L’entrée au collège, enfer et damnation ?

Ma séquence d’ouverture à moi : On voit un jeune (moi, Antoine Lebic) qui sort de l’école. Il vient de vivre son dernier jour en CM2.  Il y a du soleil, on est début juillet. Les maîtresses papotent devant la grille: elles sont contentes d’être enfin en vacances. Soudain, le jeune (moi) s’arrête sur le trottoir.  Il a l’air un peu triste. Il jette un dernier coup d’œil vers son école. On voit qu’il a un pincement au cœur.  On voit très bien qu’il a comme une grosse pierre dans l’estomac.  Car c’est fini. Car il ne reviendra plus jamais dans cette école pour rigoler avec ses copains.  Car à la rentrée, il entrera en sixième

Sophie DIEUAIDE, Mission collège, Une aventure d’Antoine Lebic

L’entrée au collège : moment redouté par beaucoup !  Pas simple en effet de se retrouver dans la peau du petit nouveau perdu dans cette jungle d’ados boutonneux à la mine patibulaire alors qu’à l’école primaire on jouissait d’une aura sans pareille auprès des plus jeunes !  Comment survivre à cette chute vertigineuse sur l’échelle « socio-scolaire » ? Comment se mettre le plus rapidement possible dans le bain et effectuer la traversée sans trop d’encombres  ?  Existe-t-il un mode d’emploi ?  Un petit tour de la question avec une sélection de titres jeunesse, à la fois pleins d’humour et de sages conseils.  De quoi dédramatiser ce fameux cap !

Journal d’un nul débutant de Luc Blanvillain, Ecole des loisirs,Collection Neuf

Jour de la rentrée scolaire en sixième pour Nils : il décide d’écrire un journal pour faire part de sa décision de devenir nul. De la drôlerie mais de la profondeur aussi dans ce roman sur l’angoisse des enfants.

Lu par Pépita – Méli-Mélo de livres

***

Wonder, de R.J. Palacio

Comme si ce n’était pas assez difficile comme ça pour August de vivre avec son « handicap », cette année, il entre en sixième. L’occasion d’assumer sa malformation cranio-faciale (= sa tête de film d’horreur) devant tout le collège. Un roman nécessaire sur la difficulté d’être soi et surtout sur les choix qu’on peut faire dans notre regard et notre rapport aux autres. Une leçon d’humanité aussi émouvante que pleine de peps, qui fait pleurer et rire et parfois les deux à la fois.

Lu par Céline – Le tiroir à histoires et Pépita – Méli-Mélo de mots

***

Un roman avec des histoires de filles, des histoires de mésententes et de quiproquos. Du déjà-vu peut être quand on parle de l’arrivée au collège, mais un incontournable aussi.
La cour du collège a la réputation d’être une jungle, non ?

Lu par Kik – Les lectures de Kik

***

Dany dit NON ! de Rachel Hausfater

Dany se rend compte au fil de son année scolaire de 6e, qu’on peut tout dire à ses professeurs, si on y met la forme, que cela ne sert à rien d’insulter son entourage, sauf si on veut se retrouver seul, complètement seul.
Ce roman allie une écriture très ingénieuse dans l’utilisation des mots, mais aussi dans les tournures de phrases.

Lu par Kik – Les lectures de Kik

***

Enzo, 11 ans, sixième 11 de Joëlle Ecormier. Nathan, 2013
Après en avoir fait des cauchemars, la rentrée en 6ème s’annonce plutôt chouette pour Enzo !

Lu par Alice – A lire aux pays des merveilles

***

Mission collège, Une aventure d’Antoine Lebic de Sophie Dieuaide, Casterman

Qui ne rêverait pas d’installer un QG secret dans l’école ou de s’infiltrer dans le collège la nuit ?  Antoine et ses amis le font, pour la bonne cause : renseigner les nouveaux à propos des multiples dangers qui les guettent.  Un récit plein d’humour et de péripéties avec, en prime, à la fin, tout un dossier à l’usage des futurs collégiens !

Lu par Céline – Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse

***

C’est mon premier jour d’école…  tous les jours ! , R.L. Stine, Michel Lafon

Un premier jour d’école en 6e, ce n’est jamais facile mais ça devient vraiment cauchemardesque s’il se répète encore et encore !  Comment le héros va-t-il pouvoir – enfin – entamer son 2e jour d’école ?  C’est tout le suspense de ce récit réservé aux plus téméraires !

Lu par Céline – Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse

***

Trop classe la sixième ! de Robin Mellom et Stephen Gilpin (illustrations), Le livre de Poche Jeunesse

Depuis toujours, Libby s’occupe de la vie sociale de Trevor.  Aussi, lorsqu’elle lui annonce le jour de la rentrée qu’il est temps pour eux de se faire de nouveaux amis, chacun de leur côté, c’est la panique !  Un récit amusant, entrecoupé d’interviews des protagonistes (à la manière des émissions de télé réalité), qui rappelle que rien ne vaut l’amitié, la vraie !

***

Bonne rentrée à tous et, en particulier aux sixièmes !

Une réflexion au sujet de « L’entrée au collège, enfer et damnation ? »

  1. Ping : L’école : déjà le retour… |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *