Isabelle de l'île aux trésors

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Re: Isabelle de l'île aux trésors

Message par Ileauxtresors »

Merci Colette, c'est hyper gentil de prendre des nouvelles !

Comme tout le monde d'après ce que je vois, nous avons des hauts et des bas. La recherche de logement a été horrible, il n'y a presque pas d'annonce et des dizaines (voire centaines) de familles pour chacune. Daniel a perdu son travail (son poste était créé pour remplacer quelqu'un qui voulait se mettre à son compte mais ne le fait plus à cause de la crise), ce qui a encore un peu compliqué les choses, même si je suis sûre qu'il va trouver autre chose (il a eu trois entretiens la semaine dernière). Mais nous avons finalement eu de la chance, nous sommes tombés sur quelqu'un qui nous a trouvés sympas et nous a loué son appart sans demander aucun justificatif et en acceptant de ne faire débuter le bail que début janvier. Un bel appart à un kilomètre du collège, dans un chouette quartier. J'ai encore du mal à y croire.

C'est un peu compliqué de mon côté, le CNRS n'a pas du tout envie de me laisser en mission en Allemagne car avec le Covid, ils veulent que leurs agents restent en France (c'est un peu absurde car le virus circule moins de ce côté du Rhin...). J'essaie de me dépêtrer avec l'administration parisienne, j'espère y parvenir parce que sinon, ça va être compliqué de faire des aller-retours pour rejoindre mon labo bordelais.

Il y a aussi de belles nouvelles : j'ai terminé de rédiger le manuscrit de livre avec mon collègue de Sciences Po, je l'ai présenté en séminaire la semaine dernière et l'accueil a vraiment été enthousiaste (on attend toujours la réponse définitive de la maison d'édition). Et les enfants vont mieux. La thérapie comportementale porte ses fruits pour Antoine qui fait beaucoup d'efforts et parvient à régler ses problèmes un par un. On a eu des nouvelles très encourageantes de ses profs. Il est hyper courageux et d'une ténacité qui m'impressionne. Et aujourd'hui, Hugo a commencé des séances avec une psychomotricienne, j'espère que ça l'aidera à se poser et à se concentrer. Il y a des moments d'énervement (vous avez des suggestions pour des matins sereins ? Je désespère certains jours !) mais aussi beaucoup de beaux moments de partage autour des livres et au piano avec Antoine avec qui je commence à avoir un bon répertoire à quatre mains :coeur:

Je me rends compte que dans l'ensemble, ça va plutôt bien ! Par contre, avec tout ça, on est épuisés et on attend les vacances des enfants avec impatience (vendredi). Bises à toutes et donnez aussi des nouvelles !
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

uah ! Mais vous avez une vie aussi mouvementée qu’un bon roman d’aventures !!! Et quel esprit d’adapation, je suis épatée :ghee:

Cette confiance de votre nouveau propriétaire c’est une belle leçon d’espoir ! Et quelle ténacité pour chaque membre de la famille qui doit faire face à ses propres défis !

Et j’aime comme tu glisses un peu de poésie avec l’évocation de votre répertoire à quatre mains :coeur:

Pour les matins sereins, je n’ai pas beaucoup d’idées, j’imagine que tu ne parles pas en termes organisationnels ( préparer les vêtements à l’avance pour les enfants, mettre la table du petit déjeuner la veille, se lever 10 minutes plus tôt pour ne pas avoir à se presser...) ? S’il s’agit de petits rituels de communication positive, on a testé le tour de table des objectifs de la journée : chaun.e formule à haute voix sa priorité du jour et le soir on peut s’interroger dessus pour se féliciter, ajuster, se conseiller. Je ne sais pas si c’est à ça que tu pensais.
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Message par Leslivresdavril »

C'est fou tous les défis auxquels vous devez faire face, rien n'est simple en ce moment mais quand même ça fait beaucoup.
Je suis contente que vous ayez le souci de l'appartement en moins, un problème de réglé !

Pas d'astuces pour des matins sereins malheureusement. Comme Colette, de l'organisation en amont mais ca ne fonctionne pas toujours. Chez nous ça a beaucoup été lié au rapport avec l'école, ca va mieux depuis qu'on a changé, mais tu dis que tu as de bons retours des profs d'Antoine (et c'est super ça aussi!)

Tu as essayé le tour de table familial pour chercher des solutions ensemble, genre "J'ai besoin de retrouver de la sérénité dans nos préparatifs du matin, que peut-on mettre en place ensemble?" (La formation cnv infuse, reste à voir si ça marche!)
Les vacances c'est le moment idéal pour ça et ça coûte rien d'essayer.
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
Colette
Administrateur
Administrateur

Message par Colette »

Lucie, tu as fait une formation CNV ????? Où ? Quand ? Comment ? Je suis toute excitée ! J’ai lu le bouquin de Rosenberg cet été ( Les mots sont des fenêtres ( ou bien e sont des murs) ) J.aimerais beaucoup être formée ( je n’y arrive pas toute seule)

Si ça te gêne Isabelle qu’on parle de ça ici, sur ton fil dédié, on peut peut-être en parler ailleurs sur ton fil Lucie ou le mien :cote:
Ileauxtresors

Please be my guest :D Je ne sais pas ce qu'est une formation CNV mais à vous lire, ça vaut le coup que je me penche sur cette question !

Merci beaucoup pour vos retours. On essaie de préparer un maximum la veille mais ça reste compliqué. Daniel a affiché des "check-lists" avec ce qu'il y a à faire le matin et (sur la porte à franchir en partant) les choses à ne pas oublier. Mais les garçons ont beaucoup de mal à se concentrer, ils préfèrent bavarder/lire et lisent la liste à voix haute sans avoir l'air de réaliser... Et leur rapport au temps m'exaspère : ils ont toujours l'impression d'avoir tout le temps du monde quand je leur rappelle ce qu'il y a à faire et à la fin, on doit souvent courir pour être à l'heure au bus. Bon, le TDAH n'aide pas. Je vais essayer d'initier un tour de table familial sur la question, je me rends compte qu'on leur demande d'évoluer à différents niveaux en même temps, il faut probablement être patiente et prendre les problèmes un par un.
Colette
Administrateur
Administrateur

Message par Colette »

Merci pour ta caompréhension Isabelle :coeur:

La CNV = Communication Non Violente. Le livre phare de cette méthode de communication est le livre du psychologue américain Marshall B. Rosemberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) (quel titre, non ?)

Je ne saurai pas expliquer en quoi cela consiste en quelques lignes mais en tout cas pour le problème de "gestion" du temps dont tu parles cela pourrait t'aider à trouver une solution car tu t'autoriserais peut-être à exprimer explicitement à tes enfants ton BESOIN de sérénité le matin.

En gros, il y a 5 étapes à suivre quand tu veux communiquer sans violence avec quelqu'un au sujet d'une action qui te gêne, te blesse... :
1) Je décris le plus objectivement possible l'action qui me gêne
2) Je mets des mots sur ce que JE ressens (et non pas sur ce l'autre a fait - un des principes fondamentaux est que nous sommes responsables de ce que nous ressentons, les autres n'en sont jamais la cause, mais leurs actions parfois des éléments déclencheurs)
3) J'exprime clairement mon besoin
4) Je vérifie que l'autre a compris
5) Je propose une solution

J'essaye d'utiliser la CNV en classe, c'est hyper difficile pour les élèves qui ont vraiment l'impression de se mettre à nu en faisant part de ce qu'ils et elles ressentent mais au fur et à mesure l'empathie nous gagne :)
Ileauxtresors

Merci beaucoup ! Ça me parle, j'en ai entendu parler (j'ai lu les livres de Faber et Mazlish notamment, que vous devez connaître). Et bien, je vais essayer !

Sinon, je suis euphorique car mon collègue et moi avons reçu ce matin l'acceptation de notre manuscrit de livre pour publication chez Oxford University Press en 2021 (bon, avec toute une liste de demandes des évaluateurs). Les rapports sont très enthousiastes, franchement ça fait plaisir. On n'arrive pas à y croire :ghee:
Colette
Administrateur
Administrateur

Message par Colette »

Bravo Isabelle :super:

J’espère que nous pourrons fêter cette victoire ensemble d’une manière ou d’une autre :]
pépita

Message par pépita »

et ben il s'en passe des choses par ici ! quelle énergie ! quelle enthousiasme ! Super contente pour toi Isabelle !!!!! Bravo !!!!! et pour l'appart, nickel !
je n'ai pas de solution miracle pour le matin sinon s'organiser et accepter que ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Ne pas crier, formuler clairement l'attente et ne pas culpabiliser, favoriser les questions ouvertes: serait-il possible de ? C'est difficile le matin vous ne trouvez pas ? que pourrait-on faire ensemble pour améliorer ? ... Nous c'était le soir qu'on en parlait pour le lendemain et on a gardé cette habitude de faire le tour des obligations de chacun du lendemain pour mieux vivre ensemble. Durant le confinement, ça été pour nous une planche de salut cette habitude. On se projette plus facilement. Le matin, c'est déjà trop tard.
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
Ileauxtresors

Oui !!! Merci les filles, c'est vrai que c'est une période riche de projets et de questionnements. Je reste un peu impatiente car j'ai d'autres projets dans les tuyaux, notamment une grosse demande de financements avec des collègues allemands pour étudier la représentation au prisme des groupes cibles des promesses électorales (quels sont les groupes cibles sur- et sous-représentés ? Ciblés en positif (par exemple souvent les femmes) et en négatif (typiquement les délinquants, mais aussi les immigrés pour la plupart des partis)? Quelle est la perception des promesses électorales en fonction de qui elles ciblent (en gros, les électeurs de différents partis raisonnent-ils plutôt de façon égoïste ou aussi de façon altruiste)? Et la réalisation des promesses électorales varie-t-elle en fonction de qui elles concernent? J'ai eu l'idée de bosser là-dessus car j'ai remarqué qu'à chaque élection, en France comme en Allemagne, il y a plein de promesses en faveur des femmes (égalité, lutte contre les violences conjugales...) mais qu'elles passent presque systématiquement à la trappe.

Avec plaisir en tout cas, Colette, pour fêter ça avec vous ! On pourrait se dire que si j'arrive à venir en Gironde à Noël, on essaie de se voir avec Pépita ?
Répondre