Automne sous le grand arbre

feuilles-dautomne

Octobre touche bientôt à sa fin, les feuilles rougeoient puis tombent, le thé brûlant fume dans les bols et il fait bon bouquiner dans la chaleur d’un chez soi. Pour les chanceux qui sont en vacances, pour ceux qui ne le sont pas mais apprécient une petite pause lecture réconfortante après une dure journée de labeur, voici une petite sélection de saison pour profiter des couleurs d’automne pelotonné au coin du canapé :

.

Octobre, Sandra Bessière et Cristina Sitja Rubio

Notari

Octobre

Pour lire comme on mange des fruits, entendez frais et de saison, offrez-vous ce bijou d’album aux couleurs douces et flamboyantes. Le métaphorique se dessine au pied de la lettre, le poétique se mêle au factuel dans une belle balade automnale entre brume frisquette et chaude lumière. Un régal à feuilleter doucement en sirotant un thé brûlant.

Chez Céline du tiroir

 .

Le livre de l’automne, Rotraut Suzanne Berner

La Joie de Lire

le-livre-de-l-automne.gif

Un classique pour petits et grands ! Dans des paysages où volent les feuilles et tombent la pluie, on s’amuse à suivre la vie de tous les personnages qui font ce livre !

chez Sophie LJ

.

 

Louison Mignon et le bandit aux feuilles mortes, Alex Cousseau et Charles Dutertre

Le Rouergue

http://4.bp.blogspot.com/-FgWbPgbJ_mo/Vf1BdspcoqI/AAAAAAAAB2g/wCDuyuzbQ1I/s1600/photo.JPG

Quand ramasser les feuilles mortes se transforme en un jeu d’enfant !

Chez Pépita

.

Tout sur l’automne, Charline Picard et Clémentine Sourdais
Seuil jeunesse, 2011

Un excellent livre pour découvrir cette saison. Photographies, croquis ou illustrations donnent renseignements véridiques et ludiques afin de passer cette saison en toute sérénité.

Chez Bouma

.

Louve, Fanny Ducassé

Thierry Magnier

louve

C’est un conte d’automne ou la nature est plus qu’un décor. Une présence enveloppante, une force irrésistible, un équilibre. Les êtres y prennent des formes animales, évoluent dans un riche monde végétal dont les motifs feuillus et fleuris s’invitent jusque dans les maisons, sur les étoffes. Un chant d’automne, un chant d’amour et des dessins ciselés aux couleurs de forêt.

Chez Bouma, SophieLJ  et Céline du tiroir

et on avait déjà parlé de l’univers de Fanny Ducassé ici

.

La retraite de Nénette, Claire Lebourg

2014

nenette

Nénette l’orang-outan vedette du jardin des plantes est à l’automne de sa vie, et débute à Paris une retraite bien méritée. C’est surtout pour ces sublimes aquarelles ou les feuilles dorées semblent réhausser le pelage de Nénette que cet album célèbre l’automne. C’est aussi un vrai petit chef d’oeuvre à découvrir absolument.

.

La fête d’automne de la famille souris, Kazuo Iwamura

L’école des loisirs

Afficher l'image d'origineOn ne peut finir la sélection sans cet incontournable. Nos quatorze souris préférées au rythme doux de la nature et des saisons se promènent cette fois parmi les feuilles d’automnes et les champignons. L’heure est à la récolte des trésors des bois qui serviront de provisions. C’est tendre et poétique, et on ne se lasse pas de ces illustrations magnifiques et de cette atmosphère unique.

feuilles-dautomne

.

Bonne(s) lecture(s) et bel automne à vous, autant de belles feuilles à ramasser que de belles pages à tourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *