Silence ! Ça tourne ! Sélection cinématographique

En plein Festival de Cannes, À l’Ombre du Grand Arbre, on s’est dit :
« Le Cinéma ? Mais oui le cinéma ! » 

On a pensé aux livres avec des cinéastes dedans, on a poursuivi avec les films adaptés au cinéma, on a évoqué ceux qui ont été construit comme un scénario de film … Et des films qui donnent des livres, c’est possible ?
De fil en aiguille, ça donne une sélection de livres variés, avec …

pellicule

… les livres dont l’histoire à un lien avec l’univers du cinéma …

**Proposé par Kik et Alice**
Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?
de Susin Nielsen, Hélium.
9782358510790FSViolette en a marre de voir sa mère sortir avec des ratés. Alors, avec son amie Phoebe, elle a décidé de reprendre la vie de sa mère en main et de lui trouver le prétendant parfait : George Clooney himself (What else?). Un roman drôle, frais, sensible et cocasse !

**Proposé par Pépita**
43, rue du Vieux-Cimetière, Tome 5 : Ça tourne (mal) à Hollywood ! de Kate & M. Sarah Klise, Albin Michel Jeunesse.
9782226255068FSNos trois héros sous le feu de la rampe… Paillettes, strass, succès. Un cocktail détonant !

**Proposé par Kik**
La bobine d’Alfred de Malika Ferdjoukh, École des Loisirs
 Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma. Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et d’une assiette de pommes de terre pour traverser l’Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L’Amérique ! Des stars à tous les coins de rue ! Une nuit, il suit son père à la cantine, s’introduit en catimini sur le plateau n°17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock.

**Proposé par Alice**
Dis-moi qu’il y a un ouragan ? de Fabrice Emont, Gallimard.
Parce qu’ils doivent réaliser une vidéo ensemble, cinq adolescents différents apprennent à se connaître et à s’écouter. Bien obligé ! A la clé pour le groupe d’élèves vidéastes vainqueur, une visite de studios et la rencontre avec un acteur célèbre.

**Proposé par Kik**
Le mystère de la chambre noire de Serge Rubin, Talents Hauts.
L’arrivée d’un camion Peugeot jaune fonçant à plus de 20 km à l’heure ne passe pas inaperçue dans la rue. De la grille du jardin, on peut voir d’étranges appareils à manivelle, soigneusement rangés dans des caisses en bois, et un chapiteau. C’est certainement le véhicule d’un forain. De grandes lettres rouges peintes sur le capot forment le mystérieux mot « cinématographe ».

pellicule

… à la jonction entre la rubrique précédente et la suivante,
comme un hybride il y a …

**Proposé par Bouma et Kik pour le roman et par Nathan pour le film**
L’invention d’Hugo Cabret de Brian Selznick, Bayard Jeunesse.
Hugo, un orphelin qui règle les nombreuses horloges d’une gare. Un marchand de jouets énigmatique, qui possède des automates, dont Hugo aimerait bien avoir les pièces. Un automate à reconstruire pour découvrir le message qu’il a à livrer. Un roman dont certains passages sont construits comme les plans d’un film. Les pages d’illustrations sont aussi importantes que le texte.

pellicule

… un livre écrit avec une caméra à l’épaule …

**Proposé par Bouma et Alice**
Sur le toit de Frédérique Niobey, Le Rouergue – DoAdo.
sur-le-toitCaméra à l’épaule, découvrez le cri d’espoir d’une bande d’adolescent face à une société qui les repousse dans leur retranchement. Un hymne à la jeunesse résolument moderne à voir avec les yeux, comme au cinéma.

pellicule

… les livres, qu’on aime beaucoup, adaptés au cinéma …

**Proposé par Sophie**
Max et les maximonstres de Maurice Sendak, L’école des loisirs
max-et-les-maximonstres.gif Cet album, adapté au cinéma en 2009, raconte le rêve de Max, un jeune garçon turbulent. Il s’imagine dans un pays peuplé d’étranges monstres avec qui il vivra une grande aventure !

**Proposé par Céline du tiroir à histoires**
Le petit monde de Léo, de Léo Lionni, École des Loisirs.
102151973_o 5 petites histoires illustrées avec talent où le monde animal nous invite à réfléchir sur l’existence. C’est superbement illustré et ça pétille d’intelligence et de sagesse.

**Proposé par Sophie**
Kerity, la maison des contes d’Anik Le Ray et de Rebecca Dautremer, Flammarion.
kerity-dautremer Natanaël a des difficultés à se mettre à la lecture. Un jour, il reçoit un héritage de sa tante : une grande bibliothèque remplie de livres. Il va y découvrir la magie des livres ! Ce livre est adapté d’un film sorti au cinéma en 2009.

Dans cette catégorie, il pourrait y avoir beaucoup de propositions, car des films réalisés à partir d’oeuvres littéraires, il en sort très très régulièrement. Nous ne voulions pas faire un catalogue, ou une liste exhaustive. Vous en connaissez sûrement des films issus de livres, quelles sont vos propositions ?

pellicule

… les livres qui ont été créés à partir d’un film …

**Proposé par Sophie**
Hello Monsieur Hulot de David Merveille, Rouergue Jeunesse.
hello-monsieur-hulot À droite, une situation muette en plusieurs cases dont on découvre la chute en tournant la page. C’est ainsi que quand Monsieur Hulot retourne une boule de neige, on découvre la ville enneigée ou qu’au terme d’une course au filet avec des papillons, le chassé vient se poser tranquillement sur son chasseur !

**Proposé aussi par Sophie**
Le jacquot de Monsieur Hulot de David Merveille, Rouergue Jeunesse.
le-jacquot-de-monsieur-hulotMonsieur Hulot est un personnage du cinéaste Jacques Tati. David Merveille le reprend pour une série d’albums aux éditions du Rouergue et c’est fantastique. Ça fait un moment que j’ai repéré ces livres sans texte mais je ne m’y étais pas encore arrêtée. C’est chose faite et j’ai été surprise très agréablement.

**Proposé par Bouma**
La Maison en petits cubes de Kenya Hirata et illustré par Kunio Katô, nobi nobi !.
maison-en-petits-cubes-228x300 Inspiré du film d’animation éponyme ayant reçu de nombreux prix à travers le monde, cet album raconte avec poésie et tendresse les souvenirs d’une vie. Un album à découvrir et à compléter par le film.

**Proposé par Kik**
Sans la télé de Jérôme Guéraud, Rouergue Jeunesse.
Ce récit autobiographique n’est pas une histoire issue d’un film en particulier. C’est l’histoire d’un enfant puis d’un adolescent, qui s’est construit avec le cinéma, car les films ce n’est pas à la télé qu’il les regardait …
Tous ses camarades ont la télévision. Pas lui. À cause de sa mère et de son oncle qui jurent que « la télé est un poison qui rend con ». Il est le seul de son école et de son quartier à ne pas connaître Goldorak et Dallas. Alors il va au cinéma. Il y voit un rat blanc aux yeux rouges. Il y voit une femme à poil cracher du sang. Il y voit des samouraïs et des cow-boys et des extraterrestres.

En Bonus … 
Elle n’a pas pu résister. Ce n’est pas un livre mais La collectionneuse de papillons avait très envie de partager un coup de coeur cinématographique dans cette sélection
Les enfants loups, Ame et Yuki, Mamoru Hosada, Studio Shizu
Une bouleversante histoire d’amour, de femme, de famille, de courage, de choix, de sacrifice, d’épanouissement et de métamorphoses. Quand le merveilleux permet de toucher au plus profond du réel, cela donne Les Enfants loups et c’est magnifique !!!

Une réflexion au sujet de « Silence ! Ça tourne ! Sélection cinématographique »

  1. Jolie sélection ! Variée et sympathique. Je ne savais même pas que « la maison en petits cubes » était tirée d’un film d’animation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *