d’Isabelle

Et voici la version roman qui séduira par le caractère tenace de Calpurnia face à son environnement. Paru à L’Ecole des loisirs.

https://products-images.di-static.com/image/base/9782211205337-475x500-1.jpgL’avis de Pépita et celui d’Isabelle (tome 1 et tome 2)

***********

Anthropologie

Et pourquoi pas en profiter pour découvrir le travail d’Isabella Bird, une britannique qui a osé partir à la découverte des cultures japonaises au début du siècle. Grâce au manga de Taiga Sassa, on suit les méandres et les révélations de la jeune femme à une époque où le simple fait de ne pas être un homme était une difficulté.

L’avis de Bouma

***********

Santé-Médecine

Pasteur, tout le monde connait les avancées que ce scientifique a permis en matière de santé épidémiologique. Flore Vesco en a fait un roman palpitant avec un mélange savant d’histoire, de science-fiction, de romantisme et de fantastique.
Paru chez Didier jeunesse.

https://products-images.di-static.com/image/flore-vesco-louis-pasteur-contre-les-loups-garous/9782278085552-475x500-1.jpgL’avis de Pépita

***********

Et pour finir sur une note d’humour…

Dans Le Bureau des poids et des mesures de Balpe et Mahé (Milan, 2016), on expérimente, on invente, on s’amuse avec des appareils scientifiques improbables. Cet album à l’esprit vintage est une belle proposition pour aborder les sciences sous un angle ludique.

L’avis de Bouma

***********

Si avec ça, les enfants n’ont pas envie de repousser les frontières de la connaissance ! Pour finir, nous vous invitons à (faire) écouter le super podcast Les Odyssées proposé par France Inter. On y découvre des figures historiques en tout genre, avec bon nombre de scientifiques en expédition en Egypte, au Congo, au pôle Sud ou sur la lune… Ce podcast fait la part belle aux scientifiques – et notamment aux chercheuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *