Cette année nous avançons plus lentement dans le programme (même si on a presque fini celui de français/littérature) car le retour à une vie plus normale a fait que nous avons multiplié les sorties culturelles avec notre groupe de familles. Ca va mettre en avant le fait que nous entretenons une vie sociale riche (ils insistent beaucoup sur ce point les inspecteurs) mais s'ils manquent d'ouverture d'esprit, ils vont nous reprocher de n'avoir pas assez travailler scolairement. En même temps, l'an dernier nous avons bouclé le programme de 5é vers mars/avril et ils nous reprochaient de ne pas diversifier d'avantage nos apprentissages en ne sortant pas assez... En gros ils ne sont jamais contents quoi

On a appris à composer et je me dis que si on arrive avec un projet de retour dans le système, ça devrait aussi les rassurer. Maintenant j'ai peur qu'ils nous demandent de demander une 4e alors que c'est le programme qu'on fait cette année. Or, niveau maturité je pense que Gabrielle aurait du mal avec des enfants de son âge. Son profil HPI la met en décalage avec beaucoup de jeunes. Ses amis aujourd'hui ont 15 et 16 ans pour vous donner une idée. Elle a même sympathisé avec un jeune migrant accueilli dans une famille qui fait de l'aide sociale. Il a 16 ans, vient du Bengladesh et ne parle que l'anglais, ce qui ne l'a nullement freiné. On a passés une journée avec lui à faire de la rando, Gabrielle n'a été qu'avec lui à discuter en anglais.
Elle a aussi un objectif pour la rentrée, rattraper le niveau d'espagnol de ceux qui ont commencé en 5e. Sa LV2 est le chinois et s'est introuvable ici.
Bref j'ai de quoi me faire des cheveux blancs. Ca ira mieux à la fin de la semaine prochaine.
En tout cas le DSDEN accepte qu'elle présente sa candidature pour le CHAM, très heureux qu'elle souhaite intégrer le système

Je vous raconterai mais on croise fort fort les doigts