La guerre de la boue…

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, A l’ombre du grand arbre veut se souvenir…  Ce conflit qui a fait dix-neuf millions de victimes est toujours bien présent dans les mémoires de nombreux d’entre nous qui se souviennent des anecdotes terribles transmises de génération en génération par les arrière-grands-parents, les grands-parents, les parents…  A notre tour de transmettre cette mémoire collective.

Pour la jeune génération, ce conflit semble lointain.  Un siècle, cela parait une éternité !  Et pourtant…  Les « plus jamais ça » serinés après ces années d’effroi n’ont pas empêché la Seconde Guerre, encore plus dévastatrice.  L’Histoire est un éternel recommencement. L’ignorer c’est risquer de reproduire encore et encore les erreurs du passé…

Tout au long de cette semaine, vous retrouverez une sélection de titres (romans, albums, …) pour aborder ce pan important de notre histoire avec les plus jeunes. En outre, plusieurs d’entre nous donneront à leur billet un éclairage personnel en plongeant dans leur histoire familiale : anecdotes, lettres, carnets…

img012

© Céline Brijs (archive familiale : extrait d’une lettre de Henry Choisis à sa tante Célina Braive, Front, 2/04/1918)

Histoire de se rendre compte qu’au cœur de ce conflit, il y avait des hommes et des femmes…  semblables à nous, partageant les mêmes rêves et les mêmes espoirs : vivre libres et en paix !

Nous espérons que cette sélection vous plaira et vous donnera envie à votre tour de retrouver ces témoignages du passé.

Bonnes lectures…  et bonne semaine de commémoration avec nous !

2 réflexions au sujet de « La guerre de la boue… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *