En grève !

Non, on vous rassure, le blog ne se met pas en grève !

Mais vu l’actualité, nous nous sommes dit : et si on explorait la thématique des luttes sociales en littérature jeunesse ? Car comme vous le savez, elle ne s’interdit rien comme le prouve cette sélection. Voici donc un petit vent de contestation !

Un album tout nouveau sur ce thème signé Philippe Jalbert chez Gautier-Languereau : les personnages des contes se révoltent et veulent sortir des rôles assignés. C’est drôle, coloré et bien vu !

********************

https://products-images.di-static.com/image/base/9782211213622-475x500-1.jpgDans cette première lecture de Christine Avel à l’Ecole des loisirs, ras-le-bol de la cantine ! Alors, on fait grève ! Comme les grands à hauteur d’enfant.

L’avis de Pépita

********************

Un vent de contestation souffle sur ce roman épistolaire, engagé et historique d‘Isabelle Pandazopoulos. Les destins de 3 jeunes femmes de 18 ans, dispersées à travers l’Europe en 1966 se croisent  : à chacune d’elle de trouver une place dans ce monde en ébullition !

L’avis d’Alice

********************

Coups de gueule, coups de matraque, coups de coeur, coup de foudre… la jeunesse est trop belle pour se résigner ! Un livre percutant qui oscille entre lutte et liberté, sous la juste plume de Marion Brunet.

L’avis d’Alice

********************

Le dernier roman de Stéphane Servant fait doublement écho à l’actualité, puisqu’il s’agit de la chronique d’un mouvement subversif sur fond d’épidémie… Une transformation physique perturbante affecte les adolescentes. Les réactions sont d’une violence sans nom, à la mesure des normes qui pèsent sur le corps féminin. Mais lorsqu’elles décident de s’assumer et de s’élever contre l’oppression qui les vise, c’est toute la société qui s’en trouve bouleversée et la réaction est d’une violence inouïe. Un bras de fer terrible s’enclenche…

Les avis d’Isabelle, de Pépita, de Hashtagcéline et de Sophie,

********************

Une autre chronique de révolution, dans une Russie très romancée, mettant aux prises une jeune fille jalouse de sa liberté et l’armée du tsar. Féodora est une héroïne inoubliable – indocile, entière, à la fois forte et touchante dans son humanité. Sa force vient notamment de sa capacité à se faire des alliés, donnant à sa révolte individuelle une dimension collective et subversive réjouissante.

L’avis d’Isabelle

********************

Ces quelques pages expliquent les circonstances et les motivations de la grève pour le climat lancée par Greta Thunberg. N’oublions pas que la vérité sort souvent de la bouche des enfants qui gardent intacte leur capacité à s’étonner, à s’indigner et à contester ce à quoi nous avons eu tort de nous habituer.

L’avis d’Isabelle

********************

Dans La révolte des animaux moches paru dans la collection Dacodac des éditions du Rouergue Jeunesse, Coline Pierré donne la parole à tous ces animaux qui n’ont pas la côte : hyènes, boas et autre crocos… Dans ce roman plein d’humour, elle questionne aussi indirectement notre société actuelle. Un texte qui donne envie de tordre le cou aux idées reçues et de se battre contre toutes les inégalités !

L’avis d’ HashtagCéline et de Sophie.

********************

Si D’un trait de fusain de Cathy Ytak paru dans la collection Les Héroïques chez Talents Hauts permet d’aborder un sujet trop peu traité en littérature de jeunesse (l’arrivée du sida dans les années 80-90) il dresse aussi le portrait d’une jeune fille qui va se battre et défendre ses convictions, ici au sein d’Act Up. Un texte essentiel, aujourd’hui, comme demain.

L’avis d’HashtagCéline et Pépita.

********************

Un rêve se brise et soudain, il faut retrouver un sens à sa vie. Joris, au départ plus pour s’occuper l’esprit, va rejoindre le combat de son oncle qui oeuvre pour que la nature reprenne ses quartiers dans la ville. Joris va se prendre au jeu. Et nous aussi !

Nos bombes sont douces de Thomas Vinclère est paru aux éditions Le Calicot.

L’avis d’HashtagCéline

********************

Mathieu Pierloot nous entraîne au coeur d’un groupe de copains en pleine grève où chacun a sa propre raison de participer au mouvement  Si pour certains l’engagement est réel, pour les autres, c’est surtout l’occasion de passer le temps, de faire comme les autres, de s’amuser ou de draguer…

En grève! est paru dans la collection Medium de l’école des loisirs.

L’avis d’HashtagCéline

********************

Nous en avons déjà parlé, mais une fois de plus, le podcast Les Odyssées de France Inter regorge d’informations et d’anecdotes passionnantes ! Sur le sujet de cette thématique, n’hésitez pas à écouter les épisodes consacrés à la révolutionnaire Pauline Léon ou à Martin Luther King.

Alors, même si tout est à l’arrêt pour déjà un mois, n’oubliez pas de lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *