Bonjour,
merci à toutes pour vos retours.
Pour te répondre Isabelle, je ne pense pas qu'elle puisse voir tes collègues car si j'ai bien compris ce sont des étudiants qui animent ces ateliers d'art oratoire. Ils font partis d'une association nommée Le Bec & La Plume.
Gabrielle a fait son stage de découverte il y a quinze jours chez un ami de notre réseau IEF qui est créateur artistique. Il a créé sa propre boîte et il est en fait auteur, compositeur, interprète. Elle a adoré cette semaine qui fut très enrichissante, lui a beaucoup appris et, elle vient nourrir un peu plus sa réflexion sur son avenir dans la musique. Une réflexion par ailleurs très (trop) perturbée par les avis de ses profs qui la trouvent trop brillante, trop "smart" pour se contente de faire de la musique. Ils rêvent plutôt pour elle d'études universitaires et, si elle tient vraiment à faire de la musique, au moins être prof dans le secondaire… Pas facile.
Juliette va plutôt bien, elle s'est tout à coup réveillée en musique et dépasse les attentes de son prof de violoncelle en étant cette année plus qu'investie dans son apprentissage. On voit la différence à la maison, elle prend plaisir à travailler et les résultats sont visibles. Scolairement elle n'est toujours pas en phase avec cette rentrée en quatrième. C'est un âge assez compliqué j'ai l'impression, l'image que l'on renvoie semble plus importante encore que les années précédentes de même que l'appartenance à un groupe. Les apprentissages ne l'intéressent pas mais elle ne se sent pas prête à partir étudier dans l'établissement artistique qu'on a repéré en Belgique et, je dois bien avouer que je ne la sens pas assez mature pour ce changement.
Nicolas, après plusieurs années à se tourner les pouces, est en service civique dans une école maternelle en reconversion Montessori et il adore sa mission. Cela lui ouvre un nouveau champ d'investigation pour une future formation. Sa rupture avec sa copine semble aussi jouer dans le bon sens, il se sent moins pris au piège d'une relation toxique dans laquelle il n'avait pas la place d'exprimer ses envies sans être jugé ou critiqué. On croise les doigts pour cela continue comme ça.
Thomas de son côté, réussit mieux sa 2e première année de L1 Sciences de la Terre. Il avait des doutes il y a peu encore mais les premiers résultats de partiels lui redonnent confiance.
Quant à Martin, même s'il n'a pas d'activité, il semble plutôt bien dans sa tête et ses pompes, il réfléchit sérieusement à un secteur d'activité vers lequel se former (informatique et jeux vidéos). On aimerait qu'il sorte un peu plus, qu'il fasse du sport et cherche du travail mais ce n'est pas gagné…
Nicolas et Thomas passent l'hiver chez mes parents car cela les rapprochent de leurs lieux d'activités (très mal desservis depuis notre ville) et je dois dire que ça nous fait beaucoup de bien. Ne plus avoir ces jeunes adultes apporte plus de tranquillité et allège l'ambiance familiale. Comme quoi on a raison de dire que passé un certain âge on a tous besoin de prendre de la distance. Ils reviennent passer certains week-end avec nous mais cela reste assez rare.
François fatigue et attend ses vacances avec impatience. Il a pris le semaine entre Noël et Nouvel An. Il a de plus en plus de mal à aller travailler quand nous sommes tous à la maison en vacances sauf lui… Il porte beaucoup sur ses épaules et il s'inquiète beaucoup pour l'avenir de nos enfants. Les garçons ne sont pas assez investis et Gabrielle a des projets qu'on craint ne pas pouvoir supporter financièrement. Et il n'est pas certain qu'elle puisse avoir des bourses…
Quant à moi, je suis très occupée par notre maison. Nous devions refaire les peintures depuis un moment et je me suis lancée. L'objectif était dans un premier temps de finir la cheminée (condamnée) avant les fêtes pour la décorer et puis j'ai continué et cela prend forme doucement mais sérieusement. On fait selon nos petits moyens et selon le temps dont je dispose. J'ai aussi commencé une réflexion sur une reprise d'activité en me limitant à deux domaines : le livre et la laine. Les métiers qui m'intéressent le plus ne sont pas accessibles sans une reprise d'études ou de formation que je ne peux entreprendre pour le moment faute de temps et/ou d'argent alors je réfléchis plus petit. Je vous en dirai plus si cela prend forme mais je n'en suis qu'au balbutiement de ma réflexion