Colette a écrit :Le prochain livre d'Aurélien a l'air topissime... ça m'intéresserait de savoir comment il a travaillé pour écrire cette biographie, en terme de recherches, de choix de points de vue. Je le note pour l'acheter à sa sortie ! La religion semble occuper une place importante dans son oeuvre, une question chère à mon coeur également. Si nous avons l'occasion de nous rencontrer pour de vrai, on pourra en discuter
Colette, Aurélien s'est enfin posé suffisamment longtemps pour répondre à ta question. Je te livre sa réponse telle quelle.
"Bonjour Colette,
Etant moi-même très intéressé par la petite « cuisine interne » à l’écriture d’un livre, je vais tenter de répondre à votre question (si ma mémoire ne me trompe pas car j’ai commencé ce projet en 2018…).
Tout d’abord, je savais que j’allais orienter cette biographie vers l’aspect spirituel. Et je savais aussi que l’angle que je voulais aborder était les psaumes (pour faire simple : qu’est-ce que les psaumes ont apporté à U2 ? Sachant que les paroles d’une chanson que j’apprécie énormément, et presque toujours interprétée en fin de concert, était intégralement tirée d’un psaume).
Ensuite, l’aspect documentation : j’ai d’abord sélectionné tous les livres et articles de revues qui me semblaient dignes d’intérêt (étant fan du groupe, j’avais déjà pas mal de documents à la maison…). Je les ai lus (ça me fait sourire quand je rappelle cette consigne aux élèves !) et ai noté au fur et à mesure de ma lecture les citations qui me semblaient pertinentes (c’est assez long car les citations doivent être correctement retranscrites, pour ne pas avoir à les retrouver par la suite, ce qui est pourtant inévitable à la relecture finale…). Même chose avec les chansons : réécoute de tous les albums de manière chronologique (étape très agréable !) et prise de notes pour les paroles. Cela m’a pris 5 mois, il me semble.
Pendant ma prise de notes, j’ai essayé de trouver un plan qui me semblait cohérent. Ainsi qu’un titre : j’aime travailler avec tout cela en tête. Cela me permet de ne pas trop dévier…
Et j’ai commencé la phase d’écriture (5 à 6 mois). J’ai laissé le texte brut se reposer un long moment, le temps d’écrire un autre projet, et y suis retourné en coupant, coupant beaucoup ! (2 ou 3 mois)
Je passe beaucoup, beaucoup de temps sur la relecture, et c’est dur car cela frôle parfois l’indigestion (se souvenir combien ce n’était pas marrant de relire ses rédactions à l’école !). Là aussi, plusieurs mois sont nécessaires.
Ensuite, je fais relire tous mes textes à un juge impartial et honnête : Lucie ! Parfois, nous ne sommes pas d’accord (tel mot ou expression), mais son avis est toujours très important ! Elle sait excellemment traquer les répétitions et autres scories (ai-je été clair sur un aspect abordé ?). Je retravaille le texte une dernière fois. En fait, pas vraiment « une dernière fois » : le texte est aussi retravaillé (mais très légèrement) après l’acceptation de l’éditeur (Ô joie !)…
En fait, de ma petite expérience, je sais que les étapes ne sont jamais aussi délimitées. Et que une fois lancé dans un projet, il m’accompagne presque tout le temps…
J’espère avoir répondu à votre question… N’hésitez pas à me demander si un de mes points n’était pas très clair !
Bien cordialement,
Aurélien"
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary