Linda

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Re: Linda

Message par ladythat »

Quant au contrôle, les inspecteurs sont plus exigeants avec nous qu'avec les scolaires en général. C'est rare de tomber sur quelqu'un d'ouvert. Beaucoup veulent du résultat concret et attendent de nos enfants qu'ils soient excellents.
Cette année nous avançons plus lentement dans le programme (même si on a presque fini celui de français/littérature) car le retour à une vie plus normale a fait que nous avons multiplié les sorties culturelles avec notre groupe de familles. Ca va mettre en avant le fait que nous entretenons une vie sociale riche (ils insistent beaucoup sur ce point les inspecteurs) mais s'ils manquent d'ouverture d'esprit, ils vont nous reprocher de n'avoir pas assez travailler scolairement. En même temps, l'an dernier nous avons bouclé le programme de 5é vers mars/avril et ils nous reprochaient de ne pas diversifier d'avantage nos apprentissages en ne sortant pas assez... En gros ils ne sont jamais contents quoi :hehe:
On a appris à composer et je me dis que si on arrive avec un projet de retour dans le système, ça devrait aussi les rassurer. Maintenant j'ai peur qu'ils nous demandent de demander une 4e alors que c'est le programme qu'on fait cette année. Or, niveau maturité je pense que Gabrielle aurait du mal avec des enfants de son âge. Son profil HPI la met en décalage avec beaucoup de jeunes. Ses amis aujourd'hui ont 15 et 16 ans pour vous donner une idée. Elle a même sympathisé avec un jeune migrant accueilli dans une famille qui fait de l'aide sociale. Il a 16 ans, vient du Bengladesh et ne parle que l'anglais, ce qui ne l'a nullement freiné. On a passés une journée avec lui à faire de la rando, Gabrielle n'a été qu'avec lui à discuter en anglais.
Elle a aussi un objectif pour la rentrée, rattraper le niveau d'espagnol de ceux qui ont commencé en 5e. Sa LV2 est le chinois et s'est introuvable ici.
Bref j'ai de quoi me faire des cheveux blancs. Ca ira mieux à la fin de la semaine prochaine.
En tout cas le DSDEN accepte qu'elle présente sa candidature pour le CHAM, très heureux qu'elle souhaite intégrer le système ;) On attend le dossier!
Je vous raconterai mais on croise fort fort les doigts
Modifié en dernier par ladythat le 31 janv. 2022, 13:27, modifié 2 fois.
LiraLoin

Message par LiraLoin »

C'est fou tout de même ! comme tu dis les inspecteurs ne sont jamais contents. Pourtant dans le public où sont mes 2 garçons, j'ai l'impression que le niveau baisse de + en +. En langue, par exemple, ils font toujours la même chose.
Ici Mathis est vraiment dans le concret et aime beaucoup ce qu'il fait en 2nd pro. Par contre, pour Lucas c'est très difficile, il ne travaille pas assez et son caractère (épouvantable) a pris le dessus. C'est compliqué pour lui de grandir et il est perdu. On essaye de parler mais il s'éloigne .. :triste1:
LiraLoin
“L’enfant rêve d’abord avec sa peau et sa sueur” T. De Fombelle
Blandine
Enfants : Trois enfants : 19 - 14 et 12 ans

Message par Blandine »

Merci Linda pour ces nouvelles riches en émotions et variées.
Ah le système, il est difficile de s'en affranchir... Il y aura toujours un truc à faire, parfaire, peaufiner, changer...
Courage pour tout cela et bravo pour tous vos beaux projets!
"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur." Paul Auster
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

:pompom: Contrôle effectué avec succès. Je crois que c'est le plus court que nous ayons eu, 40 minutes montre en main. L'inspecteur avait lu mon rapport (très complet) et de fait n'avait que quelques questions à nous poser. Le prof d'anglais était bienveillant et s'est intéressé à Gabrielle et ses méthodes de travail, comment de son côté elle s'informe ou se documente sur des sujets qui la passionnent. L'inspecteur lui a proposé la lecture d'un extrait de "La Petite Poucette", lui a demandé les codes du conte (pas notre programme de cette année mais bon c'est un sujet qu'elle maîtrise) puis a cherché à faire du lien avec la SVT en parlant du petit grain d'orge que la mère cherche à se procurer pour avoir un bébé et une petite question pour lui faire dire que traditionnellement on dit que "les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux", pour finir par vérifier qu'elle avait bien identifié le verbe dans "la graine croît" et en connaissait le sens. Il nous a dit qu'on voit bien que Gabrielle est bien dans ses baskets et qu'elle a accès à une éducation de qualité.
Qu'elle aille ou non au collège, l'avis est favorable!
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Message par Leslivresdavril »

Mais c'est génial, félicitations à vous 2 !
Ça fait plaisir de tomber sur des gens sensés, je suis contente que ça ait été votre cas.
Fêtez bien votre réussite, bravo !!!
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Message par Ileauxtresors »

Oh Linda, qu'est-ce que ces nouvelles font plaisir à lire ! Super nouvelle, bravo à vous deux !

Je lis toujours avec plaisir les billets sur les lectures de Gabrielle, quelle curiosité et quelle ouverture :coeur:
ladythat

Message par ladythat »

merci les filles!
Ne plus avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête me redonne de l'énergie pour faire d'autres choses!
Blandine
Enfants : Trois enfants : 19 - 14 et 12 ans

Message par Blandine »

Félicitations à vous Linda!
Tu dois être bien soulagée !
"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur." Paul Auster
ladythat

Message par ladythat »

Quelques nouvelles rapides par ici pour vous dire que tout va bien ! J'ai une petite baisse de régime, un gros besoin de changer d'air... mais une situation financière compliquée qui nous limite à notre région. Pas de vacances cette année encore...

Juliette s'est énormément investie dans la pratique de l'escrime cette année et cela n'a pas été léger à supporter avec un budget limité. Elle a fait un stage de 4 jours en avril du côté de Laon, elle part 3 jours en juin à Mâcon (championnat de France moins de 15 ans) et il restera les masters, à 1h de la maison, fin juin. Elle a décidé de s'engager dans une formation d'arbitre à la rentrée…

J'ai quand même une grande nouvelle : :pompom: Gabrielle a été accepté en 3é CHAM pour la rentrée. :pompom: Son dossier a convaincu la commission d'examen. On attend l'accord de dérogation (collège hors secteur) mais normalement ça ne devrait pas poser de problème (surtout pour une enfant qui n'est actuellement pas scolarisée). Elle a aussi un mois de juin très chargé entre les examens et auditions en hautbois et harpe. Il a fallu réaménager l'emploi du temps pour que tout tienne dedans. Ensuite il lui faudra bosser tout l'été pour l'examen d'entrée en CHAM hautbois.

De mon côté, je pense qu'il est temps que je commence à réfléchir à ce que je vais faire ensuite. Les filles se sont de plus en plus autonomes pour se déplacer et il est temps que je participe autrement à notre vie de famille. Le soucis actuel est que je n'ai pas de projets concrets mais je ne manque pas de motivation
donc il faut juste que je prenne le temps de réfléchir calmement à tout ça.
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Message par Leslivresdavril »

Hé, merci pour ces bonnes nouvelles et ces beaux projets ! Bravo à tes filles pour leurs réussites !

Cela ne doit pas être évident de les voir gagner en autonomie après t'être autant investie dans leurs apprentissages. C'est un cap, et quel cap !

Mais, tu as raison, c'est aussi synonyme de plus de temps, reste à trouver quoi en faire. Je suis sûre que tes domaines de compétences sont multiples et variés, peut être tellement que c'est justement difficile de faire le tri. Prend le temps de faire le point, j'espère que tu trouveras l'activité qui te convient !
Si c'est une activité rémunérée, cela allègera votre situation financière et vous permettra peut-être de vous offrir des vacances ? Je vous le souhaite. :coeur:
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
Répondre