bonjour
Quelques nouvelles de chez nous... Début d'année un peu compliquée émotionnellement avec le projet de loi anti IEF qui va probablement passé tel que proposé par Blanquer, c'est à dire avec un régime d'autorisation. Les familles continuent de lutter (on est d'ailleurs de manif samedi) et rencontrent députés et sénateurs mais la situation est critique. Meme ceux en faveurs de l'IEF disent ne pas pouvoir s'opposer à cet article vis à vis de la majorité à laquelle ils appartiennent... On y croit de moins en moins. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour au moins faire retirer le "silence vaut refus"
Ma Gabrielle est complètement anéantie. On y croyait encore jusqu'à la fin des vacances et elle avait établi un projet pour son année à venir: nous aurons fini le programme de 5é aux vacances d'hiver, on reprendra donc ensuite avec le programme de 4e. Elle aimerait faire 4e et 3e en 1 an et se préparer à passer le Brevet en 2022. On avait commencé à chercher un autre cours à distance que le CNED pour l'accompagner (Legendre propose ce type de "formule" pour accompagner les enfants à haut potentiel) et là on ne sait même pas si ce sera possible. C'est déprimant
A côté de ça Juliette est très contente d'aller au collège, elle revit loin de nous et avec une nouvelle sphère sociale qui lui convient. Elle a fait un début de scolarité remarquable. Les profs sont très contents d'elle et vraiment compréhensifs sur sa fatigue encore palpable, liée au nouveau rythme. En tout cas elle ne veut plus revenir à la maison, elle se sent alléger d'un poids de ne plus être avec sa sœur à 100%. Et finalement c'est bon pour elles deux.
Du côté de notre ainé qui aura 20 ans à la fin du mois, après moulte pression, il a fini par se rendre à la mission locale qui va l'aider à se prendre en main et à se construire un avenir qui lui convienne. Après un entretien préalable positif, il y retourne demain pour déterminer son profil et ses attentes. Il va demander des stages divers, dans des domaines qui l'intéresse, pour éventuellement s'ouvrir à une formation professionnelle. Et au pire ce sera recherche de boulot active! On croise les doigts. Ca fait des semaines que je dors mal à cause de tout ça. Enfin il bouge!
Thomas et Martin ont repris le lycée et passent cette semaine des épreuves blanches du BAC, on va entrer dans la phase sélective (parcoursup) dans une dizaine de jours, c'est hyper stressant! Bon ils ont des projets qui tiennent la route et ils visent la fac donc avec leur dossier ça devrait passer. Thomas demande une licence SVT (il envisage des études de géologie) et Martin demande une licence de Maths. Il veut devenir prof de maths en collège, c'est une vocation, il en parle depuis l'école primaire...
J'essaie pour ma part de garder la tête hors de l'eau mais j'avoue qu'un petit concert classique, un opéra ou un musée m'aiderait bien à me vider la tête. La lecture fait le job moyennement en ce moment.
Bises à toutes. J'espère que vous allez bien
