Franchement, dans les moments de doute, des mots comme les vôtres font vraiment du bien

Merci aussi pour tes conseils, n'hésite surtout pas, nous sommes preneurs de tout ce qui peut aider à avancer ! Heureusement, nous avons un dialogue constructif avec les profs et je n'ai pas l'impression, comme c'était le cas dans notre école française, qu'ils nous jugent ou estiment que nous sommes responsables des problèmes qui se posent. Je n'ai pas non plus l'impression qu'Antoine passe pour quelqu'un d'indiscipliné, il est agité et a du mal à tenir en place, mais les profs voient bien que ce n'est pas volontaire et qu'il est le premier à souffrir de ne pas parvenir mieux à s'adapter. Ils ont d'abord réagi en lui donnant de petits devoirs supplémentaire à faire sous forme de réflexion pour l'inciter à améliorer son comportement, sans se rendre nécessairement compte que tous les collègues faisaient de même... Cela devenait ingérable à la maison, nous avons pu en parler et il ne ramène plus de devoir supplémentaire - j'ai l'impression que ça ne se passe plus aussi mal qu'en décembre, mais je vais peut-être encore tomber de haut au prochain RV...
Nous allons bientôt avoir un RV avec le psy scolaire qui souhaite, avec notre accord, suggérer exactement le type de choses auxquelles tu penses. Notamment un moyen de récupérer les devoirs, voire une trace écrite pour les cours manqués pour raison médicale / où la prise de note est très difficile. Il nous a dit que le temps qu'un diagnostic soit posé, il était aussi envisageable de le dispenser des cours les plus "compliqués" en lui faisant réaliser un travail à la maison pour compenser et permettre de l'évaluer.
On nous a parlé de précocité déjà depuis plusieurs années, mais je me dis qu'il doit y avoir aussi autre chose car je connais un certain nombre d'enfants précoces, mais aucun qui rencontre des problèmes d'une telle ampleur (certains jours, j'ai vraiment peur qu'il ne puisse pas rester au collège si ça continue comme ça). La piste de l'hypersensibilité a été évoquée aussi, il y a beaucoup de signes. Peut-être allons-nous trouver encore autre chose, j'essaie d'être ouverte et de me dire que nous pourrons mieux l'aider quand nous saurons...
Merci pour tout en tout cas !