Isabelle de l'île aux trésors

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Re: Isabelle de l'île aux trésors

Message par Ileauxtresors »

ladythat a écrit :Si j'ai bien compris la fermeture/ouverture des écoles dépend d'un lander à l'autre. Le votre revient sur un confinement? Ou c'est toujours l'histoire du cas covid dans la classe d'Hugo qui fait que sa classe reste fermée?

Chez nous pas de vaccin pour le moment. François peut le faire depuis des mois vu que professionnel de santé mais il n'est pas chaud... Le manque de recul n'est certes pas motivateur.
Mes parents ont reçu l'AstraZeneca, mes beaux-parents n'ont toujours pas été vacciné et ne souhaitent pas vraiment y avoir recours. J'imagine qu'on y viendra par la force des choses si l'obligation se met en place ou si on nous interdit l'accès à la culture par exemple... Et puis il nous ai conseillé de le faire entre mi-mai et fin-août vu que contaminés en février. Nous sommes protégés pendant 3 mois et partiellement les 3 mois suivants. Si on le fait dans cette période, nous n'aurons qu'une seule injection. Dans tous les cas je préfère le Pfeizer ou Moderna qui utilisent une nouvelle technique (avec de l'ARN) prometteuse.
Je perds la vue d'ensemble car effectivement, une partie des décisions sont déléguées aux Länder pour ceux dont je connais la situation ont tous refermé les écoles pour l'instant. On repart sur navigation à vue d'une semaine à l'autre - ce que nous connaissions en principe depuis décembre à l'exception des deux semaines avant Pâques dont nous n'avons personnellement que peu profité suite à la contamination de Hugo... Donc même chose pour tout le monde, je vous avoue que la lassitude est grande et j'ai l'impression que nous ne nous en sortons pas si mal car nos garçons restent motivés et volontaires. Je trouve leur programme génial : ce matin pour Antoine, les origines grecques de la langue allemande (et oui !) et Socrate, puis question d'éthique : souhaites-tu devenir un Youtubeur et pourquoi ? En Français, des extraits du livre de la Jungle puis un débat sur les avantages et les inconvénients d'une éducation stricte :cote:

Pour les vaccins, je respecte évidemment la position individuelle de chacun même si collectivement, je ne vois pas comment nous allons nous en sortir si une masse critique n'y va pas ET J'AI HÂTE de sortir de ce tunnel interminable. Mon père est assez anxieux, mais ma mère a fait le même raisonnement que toi, Pépita, et a accepté le RV proposé il y a quelques jours avec Astra Zeneca. Honnêtement, en termes statistiques, à ce stade, c'est plus risqué de prendre sa voiture que de se faire vacciner. J'irais tout de suite si je pouvais, mais je pense que je ferai partie des derniers sur la liste. Bon courage !
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

Il y a probablement du vrai dans ce que tu dis. Il faut pourtant rappeler que le vaccin n'éradiquera pas la maladie car il ne nous protège pas contre elle. Il nous protège uniquement des formes graves, ce qui est déjà très bien mais malheureusement pas suffisant pour en finir et retrouver une vie normale. Je crains que dans leur campagne de vaccination ils oublient de dire que sans les gestes barrières, la maladie n'en a pas fini avec nous.
Je lisais encore hier que le variant sud-africain, très présent dans certains de nos départements (Moselle, Guyane, Réunion et Mayotte), résiste au vaccin AstraZeneca et qu'ils doivent de fait y favoriser Pfeizer et Moderna. Déjà que les gens sont de plus en plus sceptiques vis à vis de l'Astra, ça ne va pas aider...
Je précise que je ne suis pas anti-vaccin, je suis juste très prudente
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Message par Leslivresdavril »

Ileauxtresors a écrit :Un petit mot par ici pour vous prévenir qu'au contraire des derniers jours passés en vacances confinées, je risque de ne plus être très dispo dans les jours à venir. C'est la reprise du homeschooling et ici non plus, ça ne fonctionne jamais très facilement, et comme on n'a rien fait des vacances, j'ai peur que ça ne soit pas simple... et j'ai plein de boulot accumulé. Mardi, je présente notamment mon livre à l'Université de Montréal (par Zoom, je vous rassure...). Au moins certaines d'entre vous doivent être en vacances sauf erreur de ma part, je vous souhaite d'en profiter autant que nous :coeur:
Avant de répondre au reste : comment s'est passé cette présentation ?!
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

En plein doute aussi sur le vaccin. Effets secondaires, protection partielle...
MAIS je me dis qu'ils n'auraient pas pris le risque de vacciner les personnels de santé avec un produit "à risque" et les nouvelles de l'Angleterre où la vaccination est bien plus avancée que la notre sont quand même encourageante.

De toute façon, on a un peu de temps pour voir venir, on est loin d'être prioritaires.
Je constate tout de même un net relâchement des gestes barrière. De la lassitude, beaucoup d'espoir dans le vaccin, je ne sais pas d'où ça vient, mais du coup ça me pousse aussi vers le vaccin. D'autant que je passe ma journée avec 30 enfants non masqués ! :gene:
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
Ileauxtresors

Leslivresdavril a écrit :
Ileauxtresors a écrit :Un petit mot par ici pour vous prévenir qu'au contraire des derniers jours passés en vacances confinées, je risque de ne plus être très dispo dans les jours à venir. C'est la reprise du homeschooling et ici non plus, ça ne fonctionne jamais très facilement, et comme on n'a rien fait des vacances, j'ai peur que ça ne soit pas simple... et j'ai plein de boulot accumulé. Mardi, je présente notamment mon livre à l'Université de Montréal (par Zoom, je vous rassure...). Au moins certaines d'entre vous doivent être en vacances sauf erreur de ma part, je vous souhaite d'en profiter autant que nous :coeur:
Avant de répondre au reste : comment s'est passé cette présentation ?!
Merci beaucoup ! Ça s'est très bien passé, il y avait du monde (ça fait tout bizarre) et c'était pour mon co-auteur et moi la première occasion de présenter notre livre hors de nos labos respectifs (ou de l'université de Stuttgart où je suis comme à la maison). Donc un peu le grand saut, mais les réactions ont été très enthousiastes et maintenant, j'ai hâte que le livre paraisse et qu'on puisse faire notre tournée de lancement :D Ça nous a reboostés avec mon collègue, on vient de zoomer pendant deux heures pour prévoir nos prochains articles. Et du coup, on va peut-être être invités comme experts dans le contexte de la réforme électorale en cours au Québec pour développer nos arguments critiques du majoritarianisme (visiblement ils envisagent un système électoral majoritaire à deux tours proche de celui de la France qui n'a pourtant guère fait ses preuves...). Je trouverais ça drôle comme expérience !
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

Génial :super:

Ils votent comment alors au Québec ? Encore tellement de choses à découvrir pour moi :]
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
Ileauxtresors

Alors sauf erreur de ma part, ils utilisent un scrutin majoritaire uninominal à un tour, que nous appelons dans notre jargon "first-past-the-post" : donc un seul tour et un seul nom, le premier arrivé est élu. L'exemple type de ce système est le Royaume-Uni. Cela dit, le système canadien se distingue du système britannique qui concentre vraiment les pouvoirs à tous égards parce qu'ils ont des contre-pouvoirs, avant tout liés au fédéralisme alors que le premier ministre britannique est tout-puissant.

Ca semble probablement un peu geeky comme question (en vrai, la variété des modes de scrutin dans le monde est absolument infinie et fascinante, allez voir par exemple le système australien, c'est complètement fou...) mais en fait, cela change TOUT. Comme en France, cela favorise massivement les grands partis, les petits n'ont aucune chance d'arriver premier dans quelle circonscription que ce soit. Alors que dans un système parfaitement proportionnel comme l'Allemagne (presque) ou les Pays-Bas, chaque parti a une chance d'être représenté, cela veut dire que l'on doit construire des coalitions entre plusieurs partis et cela change complètement la logique qui devient beaucoup plus consensuelle. Mais les gens s'en fichent : au Royaume-Uni, il y a eu un référendum pour introduire une dose de proportionnelle en 2011, la participation a été faible et ça n'est pas passé...
pépita

Message par pépita »

aucun effets secondaires du vaccin sur moi alors que celui de la grippe, je ne le supporte pas...c'est bon, j'ai dit au maire que je ne me refais pas tester et accepté. Mairie fermée jusque la fine de semaine.
et Bravo Isabelle mais j'ai déjà eu l'occasion de te féliciter !
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
Ileauxtresors

Merci et super nouvelle pour le vaccin !
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

Des bonnes nouvelles ce soir !

Isabelle, c'est top pour ton livre ! Ca doit être valorisant et rassurant cet enthousiasme !

Tu as déjà eu tes deux injections Pépita ?
Répondre