ladythat a écrit :Quelques nouvelles rapides par ici pour vous dire que tout va bien ! J'ai une petite baisse de régime, un gros besoin de changer d'air... mais une situation financière compliquée qui nous limite à notre région. Pas de vacances cette année encore...
Juliette s'est énormément investie dans la pratique de l'escrime cette année et cela n'a pas été léger à supporter avec un budget limité. Elle a fait un stage de 4 jours en avril du côté de Laon, elle part 3 jours en juin à Mâcon (championnat de France moins de 15 ans) et il restera les masters, à 1h de la maison, fin juin. Elle a décidé de s'engager dans une formation d'arbitre à la rentrée…
J'ai quand même une grande nouvelle : Gabrielle a été accepté en 3é CHAM pour la rentrée. Son dossier a convaincu la commission d'examen. On attend l'accord de dérogation (collège hors secteur) mais normalement ça ne devrait pas poser de problème (surtout pour une enfant qui n'est actuellement pas scolarisée). Elle a aussi un mois de juin très chargé entre les examens et auditions en hautbois et harpe. Il a fallu réaménager l'emploi du temps pour que tout tienne dedans. Ensuite il lui faudra bosser tout l'été pour l'examen d'entrée en CHAM hautbois.
De mon côté, je pense qu'il est temps que je commence à réfléchir à ce que je vais faire ensuite. Les filles se sont de plus en plus autonomes pour se déplacer et il est temps que je participe autrement à notre vie de famille. Le soucis actuel est que je n'ai pas de projets concrets mais je ne manque pas de motivation
donc il faut juste que je prenne le temps de réfléchir calmement à tout ça.
Merci beaucoup Linda de nous donner de tes nouvelles, toujours ravie de te lire et de partager la fierté que tes filles te donnent au quotidien, chacune à sa manière Génial, cette passion pour l'escrime et cette entrée en classe à horaires aménagés musique - et toute cette belle énergie que vous déployez de concert ! C'est clair qu'avec tout ça, vous mériteriez amplement des vacances. J'espère que cela pourra se faire avant trop longtemps.
Super curieuse de voir où le temps libéré qui se profile à l'horizon te portera : n'hésite pas à venir partager tes réflexions ici
Merci Linda pour ces belles nouvelles!
Tu peux être fière de ce que tu as accompli et transmis à tes filles et de ce qu'elles font et sont à présent! C'est beau
Ce moment où l'on prend conscience que nos enfants sont "assez" grands et autonomes pour n'avoir "plus besoin" de nous est assez déstabilisant (voire vertigineux) mais je ne doute pas que tu sauras trouver et t'épanouir autrement
"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur." Paul Auster
Coucou Linda, je suis bien heureuse de lire de belles nouvelles concernant la scolarité de tes filles ! Merci de le partager avec nous
Il n'est pas évident de trouver aussi une activité ou autre mais tu vas voir, en se posant les bonnes questions tout arrive à point à qui sait attendre et murir son projet
LiraLoin
“L’enfant rêve d’abord avec sa peau et sa sueur” T. De Fombelle
bonjour.
Bon je vais devoir vous abandonner quelques temps… je suis vraiment désolée mais j'ai l'impression d'avoir la tête sous l'eau et de me noyer. Mes garçons décrochent et j'ai l'impression de ne plus réussir à gérer. Comment trouver un équilibre quand ton enfant est majeur et qu'il ne semble pas vouloir quitter l'enfance, le cocon familial, et que ça se manifeste par un passage à vide ? Alors que notre ainé commence à raccrocher ses wagons avec un projet de reprises d'études, le 2e a planté son année de fac. Il a les connaissances mais est incapable de les formuler correctement à l'écrit ce qui donne des résultats catastrophiques, sans parler des copies sur lesquelles il n'a pas écrit son nom… Il est en rattrapage et dit ne pas baisser les bras et vouloir refaire son année au besoin mais j'avoue que je ne sais plus. On a eu un passage au commissariat suite à un comportement inadapté sur les réseaux sociaux et une grosse peur avec accusation de pédo-criminalité (c'était en fait une arnaque mais on se dit qu'à 20 ans s'il en arrive là c'est qu'on a loupé un truc)… Et le 3e vient de m'avouer qu'il n'avait pas présenté ses partiels alors que je le poussais à aller chercher ses résultats. Alors ok il y avait une volonté de réorientation mais vu qu'il n'a pas su gérer ça correctement non plus et qu'il n'a rien pour l'an prochain, je ne sais plus quoi faire… Cette fin d'année scolaire/universitaire m'épuise. Ils attendent toujours d'être face à un mur avant de nous appeler à l'aide et c'est de fait compliqué de leur apporter soutien et aide effective.
Et notre chatte accuse la vieillesse et ne va pas fort. Elle a 17 ans et urine du sang, ce n'est jamais bon signe.
Je vais donc me recentrer sur nous et faire une pause blog, je finis mes obligations "service presse" et je me mets en mode "arrêt" pour revenir en meilleure forme au plus vite.
Bises à toutes
Linda, je suis désolée de ces difficultés qui s'accumulent ! Quelle galère !
J'avoue ne pas être pressée de découvrir les "joies" d'accompagner les études de jeunes adultes.
Cette question de l'orientation est hyper complexe.
J'imagine que tu t'es déjà tournée vers les bilans de compétences et autres organismes d'aide à l'orientation ?
Bon courage à toi pour cette période compliquée. Prend le temps qu'il faut pour tes enfants et ton chat.
Plein de pensées, à bientôt de des nouvelles rassurantes j'espère.
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
Linda, merci pour ta confiance. Je ne peux que t'envoyer par la pensée tout l'ALODGA power dont tu auras besoin pour accompagner au mieux, au plus proche de toi même, ta famille dans ces nouvelles épreuves.
Oh Linda, je suis vraiment désolée de te lire et tout ce que cela amène comme nouvelles difficultés, angoisses et discussions.
Je te souhaite et leur souhaite de trouver leur voie et/ou de pouvoir lâcher-prise.
Mais je peux t'assurer d'une chose, tu n'as rien "loupé"!
Courage courage dans ces nouvelles épreuves
"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur." Paul Auster
Ne culpabilise pas Linda, c'est tellement compliqué d'être maman et non tu n'as rien raté. Voir grandir ses enfants je trouve cela compliqué et instaurer un dialogue positif et de la confiance n'est pas toujours facile. Nous sommes humains avant tout et se comprendre tt le temps n'est pas simple même au sein de sa propre famille. De tout coeur avec toi
LiraLoin
“L’enfant rêve d’abord avec sa peau et sa sueur” T. De Fombelle
Désolée également Linda de lire que les problèmes et les défis s'accumulent. J'imagine à quel point cela doit être éprouvant !
Mais comme l'ont dit les filles, ne t'attribue pas la responsabilité de tout cela : faire des bêtises, chercher sa voie, ne pas valider son année de fac (un étudiant sur deux en 1e année d'après les derniers chiffres que j'ai consultés), ce sont des choses qui arrivent, même si le système super verrouillé avec ParcoursSup complique la vie dans ces cas-là. En outre, nous voyons toutes à quel point cette période a fait des dégâts pour celles et ceux qui vivent cette période de transition vers l'autonomie. Tout cela est tellement structurel qu'il est évident que cela dépasse largement l'influence des parents.
Je t'envoie des tonnes de courage pour faire face et je suis certaine que vous allez y arriver !
Bises
Isabelle
PS: j'ai adoré voir Gabrielle jouer de la harpe sur Insta cette semaine. Je n'ai pas réussi à commenter sur ta story (pas encore très aidée sur ce réseau !), mais c'était trop beau
Je profite d'un moment de tranquillité pour vous donner quelques nouvelles de Gabrielle suite à son entrée au collège. Grand changement pour elle qui était jusque là instruite en famille, mais un changement positif qui lui fait beaucoup de bien. Elle s'est vraiment épanouie depuis la rentrée et déborde d'enthousiasme pour tout ce qu'on lui propose que ce soit au collège ou au conservatoire. Elle a encore gagné en maturité et en autonomie. Très investie dans sa réussite scolaire, elle a vite pris le rythme et s'est mise au travail personnel dès la rentrée, créant ses petites fiches de révisions et organisant son temps en fonction de son agenda.
En 3e CHAM, elle partage son temps entre le collège et le conservatoire, entre le travail scolaire et le travail musical. Son emploi du temps est organisé de façon à ce qu'elle puisse se rendre au conservatoire chaque mardi à 14h45, chaque jeudi à 18h et chaque vendredi à 13h30. Les aménagements font qu'elle a 1h30 d'éducation musicale en plus contre 1h d'EPS en moins, pas d'Arts Plastiques et 1/2h de maths en moins. Elle a son mercredi après-midi de libre ce qui permet de maintenir les cours dans un autre conservatoire où elle étudie la harpe + chorale.
Ils sont neuf élèves de 3e en CHAM donc ils sont mélangés avec d'autres élèves et ne sont que tous les neuf en cours d'éducation musicale. Ceux-ci s'organisent sur une thématique annuelle qui est PAIX & LIBERTE cette année. Ils ont 1h d'éducation musicale dite approfondie, 1h de création artistique durant laquelle ils travaillent la composition et l'écriture de morceaux (ils vont aussi faire de la musique assistée par ordinateur) et 1h une semaine sur deux dédiée à la pratique du chant. Bien qu'inscrite comme élève hautboïste, Gab est aussi sollicitée en harpe ce qui lui permet de varier et d'être plus active musicalement.
Les points négatifs :
- le collège est en REP donc niveau scolaire assez bas, Gab ne se sent pas nourrit intellectuellement
- les élèves CHAM ne sont pas plus motivés par la musique que par le reste de leurs études, alors que Gab espérait y trouver des élèves qui partagent sa passion
- le bruit
- le manque de maturité des élèves
Les points positifs :
- l'effectif de la classe à 24
- la richesse des propositions pédagogiques et éducatives : Gab s'est inscrite à un Atelier d'Art Oratoire réalisé en partenariat avec Sciences Po Lille, et ses profs de langues (anglais et espagnol) lui ont proposé de rejoindre le projet "Les cordées de la Réussite" mené en partenariat avec l'Université de Lille (pôle linguistique) en plus d'un projet d'immersion en classe euro anglais pour le lycée. Tout ça débute cette semaine et s'étale jusque mars/avril.
- la prise en compte de ses spécificités HPI
- la prise en compte de son réel niveau en formation musicale. Le conservatoire où elle étudie la harpe nous l'avait fait redescendre de deux années par "peur d'un niveau trop faible car elle vient d'une école municipale", ici il aura fallu deux mois pour la faire monter de trois ans. Ils l'ont inscrite en première année de deuxième cycle et elle est désormais en dernière année. Elle trouve toujours cela trop facile mais elle a rejoint un cours d'analyse musicale, quelque chose de nouveau pour elle et de très intéressant.
- la richesse des propositions artistiques au collège et au conservatoire avec de nombreuses prestations publiques auxquelles nous avons hâte d'assister.
Elle s'est aussi faite des amis dès la rentrée, et s'est intégrée au groupe classe assez facilement même si certains éléments l'insupportent et qu'ils ne l'en aiment pas plus. Comme elle dit, dans moins d'un an, elle ne les verra plus. Pour le moment c'est donc un sans faute pour notre Gab qui a trouvé un souffle nouveau.