Linda

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Re: Linda

Message par ladythat »

coucou

Ca y est j'ai régler le soucis du choix de langue pour Juliette. Ca a été moins compliqué que je ne pensais. Le directeur n'aimant pas trop l'idée du CNED a dit qu'au vu de ses résultats (18 de moyenne générale) et des appréciations de l'équipe éducative, il est prêt à faire une entorse à son règlement et valide l'allemand LV2. Elle rejoindra la classe des élèves ayant commencé en 6e et il ne doute pas qu'elle rattrapera les autres rapidement au vu de sa motivation. Juliette est même prête à bucher sur le programme de 6e pendant l'été pour avoir une base en arrivant en 5e... Quand je vois qu'elle refusait de travailler à la maison depuis plus d'un an je me dis qu'on a bien fait de la mettre en collège car elle s'y épanouit pleinement.
L'inscription au conservatoire est lancée pour Gabrielle. J'ai discuté longuement avec sa future prof, la référence pour cet instrument, l'harpiste soliste de l'Orchestre Nationale de Lille, c'est un peu une célébrité dans le monde de la musique classique dans notre région. La demoiselle est ravie. En parallèle se dessine doucement l'examen de fin d'année à l'école de musique de notre ville, la directrice espère vraiment les mettre en place même sans autre public que le jury. Elle est même très optimiste au vu de la situation sanitaire car elle nous a parlé d'une semaine "fête de la musique" festive. Quand on voit que les élèves n'ont pas fait d'orchestre depuis octobre, je me demande comment elle voit les choses.
Autrement la demoiselle a décidé de passer son Brevet des collèges en juin 2022. Elle se sent prête à finir son collège. On a commencé le programme de 4e la semaine dernière... On va faire au mieux pour qu'elle soit prête. On se dit que même inscrite, au pire si elle ne se sent pas prête au moment M et bien elle ne se présente pas à l'examen et se laisse une année de plus pour s'y préparer.

Niveau projet de loi séparatiste, le Sénat avait retoqué l'article 21 concernant l'instruction en famille mais il y a eu de nombreuses discussions avant la séance publique qui ont fait que l'article reste inscrit dans ce projet de loi mais revient à un simple régime de déclaration avec tout de même des changements... C'était attendu, le sénat ayant sa majorité chez les Républicains qui soutiennent la liberté du choix d'instruction, contrairement à l'Assemblée Nationale. Bon c'est loin d'être fini car il va falloir qu'ils se mettent d'accord maintenant et c'est pas gagné. Mais on continue d'y croire même si on sent un gros relâchement dans la motivation des troupes.

En tout cas le printemps nous fait grand bien, on sort d'avantage et on profite des températures plus douces pour se promener dans la nature, retrouver quelques copains pour jouer. Pas facile de faire un mini-groupe mais on s'en sort bien. Mon petit bonheur de la semaine est d'avoir trouver de l'ail des ours qui fait un bon petit pesto :ghee:
pépita

Message par pépita »

merci pour ces nouvelles Linda et bravo ! A vos filles, à vous parents,...chaque enfant est différent et il lui faut trouver sa place dans le vaste monde !
nous ici dimanche studieux, les filles travaillent, elles n'ont plus la notion du temps à rester à la maison :( et nous on reste silencieux du coup.
3 poussins sont nés ce matin et c'est toujours magique ! ça y est, on recommence l'élevage....
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

oh des poussins :coeur:

Pas facile les grands enfants... elles bossent même le dimanche? Ici j'en ai 2 qui préparent le BAC mais le dimanche c'est sacré :D
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

Vous savez que c'est un bonheur de vous lire, mamans de grands enfants, car votre voix est rare et précieuse ! En effet finalement on trouve plus difficilement des témoignages ou des groupes de paroles de parents d'adolescent.e.s, des ressources (podcast, blogs, documentaires grand public...) pour comprendre au mieux comment accompagner cet âge de choix, d'accomplissement, de transition qui va très très vite selon ma toute petite expérience de maman d'un "douzan".

Quand je te lis Linda, je me dis que les enfants qui ont la chance de choisir leur mode d'instruction explorent vraiment plus activement leurs potentialités... Cela me donne toujours beaucoup à réfléchir en tant qu'enseignante, ce suivi individualisé que tu offres à chacun.e de tes enfants me paraît tellement la meilleure voix possible pour un.e enfant.

La petite expérience de l'école à la maison de la semaine dernière me l'a encore rappelé, ne serait-ce qu'en terme de "quantité" d'apprentissages. Avec Nathanaël, en 2 heures on avait bouclé le programme de la journée. Par conséquent, je me dis qu'il pourrait aller tellement plus loin, ou vers des domaines bien plus diversifiés si il était accompagné à son rythme et selon ses sujets de prédilection. Cela me questionne aussi en tant que maman bien entendu.

Je souhaite une belle route à vos filles et vos fils, et je leur souhaite de mesurer le bonheur que c'est d'avoir des parents aussi attentifs à leur bien être.
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Message par Ileauxtresors »

Oh, super nouvelles, merci beaucoup Linda ! Tu peux être fière du chemin parcouru, tes filles tracent bien leur route. Et je suis d'accord avec toi, Colette, cela fait très plaisir à suivre de loin :D Je te rejoins aussi Colette sur le fait que dans d'autres conditions, l'école pourrait laisser beaucoup plus de temps pour autre chose ou pourrait être plus approfondie. C'est un peu ce que nous avons ici, les classes sont beaucoup plus légères (entre 8 et 20 élèves par exemple dans la classe de 6e d'Antoine selon les cours) et se terminent plus tôt (13h en général), sans que j'aie l'impression que le programme ne soit spécialement plus léger. Et évidemment, l'effet est encore renforcé en instruction en famille. Je comprends que ça t'interroge.

Linda, je pourrais demander à Hugo s'il a envie de correspondre en allemand avec Juliette si ça l'intéresse ? Ça serait l'occasion de relancer Antoine pour la correspondance avec Gabrielle qui a un peu souffert de notre rythme horrible entre homeschooling et home-office ces derniers mois... Qu'en dites-vous ?
ladythat

Message par ladythat »

Ileauxtresors a écrit :Oh, super nouvelles, merci beaucoup Linda ! Tu peux être fière du chemin parcouru, tes filles tracent bien leur route. Et je suis d'accord avec toi, Colette, cela fait très plaisir à suivre de loin :D Je te rejoins aussi Colette sur le fait que dans d'autres conditions, l'école pourrait laisser beaucoup plus de temps pour autre chose ou pourrait être plus approfondie. C'est un peu ce que nous avons ici, les classes sont beaucoup plus légères (entre 8 et 20 élèves par exemple dans la classe de 6e d'Antoine selon les cours) et se terminent plus tôt (13h en général), sans que j'aie l'impression que le programme ne soit spécialement plus léger. Et évidemment, l'effet est encore renforcé en instruction en famille. Je comprends que ça t'interroge.

Linda, je pourrais demander à Hugo s'il a envie de correspondre en allemand avec Juliette si ça l'intéresse ? Ça serait l'occasion de relancer Antoine pour la correspondance avec Gabrielle qui a un peu souffert de notre rythme horrible entre homeschooling et home-office ces derniers mois... Qu'en dites-vous ?
je lui poserai la question mais ça me semble une bonne idée ;)
Ici aussi le rythme reste intense et je crois que c'est Gabrielle qui doit une réponse à Antoine mais a du mal à s'y coller :D On va profiter des vacances pour relancer ça!
ladythat

Message par ladythat »

Colette a écrit :Vous savez que c'est un bonheur de vous lire, mamans de grands enfants, car votre voix est rare et précieuse ! En effet finalement on trouve plus difficilement des témoignages ou des groupes de paroles de parents d'adolescent.e.s, des ressources (podcast, blogs, documentaires grand public...) pour comprendre au mieux comment accompagner cet âge de choix, d'accomplissement, de transition qui va très très vite selon ma toute petite expérience de maman d'un "douzan".

Quand je te lis Linda, je me dis que les enfants qui ont la chance de choisir leur mode d'instruction explorent vraiment plus activement leurs potentialités... Cela me donne toujours beaucoup à réfléchir en tant qu'enseignante, ce suivi individualisé que tu offres à chacun.e de tes enfants me paraît tellement la meilleure voix possible pour un.e enfant.

La petite expérience de l'école à la maison de la semaine dernière me l'a encore rappelé, ne serait-ce qu'en terme de "quantité" d'apprentissages. Avec Nathanaël, en 2 heures on avait bouclé le programme de la journée. Par conséquent, je me dis qu'il pourrait aller tellement plus loin, ou vers des domaines bien plus diversifiés si il était accompagné à son rythme et selon ses sujets de prédilection. Cela me questionne aussi en tant que maman bien entendu.

Je souhaite une belle route à vos filles et vos fils, et je leur souhaite de mesurer le bonheur que c'est d'avoir des parents aussi attentifs à leur bien être.
Oui l'instruction en famille laisse énormément de place à l'enfant pour développer ses potentiels et approfondir les sujets qui l'intéressent. C'est pour nous le gros point positif de ce choix. Quand je vois nos garçons qui ne savent pas ce qu'ils aiment et n'ont aucun projet, je me dis qu'il leur a manqué trop de temps pour apprendre à se connaître.
L'école a besoin d'une refonte, mais c'est pas avec un Blanquer qu'on va y arriver.
Isabelle tu me vends du rêve. Des journées courtes, des classes à petit effectif, quel bonheur!
pépita

Message par pépita »

je vous rejoins totalement ! avec le recul, si j'avais pu faire plus ! le collège et ses 4 ans c'est trop long, et le lycée et ses 3 ans bien trop court avec cet unique objectif du bac qui occulte tout le reste. Je plaide pour que les jeunes puissent choisir vraiment, explorer, rencontrer des professionnels, faire plus de vrais stages, découvrir l'art, découvrir le pouvoir de leurs mains, lire autre que les prescriptions, voyager, découvrir d'autres cultures, faire du théâtre (une école de la vie, nous ici cela a transformé nos enfants !), faire de la musique,....je ne dis pas que l'école ne le fait pas, mais c'est une masse, il n'y a pas le rythme de chacun, c'est un rouleau compresseur. Du coup n'émergent pas les passions (ou si peu) dont ils auront besoin aussi adultes ! parce que je pense que ça vaut aussi à l'âge adulte, ça se répercute : combien de retraités se sentent démunis, ne connaissent pas leurs passions en dehors de leur travail ? ici on a toujours souhaité qu'ils fassent ce qu'ils avaient envie, en dehors de leurs capacités. Mais c'est quand même pas facile de faire coïncider avec le système.
LiraLoin

Message par LiraLoin »

pépita a écrit :je vous rejoins totalement ! avec le recul, si j'avais pu faire plus ! le collège et ses 4 ans c'est trop long, et le lycée et ses 3 ans bien trop court avec cet unique objectif du bac qui occulte tout le reste. Je plaide pour que les jeunes puissent choisir vraiment, explorer, rencontrer des professionnels, faire plus de vrais stages, découvrir l'art, découvrir le pouvoir de leurs mains, lire autre que les prescriptions, voyager, découvrir d'autres cultures, faire du théâtre (une école de la vie, nous ici cela a transformé nos enfants !), faire de la musique,....je ne dis pas que l'école ne le fait pas, mais c'est une masse, il n'y a pas le rythme de chacun, c'est un rouleau compresseur. Du coup n'émergent pas les passions (ou si peu) dont ils auront besoin aussi adultes ! parce que je pense que ça vaut aussi à l'âge adulte, ça se répercute : combien de retraités se sentent démunis, ne connaissent pas leurs passions en dehors de leur travail ? ici on a toujours souhaité qu'ils fassent ce qu'ils avaient envie, en dehors de leurs capacités. Mais c'est quand même pas facile de faire coïncider avec le système.
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: comme je te rejoins Pépita, on leur demande beaucoup à nos enfants. Mathis mon plus grand a redoublé sa 3ème, l'année dernière a été terrible pour lui, le distanciel n'a pas aidé, hier il me disait qu'on était des parents attentifs (en ce moment on regarde des p'tits courts métrages en famille), c'est un enfant rêveur et doux, il n'aime pas l'école et le dit depuis longtemps mais fait avec ....comme ça me manque les petites visites d'expo, le ciné, les concerts... c'est mon truc tt ça et je les emmène depuis tts petits avec moi..... besoin de se nourrir c'est important. J'en peux plus du virtuel !!!!!
LiraLoin
“L’enfant rêve d’abord avec sa peau et sa sueur” T. De Fombelle
pépita

Message par pépita »

moi non plus, le virtuel, je lâche....mes oreilles saturent (elles saturent déjà beaucoup de toutes façons).
Répondre