Leslivresdavril

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Re: Leslivresdavril

Message par Leslivresdavril »

Un petit mot pour vous partager les nouvelles du moment :
Ma petite soeur nous a annoncé hier qu'elle attendait son premier enfant pour février, ça me fait tout drôle.
Et un des projets d'Aurélien est prévu pour octobre, ça commence à frémir : https://www.librairiedurance.fr/livre/9 ... en-clappe/
Très fière évidemment :hehe:
Bon dimanche les filles !
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

que de belles nouvelles :coeur:
Blandine
Enfants : Trois enfants : 19 - 14 et 12 ans

Message par Blandine »

Que de jolies nouvelles! Félicitations :coeur:
"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur." Paul Auster
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

Moi j'y suis pour rien, mais merci les filles !
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Message par Ileauxtresors »

Mais oui, ça fait plaisir ces belles nouvelles, cette créativité chez vous et ce bébé à naître :coeur: Je te souhaite autant de plaisir à être tatie que j'en ai moi-même - depuis plusieurs années avec mes deux nièces (filles de ma petite sœur) et de façon plus intensive encore ces derniers mois puisque trois bébés sont nés dans la famille en 2021. Et ça donne un prétexte pour se replonger dans les albums petite enfance :]
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

Mais oui, et puis ça permet de sortir ces pauvres enfants de T'Choupi!
Je n'ai rien contre T'Choupi mais c'est vraiment la facilité pour les parents, tous les sujets existent, ils ne cherchent plus ailleurs et les gamins ne connaissent plus que ça (ça vaut aussi bien pour ma nièce de 2 ans que pour mes élèves...)
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

Leslivresdavril a écrit :Mais oui, et puis ça permet de sortir ces pauvres enfants de T'Choupi!
Je n'ai rien contre T'Choupi mais c'est vraiment la facilité pour les parents, tous les sujets existent, ils ne cherchent plus ailleurs et les gamins ne connaissent plus que ça (ça vaut aussi bien pour ma nièce de 2 ans que pour mes élèves...)
Ne m'en parle pas! Martin adorait Tchoupi qu'il a découvert à l'école par le biais de la bibliothèque du quartier où les petits allaient avec la classe. J'en ai soupé du Tchoupi, à tel point que les filles n'en ont eu aucun. Et c'est chez une amie qu'elles l'ont découvert, Gabrielle a même lu ses premières pages seules sur un des albums...
Modifié en dernier par ladythat le 04 août 2021, 13:30, modifié 1 fois.
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

Le prochain livre d'Aurélien a l'air topissime... ça m'intéresserait de savoir comment il a travaillé pour écrire cette biographie, en terme de recherches, de choix de points de vue. Je le note pour l'acheter à sa sortie ! La religion semble occuper une place importante dans son oeuvre, une question chère à mon coeur également. Si nous avons l'occasion de nous rencontrer pour de vrai, on pourra en discuter :]

Félicitations à ta petite soeur ! C'est une étape de devenir tatie de l'enfant de celle dont on a été la protectrice, l'amie, la compagne de jeux d'enfance...

Quant à T'choupi... quand on voit tout ce qui existe en littérature jeunesse, franchement pourquoi s'en contenter ? En parlant petite enfance, grâce au grand arbre, je vais offrir à mon filleul pour ses 3 ans, les livres de notre sélection tout petit pour le prix afin qu'il puisse participer à son premier prix littéraire !
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

Trop chou le premier prix littéraire pour ton filleul, super idée !

Pour Aurélien, la religion mais aussi la spiritualité en général tient une grande place dans sa vie, le sujet le passionne.
Je lui demande pour ses recherches et son point de vue, j'ai lu son livre et j'ai suivi de près bien sûr, mais il expliquera ça mieux que moi. En tout cas votre intérêt lui a fait plaisir, merci ! :amen:
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

Colette a écrit :Le prochain livre d'Aurélien a l'air topissime... ça m'intéresserait de savoir comment il a travaillé pour écrire cette biographie, en terme de recherches, de choix de points de vue. Je le note pour l'acheter à sa sortie ! La religion semble occuper une place importante dans son oeuvre, une question chère à mon coeur également. Si nous avons l'occasion de nous rencontrer pour de vrai, on pourra en discuter :]
Colette, Aurélien s'est enfin posé suffisamment longtemps pour répondre à ta question. Je te livre sa réponse telle quelle.
"Bonjour Colette,

Etant moi-même très intéressé par la petite « cuisine interne » à l’écriture d’un livre, je vais tenter de répondre à votre question (si ma mémoire ne me trompe pas car j’ai commencé ce projet en 2018…).

Tout d’abord, je savais que j’allais orienter cette biographie vers l’aspect spirituel. Et je savais aussi que l’angle que je voulais aborder était les psaumes (pour faire simple : qu’est-ce que les psaumes ont apporté à U2 ? Sachant que les paroles d’une chanson que j’apprécie énormément, et presque toujours interprétée en fin de concert, était intégralement tirée d’un psaume).

Ensuite, l’aspect documentation : j’ai d’abord sélectionné tous les livres et articles de revues qui me semblaient dignes d’intérêt (étant fan du groupe, j’avais déjà pas mal de documents à la maison…). Je les ai lus (ça me fait sourire quand je rappelle cette consigne aux élèves !) et ai noté au fur et à mesure de ma lecture les citations qui me semblaient pertinentes (c’est assez long car les citations doivent être correctement retranscrites, pour ne pas avoir à les retrouver par la suite, ce qui est pourtant inévitable à la relecture finale…). Même chose avec les chansons : réécoute de tous les albums de manière chronologique (étape très agréable !) et prise de notes pour les paroles. Cela m’a pris 5 mois, il me semble.
Pendant ma prise de notes, j’ai essayé de trouver un plan qui me semblait cohérent. Ainsi qu’un titre : j’aime travailler avec tout cela en tête. Cela me permet de ne pas trop dévier…
Et j’ai commencé la phase d’écriture (5 à 6 mois). J’ai laissé le texte brut se reposer un long moment, le temps d’écrire un autre projet, et y suis retourné en coupant, coupant beaucoup ! (2 ou 3 mois)

Je passe beaucoup, beaucoup de temps sur la relecture, et c’est dur car cela frôle parfois l’indigestion (se souvenir combien ce n’était pas marrant de relire ses rédactions à l’école !). Là aussi, plusieurs mois sont nécessaires.
Ensuite, je fais relire tous mes textes à un juge impartial et honnête : Lucie ! Parfois, nous ne sommes pas d’accord (tel mot ou expression), mais son avis est toujours très important ! Elle sait excellemment traquer les répétitions et autres scories (ai-je été clair sur un aspect abordé ?). Je retravaille le texte une dernière fois. En fait, pas vraiment « une dernière fois » : le texte est aussi retravaillé (mais très légèrement) après l’acceptation de l’éditeur (Ô joie !)…
En fait, de ma petite expérience, je sais que les étapes ne sont jamais aussi délimitées. Et que une fois lancé dans un projet, il m’accompagne presque tout le temps…
J’espère avoir répondu à votre question… N’hésitez pas à me demander si un de mes points n’était pas très clair !

Bien cordialement,
Aurélien"
Répondre