Linda

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Re: Linda

Message par Leslivresdavril »

Merci pour ces nouvelles Linda, quel plaisir de lire que ta fille s'épanouit (malgré les inconvénients compréhensibles) ! Sa maturité et son recul sont impressionnants. Ce doit être une fierté pour toi !

J'espère que la situation de tes garçons s'est elle aussi débloquée et que ta famille a gagné en sérénité. :coeur:
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Message par Ileauxtresors »

Merci beaucoup Linda d’avoir pris le temps de nous donner des nouvelles !

Je suis vraiment ravie de voir que tout se passe bien dans l’ensemble pour Gabrielle. Quelle maturité, c’est impressionnant à ce jeune âge ! Quelle énergie et quelle créativité, cette jeune fille semble vraiment pleine de ressources ! J’ai été très intéressée aussi d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette classe CHAM, ça a l’air vraiment chouette de pouvoir dégager ainsi du temps pour ses passions. Et ces projets de création collective, cette possibilité de s’initier aux outils numériques et tous ces projets par ailleurs donneraient vraiment envie de retourner au collège . C’est drôle ce partenariat avec Sciences Po Lille, Gab rencontre peut-être des collègues à moi ! Ça va être émouvant quand vous la verrez jouer avec ses camarades du collège, vous avez de quoi être fiers !

Comment va le reste de la tribu ? Et vas-tu, toi ? J’imagine que ces évolutions demandent un certain accompagnement et aussi des ajustements dans ton quotidien ?

Il me semble que tu publies très régulièrement sur ton blog, je te lis toujours avec grand plaisir !

Je t’embrasse,

Isabelle
LiraLoin

Message par LiraLoin »

Coucou Linda

C'est vraiment chouette pour Gabrielle. Lucas râle aussi sur le niveau de certains élèves parfois. Vendredi il est rentré en expliquant que des élèves de sa classe ne savaient pas ce que voulait dire "biodiversité". Et moi qui râle (nous sommes une famille de râleur) car je trouve que mes ados ne s'intéressent pas à grand chose ... bref...
Tes nouvelles font du bien et quelle chance d'avoir une musicienne dans la famille :coeur: (les petites vidéos postées de temps en temps sont un régal)

bises
LiraLoin
“L’enfant rêve d’abord avec sa peau et sa sueur” T. De Fombelle
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

Merci Linda pour ces nouvelles si inspirantes et qui nourrissent ma foi en l'école publique :) Je suis sûre que mon Théodore s'entendrait très bien avec Gabrielle : quand je lis l'analyse qu'elle fait de ses camarades, j'ai l'impression d'entendre mon grand garçon, lui aussi scolarisé en collège REP !
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

Bonjour,
merci à toutes pour vos retours.

Pour te répondre Isabelle, je ne pense pas qu'elle puisse voir tes collègues car si j'ai bien compris ce sont des étudiants qui animent ces ateliers d'art oratoire. Ils font partis d'une association nommée Le Bec & La Plume.
Gabrielle a fait son stage de découverte il y a quinze jours chez un ami de notre réseau IEF qui est créateur artistique. Il a créé sa propre boîte et il est en fait auteur, compositeur, interprète. Elle a adoré cette semaine qui fut très enrichissante, lui a beaucoup appris et, elle vient nourrir un peu plus sa réflexion sur son avenir dans la musique. Une réflexion par ailleurs très (trop) perturbée par les avis de ses profs qui la trouvent trop brillante, trop "smart" pour se contente de faire de la musique. Ils rêvent plutôt pour elle d'études universitaires et, si elle tient vraiment à faire de la musique, au moins être prof dans le secondaire… Pas facile.

Juliette va plutôt bien, elle s'est tout à coup réveillée en musique et dépasse les attentes de son prof de violoncelle en étant cette année plus qu'investie dans son apprentissage. On voit la différence à la maison, elle prend plaisir à travailler et les résultats sont visibles. Scolairement elle n'est toujours pas en phase avec cette rentrée en quatrième. C'est un âge assez compliqué j'ai l'impression, l'image que l'on renvoie semble plus importante encore que les années précédentes de même que l'appartenance à un groupe. Les apprentissages ne l'intéressent pas mais elle ne se sent pas prête à partir étudier dans l'établissement artistique qu'on a repéré en Belgique et, je dois bien avouer que je ne la sens pas assez mature pour ce changement.

Nicolas, après plusieurs années à se tourner les pouces, est en service civique dans une école maternelle en reconversion Montessori et il adore sa mission. Cela lui ouvre un nouveau champ d'investigation pour une future formation. Sa rupture avec sa copine semble aussi jouer dans le bon sens, il se sent moins pris au piège d'une relation toxique dans laquelle il n'avait pas la place d'exprimer ses envies sans être jugé ou critiqué. On croise les doigts pour cela continue comme ça.
Thomas de son côté, réussit mieux sa 2e première année de L1 Sciences de la Terre. Il avait des doutes il y a peu encore mais les premiers résultats de partiels lui redonnent confiance.
Quant à Martin, même s'il n'a pas d'activité, il semble plutôt bien dans sa tête et ses pompes, il réfléchit sérieusement à un secteur d'activité vers lequel se former (informatique et jeux vidéos). On aimerait qu'il sorte un peu plus, qu'il fasse du sport et cherche du travail mais ce n'est pas gagné…
Nicolas et Thomas passent l'hiver chez mes parents car cela les rapprochent de leurs lieux d'activités (très mal desservis depuis notre ville) et je dois dire que ça nous fait beaucoup de bien. Ne plus avoir ces jeunes adultes apporte plus de tranquillité et allège l'ambiance familiale. Comme quoi on a raison de dire que passé un certain âge on a tous besoin de prendre de la distance. Ils reviennent passer certains week-end avec nous mais cela reste assez rare.

François fatigue et attend ses vacances avec impatience. Il a pris le semaine entre Noël et Nouvel An. Il a de plus en plus de mal à aller travailler quand nous sommes tous à la maison en vacances sauf lui… Il porte beaucoup sur ses épaules et il s'inquiète beaucoup pour l'avenir de nos enfants. Les garçons ne sont pas assez investis et Gabrielle a des projets qu'on craint ne pas pouvoir supporter financièrement. Et il n'est pas certain qu'elle puisse avoir des bourses…
Quant à moi, je suis très occupée par notre maison. Nous devions refaire les peintures depuis un moment et je me suis lancée. L'objectif était dans un premier temps de finir la cheminée (condamnée) avant les fêtes pour la décorer et puis j'ai continué et cela prend forme doucement mais sérieusement. On fait selon nos petits moyens et selon le temps dont je dispose. J'ai aussi commencé une réflexion sur une reprise d'activité en me limitant à deux domaines : le livre et la laine. Les métiers qui m'intéressent le plus ne sont pas accessibles sans une reprise d'études ou de formation que je ne peux entreprendre pour le moment faute de temps et/ou d'argent alors je réfléchis plus petit. Je vous en dirai plus si cela prend forme mais je n'en suis qu'au balbutiement de ma réflexion ;)
Modifié en dernier par ladythat le 08 févr. 2023, 11:51, modifié 2 fois.
Blandine
Enfants : Trois enfants : 19 - 14 et 12 ans

Message par Blandine »

Merci Linda pour ces nouvelles de ta famille et de toi!
Je suis admirative du recul que tu arrives à prendre, de la maturité de ta fille et des décisions/actions qui en découlent.
C'est beau et c'est fort!
:coeur:
"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur." Paul Auster
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Message par Leslivresdavril »

Très heureuse de lire que la situation de tes garçons s'améliore. Il est tellement difficile de s'orienter de nos jours... Tous les projets de tes filles sont impressionnants !
Quant à toi, mener ta réflexion tout en bricolant c'est un exploit, quelle énergie !
Bon courage à ton mari, les vacances tant attendues sont dans 3 semaines, on s'en approche.
Merci pour ton long message. J'espère que tous tes jeunes trouveront ce qui les fait vibrer et pourront envisager leur avenir le plus sereinement possible :coeur:
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

merci à vous les filles :coeur: d'être là, de lire, de commenter, ça m'aide aussi à avancer ;)

Le prof de hautbois de Gabrielle commence à voir plus grand pour elle. Il a proposé de l'inscrire à un concours qui aura lieu en mars. Il commence à la préparer dans ce sens même s'il ne confirmera l'inscription que plus tard. Selon les différents lieux où tiendront les étapes du concours, il ne pourra peut-être pas l'accompagner car il est aussi concertiste et il a un programme assez chargé au printemps donc il pourrait aussi ne pas valider sa participation et remettre à 2024. Affaire à suivre… Mais ça fait bizarre de se dire qu'elle pourrait passer ce cap et d'entrer dans la cour des grands. Un premier pas vers son rêve.
ladythat

Message par ladythat »

Bonjour les filles,
j'avais envie de partager avec vous un texte que Gabrielle a écrit pour le Prix Cryano qui aura lieu ce mercredi à Sciences Po Lille. Elle a participé, avec d'autres élèves de troisième, à un atelier d'art oratoire au collège et les étudiants qui encadraient cet atelier ont invité les élèves qui le souhaitaient à venir introduire le prix. Gabrielle n'avait pas très envie d'y aller (timidité de parler devant un amphi rempli d'étudiants et de profs) mais s'est finalement laissée convaincre par une des étudiantes qui a encensé son travail auprès de la prof qui encadre. Elle sera la première élève à parler, une pression supplémentaire mais elle sait que ça ne peut que lui faire du bien. Je suis assez fière de son travail il faut bien l'avouer :hehe:

Voici son discours :

"Mesdames, messieurs, bonsoir et bienvenue au prix Cyrano.

En guise d’introduction, vous allez écouter un échange de collégiens discutant pour savoir si oui ou non demain leur appartient.

Pour ma part, je dis oui. Je dis oui car nous sommes jeunes mais plus ouverts d’esprit et ouverts aux autres, que nos aînés plus âgés. Nous ne nous soucions de savoir si les gens sont noirs ou blancs, introvertis ou extravertis, car chacun peut être un ami.

Je pense donc que demain est dans nos mains car nous pourrons et saurons prendre les bonnes décisions. Certes nous pourrions aussi suivre le chemin des anciens et continuer la destruction de la belle bleue et sa population ; mais je pense sincèrement que c’est grâce à cette génération que nous nous réveillerons des fantaisies d’utopies, et nous battrons pour des idées qui pourront sauver.

Et en effet, si la jeunesse peut être une faiblesse, elle est aussi une force. Une force féroce qui nous donne le temps de construire un bonheur, un monde meilleur, face à des adultes aux idées ancrés dans le refus de toute nouveauté.
A l’inverse, nous, nous sommes la génération connectée, celle de la mondialisation des idées, liées à travers les pays en une seule actualité, un seul souci : la fin d’un monde aux glaciers qui fondent, une Terre qui s’assèche et s’inonde…

Alors oui, certains parmi nous sont encore fainéants, c’est souvent rappelé, mais nous saurons les secouer pour leur dire qu’il est temps de se manifester. Nous ne resterons pas sans agir et nous nous lèverons pour l’avenir.

C’est pourquoi, cher public, vous aussi, faîtes-nous confiance. Après tout, nous sommes votre ancienne enfance.

Je vous remercie."
LiraLoin

Message par LiraLoin »

Quel discours ! tellement clairvoyant et positif, nous en avons besoin, nous les aînées d'entendre des jeunes parler ainsi :coeur:
Bravo à Gabrielle, quel effet grisant de parler devant tout le monde, elle va être tellement fière d'elle :super:
une belle aventure !!!!!! je sens une maman si fière de sa petite ici :coeur: et il y a de quoi
LiraLoin
“L’enfant rêve d’abord avec sa peau et sa sueur” T. De Fombelle
Répondre