Isabelle de l'île aux trésors

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Re: Isabelle de l'île aux trésors

Message par Ileauxtresors »

Merci beaucoup Colette, et merci à toutes.

Franchement, dans les moments de doute, des mots comme les vôtres font vraiment du bien :coeur:

Merci aussi pour tes conseils, n'hésite surtout pas, nous sommes preneurs de tout ce qui peut aider à avancer ! Heureusement, nous avons un dialogue constructif avec les profs et je n'ai pas l'impression, comme c'était le cas dans notre école française, qu'ils nous jugent ou estiment que nous sommes responsables des problèmes qui se posent. Je n'ai pas non plus l'impression qu'Antoine passe pour quelqu'un d'indiscipliné, il est agité et a du mal à tenir en place, mais les profs voient bien que ce n'est pas volontaire et qu'il est le premier à souffrir de ne pas parvenir mieux à s'adapter. Ils ont d'abord réagi en lui donnant de petits devoirs supplémentaire à faire sous forme de réflexion pour l'inciter à améliorer son comportement, sans se rendre nécessairement compte que tous les collègues faisaient de même... Cela devenait ingérable à la maison, nous avons pu en parler et il ne ramène plus de devoir supplémentaire - j'ai l'impression que ça ne se passe plus aussi mal qu'en décembre, mais je vais peut-être encore tomber de haut au prochain RV...

Nous allons bientôt avoir un RV avec le psy scolaire qui souhaite, avec notre accord, suggérer exactement le type de choses auxquelles tu penses. Notamment un moyen de récupérer les devoirs, voire une trace écrite pour les cours manqués pour raison médicale / où la prise de note est très difficile. Il nous a dit que le temps qu'un diagnostic soit posé, il était aussi envisageable de le dispenser des cours les plus "compliqués" en lui faisant réaliser un travail à la maison pour compenser et permettre de l'évaluer.

On nous a parlé de précocité déjà depuis plusieurs années, mais je me dis qu'il doit y avoir aussi autre chose car je connais un certain nombre d'enfants précoces, mais aucun qui rencontre des problèmes d'une telle ampleur (certains jours, j'ai vraiment peur qu'il ne puisse pas rester au collège si ça continue comme ça). La piste de l'hypersensibilité a été évoquée aussi, il y a beaucoup de signes. Peut-être allons-nous trouver encore autre chose, j'essaie d'être ouverte et de me dire que nous pourrons mieux l'aider quand nous saurons...

Merci pour tout en tout cas !
atelierdecoeurs
Enfants : Clovis 4 ans
Ombeline 23 mois

Message par atelierdecoeurs »

Bon courage Isabelle. Ton quotidien doit être difficile mais je te sens très forte. J’espère qu’un diagnostic sera vite posé et que les conseils des filles pourront t’aider à améliorer la situation. Pour le blog Pepita a raison c’est aussi une soupape mais c’est aussi ce forum et le soutien que l’on trouve ici qui sont merveilleux :coeur:. Après cette grosse semaine de travail, malgré le fait de ne pas pouvoir y passer, il n’y a pas un seul jour où je ne pense pas au blog et au forum. Sous ce grand arbre il y a aussi des Wonder women et mums !!!!
pépita

Message par pépita »

Vive le ALODGA POWER !!!! :coeur:
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
solectrice
Enfants : Lucie
Adèle

Message par solectrice »

J'ajoute mes encouragements à ceux des copinautes, Isabelle. :coeur:
Je comprends tes doutes mais je suis sûre que vous saurez trouver, avec l'aide des enseignants, des solutions pour aider Antoine.
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

Alodga power mes arbronautes :coeur:
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
Ileauxtresors

Bonjour à toutes,

J'espère que février vous apporte un peu de calme !

Par ici, nous tenons le coup mais nous sommes toujours (pré)occupés par la situation d'Antoine. Nous essayons d'avancer pas à pas avec les psy scolaires et la clinique qui essaient de comprendre les problèmes qu'il rencontre sachant qu'il ne semble pas simple de le mettre dans une case. Les RV sont toujours éprouvants, on nous parle d'hyperactivité, même si aucun diagnostic ne peut être posé sur la base des multiples bilans déjà réalisés et je réalise aux réactions de notre entourage que ce serait très stigmatisant. La clinique veut aussi explorer la possibilité d'un syndrome d'Asperger, j'ai été lire un peu sur le sujet que je connaissais mal, ça ne semble pas non plus très facile à vivre. L'école nous met beaucoup la pression et le psy scolaire a demandé une rencontre avec la directrice, les profs, lui et nous pour éviter qu'une exclusion de l'établissement ne soit envisagée. Je trouve incroyable que cela puisse être envisagé pour un élève qui ne s'oppose pas et qui n'a pas de comportements violents ou irrespectueux, mais c'est visiblement quelque chose qui vient rapidement sur la table dans le système allemand où dès le CM2, les élèves sont répartis en filières séparées (en gros lycée pour passer le bac, filière professionnalisante avec possibilité de passerelle et tous les autres élèves dans des classes "spéciales" avec orientation vers des apprentissages, par exemple). Ceux qui, d'une manière ou d'une autre, posent problème au lycée, sont rapidement renvoyés vers les autres filières. Je trouve que c'est d'autant plus dur que l'école primaire est très maternante. Bref, on prépare la réunion de lundi et on va essayer que les choses se calment un peu, puis espérer que la clinique nous aide à trouver des solutions efficaces pour la suite.

Sinon, je ne sais plus quoi lui donner à lire et je serais preneuse de toute suggestion ! Ses genres de prédilection sont la fantasy, les dystopies, les romans d'aventures, la science fiction plus récemment, mais il se laisse aussi tenter par des textes qui ne rentrent dans aucune de ces cases, il vient par exemple de dévorer les 4 tomes de la série Twilight, mais apprécie aussi beaucoup de lire avec moi Du haut de mon cerisier. J'évite certaines thématiques (genre grossesse non-désirée, drogues, suicide, prostitution...) car il n'a que 10 ans, mais il m'a par exemple piqué Félines qu'il a beaucoup aimé.

Merci et à très vite !
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

Quelle sérennité dans tes mots Isabelle face à une situation qui pour ma part me rendrait terriblement "féline" justement !!!
Je suis estomaquée que l'on vous ait parlé d'éventuelle "exclusion" de l'établissement ! Moi qui enseigne en REP avec une U.L.I.S (Unité Locale d'Inclusion Scolaire qui accueille des enfants présentant handicaps moteurs, troubles du comportement ou de l'attention, troubles psys) dans un pays où l'inclusion, l'adaptation, et la bienveillance sont nos ordres de mission principaux (bon parfois je l'avoue aux dépenses de l'ambition et de l'exigence) je trouve dommage de ne pas tenter d'autres solutions que l'évitement : un.e AVS pour aider Antoine à s'organiser au sein du collège, un Plan d'Accompagnement et puis surtout, surtout du TEMPS pour apprivoiser ce nouvel environnement scolaire...

Et puis faites surtout comme vous le sentez et comme vous le vivez avec votre enfant : est-ce que son comportement pose problème dans la famille, avec les autres, vos ami.e.s, vos proches ? Si Antoine ne ressent pas le besoin d'être diagnostiqué, est-ce si terrible ? Ce ne sont pas aux enfants à s'adapter... c'est à nous de les comprendre et de les accompagner comme ils sont. Enfin, ce n'est que mon petit avis de maman et d'enseignante passionnée par les enfants particuliers qui ont tant, tant à nous apprendre...

Dans l'urgence, il faut gâter ce grand lecteur ! Hélàs, ces thèmes de prédilection ne sont pas trop ma tasse de thé ! Si il a aimé Twilight (?) longtemps conseillé par mes élèves,toujours selon leurs conseils - qui datent un peu maintenant- Hunger Games, ou encore Divergente, la 5e Vague ou Le Labyrinthe étaient de supers séries. Sinon Le Passeur de Lowry est vraiment top en SF, côté dystopie. Une autre série qu'ils et elles aiment bien quand je prépare ma valise SF en 3e c'est la série qui commence par Uglies de Scott Westerfeld.
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
pépita

Message par pépita »

Je suis estomaquée aussi qu'on vous parle d'exclusion ! pas facile par écrit ici de te dire combien nous sommes avec vous. J'espère de tout coeur que la réunion de lundi va apaiser les choses mais faudrait peut-être laisser le temps de poser un diagnostic non ? il semblerait qu'il n'y ait que 3 cases : hyperactivité, Asperger et précocité...mais un enfant ce n'est pas une case. Et je rejoins totalement Colette. et quel lecteur cet Antoine ! oui n'hésite pas à piocher du côté ados.
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
Ileauxtresors

Merci beaucoup pour le ALOGDA power et votre solidarité, cela fait vraiment du bien à chaque dose reçue :coeur:

Le RV de lundi sera super important pour voir si nous arrivons à faire évoluer les échanges vers quelque chose de constructif, je serais déjà heureuse si nous arrivions à envisager certaines des pistes que tu mentionnes, Colette ! Honnêtement, le comportement d'Antoine ne pose pas de problème à la maison, mais je crois, d'après les échos que je peux recevoir, qu'il est différent (plus calme notamment) avec nous car sécurisé... Personnellement, je n'ai pas besoin de le mettre dans une case mais le psy scolaire a probablement raison d'identifier comme essentielle la prise de conscience (par les enseignants, la directrice) que l'agitation et les difficultés d'organisation d'Antoine ne sont pas volontaires mais le reflet de difficultés qui le dépassent véritablement. Pour beaucoup, c'est plus facile quand on a une forme de "diagnostic"...

Merci beaucoup pour tes idées, Colette ! Antoine a effectivement lu (et adoré) Hunger Games, Le Labyrinthe et Le Passeur. Je note l'idée de lui proposer Divergente, La 5ème vague et Uglies qui devraient bien lui plaire ! Si tu vois passer des choses chouettes que les collégiens aiment bien, même en dehors des genres de prédilection d'Antoine, n'hésite pas à me faire signe :amen:

Bon week-end à toutes,

Isabelle
solectrice
Enfants : Lucie
Adèle

Message par solectrice »

Je suis tout autant décontenancée qu'une exclusion puisse être envisagée au moment où vous semblez avoir justement besoin de soutien. Bon courage pour le rdv. :coeur: Et tiens-nous au courant, Isabelle.
Répondre