Personnages au détour d’une page…

Il arrive fréquemment que des personnages de contes bien connus s’échappent, et qu’on les croise au détour d’une page, dans une autre histoire. C’est le cas du loup, évidemment, qu’on rencontre un peu partout. Mais soyez vigilants, le Petit Chaperon Rouge rôde aussi dans les parages,  tout comme Boucle d’Or ou d’autres. On raconte même que certains ont rencontré les soeurs Grimm ! Si vous aimez vous promener au hasard de la littérature jeunesse, voici où vous avez des chances d’en croiser certains… et même d’avoir leurs adresses (si, si !)

 

Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres 
Janet et Allan Ahlberg
Albin Michel Jeunesse, 2005

Suivez le gentil facteur dans sa tournée et découvrez dans chacune de ses lettres (qui se 9782226159236FSglissent dans les enveloppes que constituent les pages) un personnage de contes de fées. Vous découvrirez ainsi ce que sont devenus Cendrillon et son prince charmant ou que Boucle d’or peut être l’amie de Petit Ours.
Un album qui a séduit plusieurs générations puisque la première édition date de 1987.

présenté par Bouma

 

 

 

9782266166423FSLes Soeurs Grimm (6 tomes)
Michael Buckley
Pocket jeunesse, 2006 à 2009

On suit les dignes héritières des Frères Grimm dans cette série sympathique et facile d’accès. Le constat de départ est simple : les personnages des contes de fées sont enfermés à Port-Ferries et ne sont pas méchants ceux que l’on croit.
Pour les enfants dès 10 ans.

 Suggéré par bouma

 

 

Les Soeurs Eden9782848014739FS
T.1 et le maître des loups
de Lyn Gardner
Tourbillon, 2009

Un univers sombre qui tourne autour des contes de fées : Trois sœurs qui empruntent aux grandes héroïnes. Une belle façon de redécouvrir ou de donner envie de découvrir les classiques du genre.

L’avis de Bouma

 

 

Le loup est revenu !

Geoffroy de Pennart

Kaléidoscope, 1994.

Les journaux en font leur une, on en parle partout : qu’on se le dise, le loup est revenu ! Cochons, chevreaux, chaperon rouge et autres personnages terrifiés décident de s’abriter ensemble en attendant le retour de l’ennemi de toujours… Croustillant et théâtral…

 

 

Je suis revenu ! 

Geoffroy de Pennart

Kaléidoscope, 2000.

Et si le précédent vous a plu, ne vous privez pas de l’album en contrepoint : la même histoire, racontée par le loup ! De déconvenue en déconvenue, on finit par croire à un complot (et pour cause !) Les petits lecteurs se réjouiront d’être de connivence… et le changement de point de vue apporte beaucoup d’humour à cette histoire qui n’en manquait pas.

 

 recommandés par Céline du Tiroir

 

9782723489621FSFairy Quest T.1
scénario de Paul Jenkins
dessins de Humberto Ramos
couleur, design et lettrages originaux de Leonardo Olea
Glénat – Grafica, 2012

Encore une fois, on s’est joué de nous. Les contes et leurs personnages ne sont pas ceux que l’on croit. Tout est la faute de Grimm qui les oblige à respecter scrupuleusement son script. Mais la révolution est en marche.
Un comic séduisant et dynamique pour les enfants dès 11 ans.

L’avis de Bouma

C’est moi le plus fort

Mario Ramos

Pastel, 2001

Le loup (encore lui) rôde dans les bois. Cette fois, il a le ventre bien rempli, et visiblement pas de place pour d’autres proies dodues telles que celles qu’il croise sur son chemin, si appétissants soient-ils. Alors, il se contente de les intimider.  « Qui est le plus fort ? », demande-t-il à qui veut l’entendre. Petits cochons, petit chaperon,  sept nains tremblants, tous répondent unanimement : le plus fort, c’est lui, le loup. Jusqu’à ce qu’il croise un drôle de petit crapaud (mais a-t-il bien regardé ?) qui ne semble pas de cet avis…Un grand classique signé Mario Ramos, toujours plein d’humour et de tendresse, dans lequel on croise des personnages échappés de plein de contes !

Chaleureusement conseillé par Céline du tiroir

*** BONUS ! ***

Et pour conclure la semaine en beauté et en légèreté, un petit florilège de contes tout en poésie :

9782364742154FS

Il était une fois… : contes en haïkus
Agnès Domergue, ill. de Cécile Hudrisier
Thierry Magnier, 2013

Quand génie et créativité se rencontrent, cela donne ce merveilleux petit album où vous vous amuserez à chaque page à reconnaître le conte imagé.
Cité plus d’une fois A l’Ombre du Grand Arbre, il aurait été dommage de passer à côté lors de cette sélection.

L’avis de Bouma et celui de Carole

 

Une réflexion au sujet de « Personnages au détour d’une page… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *