Boucle d’Or et les trois ours

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Cette chipie de Boucle d’Or a pris la poudre d’escampette alors qu’on la cherchait partout pendant la semaine des contes A l’ombre du grand arbre. La voici en retard :

Selon diverses sources, Boucle d’Or et les trois ours serait un conte issu du folklore russe ou écossais. La jeune héroïne s’aventure dans la forêt et découvre une maison, où elle s’introduit. Pièce après pièce, elle visite et essaie les chaises, goûte dans les écuelles, s’installe dans les lits, avant de se faire surprendre par les habitants : trois ours. C’est un conte accessible très tôt aux jeunes enfants, du fait de la structure simple et répétitive du récit (Boucle d’Or essaie chaque fois un objet grand et un moyen qui ne lui conviennent pas, avant de trouver le petit parfaitement adapté à sa taille ou à son goût), de l’absence de « méchant », et de l’intérêt que trouve le jeune lecteur à s’identifier au petit ours ou à la petite fille.

Contrairement à la plupart des contes, celui-ci se termine presque en points de suspension : pas de fin tragique, ni de résolution heureuse, Boucle d’Or effrayée s’enfuit, et l’histoire s’arrête ici.  Voici spécialement pour vous un petit florilège d’adaptations (de 2 à 122 ans !) de ce conte que j’aime tout particulièrement.

Le choix de Pépita :

Boucle d’or et les trois ours d’Olivier Douzouhttp://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/1/2/6/9782812602979FS.gif

le Rouergue, 2011

Le conte revisité d’une manière hyper-graphique et très novatrice. Passé l’effet de surprise, on se prend au jeu des formes et des couleurs.

le billet de Pépita et celui de Kik

 

 

La sélection de Kik :

Boucles d’or et les 2 ours
Texte de Zidrou, dessins de Monika Hanulak
Le Rouergue, 2012.

http://4.bp.blogspot.com/-VTLlO1MO08Q/Umj-wcPNVdI/AAAAAAAAG0U/TcCHXZQXR-Y/s320/bd1fa7923a6511e39cee22000aa803c7_8.jpgLe titre a changé (un peu), l’histoire aussi (un peu). Beaucoup de vert fluo, du noir, du blanc, mais aussi du bleu ciel, un mélange de peu de couleurs pour des illustrations psychédéliques. Un ami qui a pris le livre sur mon bureau et le feuillette : « Mais il a fumé quoi l’auteur, lorsqu’il a fait ce livre ? « . Les ours, sont comme des personnages de guimauve, ils semblent flasques, mous, malléables, tout comme les nuages ou les cheveux de Boucles d’or. Un livre pour lequel il ne faut pas s’arrêter à la première impression visuelle.

La chronique de Kik

Les préférés de Céline du Tiroir :

Boucles d’Or et les trois ours, de Gerda Muller

L’école des loisirs

Délicieuses illustrations tout en délicatesse pour ce conte forestier atemporel. Chaleureux et esthétique, un classique à lire au coin du feu par ces temps d’automne…

l’avis de Céline du Tiroir

Bou et les 3 zours, Elsa Valentin et Ilya Green

L’atelier du Poisson Soluble, 2008

Une version dans la pure tradition orale et plurielle du conte : dans un pidgin musical et truculent, Elsa Valentin nous conte Boucle d’Or comme on ne l’a jamais entendu. Cette langue nouvelle et savoureuse régalera vos oreilles. A ne manquer sous aucun prétexte !

Le billet de Céline du Tiroir

Une autre histoire, Anthony Browne

Kaléidoscope, 2009

C’est le petit ours qui raconte cette histoire que vous croyez bien connaitre. Page de gauche, en noir et blanc, l’aventure sans parole d’une drôle de fillette. Inversion des points de vue et simultanéité de la narration par une composition graphique originale, un album singulier signé Anthony Browne.

 l’avis de Céline du Tiroir

 

 

Les favoris de Bouma :

Bonnet d’or et les trois ogres
Éric Battut
l’Elan vert, 2013

Quand Eric Battut revisite le conte de Boucle d’or, cela donne un texte simple et efficace où l’on retrouve tous les éléments essentiels détournés.
J’adore

 

 

 

Ouste ! : attention aux ours
texte de Sally Grindley
illustrations de Peter Utton
Pastel, 2013

Sally Grindley, l’auteur de Chuuuut, propose de nouveau une histoire pleine de rabats, de questions au lecteur, et de frissons quand à l’issu de l’histoire.
Les ours sont bels et bien là et pas n’importe lesquels. On se prendrait presque pour Boucle d’or !

recommandés par Bouma

Le chouchou de Nathan: pour les adoscouvANIMALE.indd

Animale
Victor Dixen
Gallimard jeunesse, 2013

Un roman qui réécrit dans l’obscurité un conte en apparence innocent. Un texte porté par le style ravageur de ce jeune auteur qui narre avec beauté l’histoire fascinante du jeune fille au XIXè siècle. Le contexte historique est très bien construit, l’intrigue bien ficelée et la mythologie envoûtante … réussi d’un bout à l’autre pour un moment de lecture … inoubliable !

Une réflexion au sujet de « Boucle d’Or et les trois ours »

  1. Bonjour,
    Je découvre avec vous les mille facettes de cette sacrée Boucle d’Or… Vous avez du vous régaler à lire l’histoire revisitée par des auteurs et des illustrateurs si différents les uns des autres. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *