Linda

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

Répondre
solectrice
Enfants : Lucie
Adèle

Re: Linda

Message par solectrice »

De beaux échanges par ici. Merci pour le partage... :coeur:
Je vous rejoins sur l'importance d'exprimer nos inquiétudes et nos doutes avec nos enfants, petits ou grands. Ce n'est pas toujours facile de les aider, mais ils/elles sentent bien quand on fait ce qu'on peut pour elles/eux. Lucie (alias Yokolulu, la championne du jeu des 1000 euros ! :hehe: ) qui a souvent été en réussite dans les situations de stress, se retrouve paniquée cette année par la masse de travail en terminale et l'incertitude qui plane sur son avenir après le bac. Elle s'en rend malade, au point de vomir le week-end. On a réfléchi à consulter un psy ou une hypnothérapeute et on essaie finalement la sophrologie. A suivre.
Adèle, quant à elle, est plus insouciante, mais nous inquiète car elle se sent moins valorisée au lycée qu'au collège... et ne sait pas ce qu'elle fera plus tard. Bref, à chaque âge ses soucis !

Concernant la littérature et nos commentaires, légitimes ou non, je ne me prends pas la tête et je trouve aussi que c'est une richesse d'échanger avec nos regards différents. Alors, l'essentiel, c'est d'y prendre plaisir ! :langue3:
pépita

Message par pépita »

c'était déjà pas facile d'être jeunes avant alors maintenant...Bises à Lucie ! rien n'est jamais joué à 18 ans ! qu'elle écoute ses passions....et bravo à elle pour sa performance ! ouauuuuh ! je les vois encore dans mon jardin tes filles et quel souvenir !
j’accueille au pied levé une stagiaire de 3ème la semaine prochaine et combien cela a été le parcours du combattant pour elle de trouver....que ds refus....bcp se cachent derrière la crise actuelle ....je vais la bichonner ! j'en ai une autre en janvier.
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

Trop bien ! C'est pas une stagiaire de mon collège ? J'aimerais bien venir en stage avec toi ma Pépita !

Bon courage à vos grand.e.s ! Je crois que finalement c'est pour elles/eux que c'est le plus compliqué en ce moment... Je viens de lire Le Causette hors série sur l'école (celui de l'automne 2020) et les témoignages des lycéen.ne.s et étudiant.e.s sont édifiants... Que faire pour les rassurer et leur remettre le pied à l'étrier ? Je leur souhaite de ne rien lâcher !
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
pépita

Message par pépita »

Colette a écrit :Trop bien ! C'est pas une stagiaire de mon collège ? J'aimerais bien venir en stage avec toi ma Pépita !

Bon courage à vos grand.e.s ! Je crois que finalement c'est pour elles/eux que c'est le plus compliqué en ce moment... Je viens de lire Le Causette hors série sur l'école (celui de l'automne 2020) et les témoignages des lycéen.ne.s et étudiant.e.s sont édifiants... Que faire pour les rassurer et leur remettre le pied à l'étrier ? Je leur souhaite de ne rien lâcher !
non une de Libourne et une de Branne.
Oui c'est vraiment dur pour les jeunes de se projeter. Les miens ne veulent pas d'enfant ! :pleur4: mais en même temps, je les comprends...
solectrice
Enfants : Lucie
Adèle

Message par solectrice »

C'est cool que tu aies pu accueillir ces stagiaires. Dans ma classe, l'élève qui devait faire son stage en médiathèque a vu son stage annulé jeudi dernier et n'a pas pu en retrouver un ensuite. Elle était bien déçue.
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

pépita a écrit :
Colette a écrit :Trop bien ! C'est pas une stagiaire de mon collège ? J'aimerais bien venir en stage avec toi ma Pépita !

non une de Libourne et une de Branne.
Oui c'est vraiment dur pour les jeunes de se projeter. Les miens ne veulent pas d'enfant ! :pleur4: mais en même temps, je les comprends...
Mes ainés non plus ne veulent pas d'enfants. Ils voient le monde et son évolution et ça leur fait peur! Pour eux, tout est trop difficile, pas besoin d'ajouter à la population qui a déjà du mal à vivre dans ce monde-ci... quand tu vois qu'on est aussi les seuls parents dans nos familles, mon chéri et moi! Je suis fille unique donc ça limitait mais chez mon chéri ils sont 4 et aucun autre enfant.
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

bonjour

Quelques nouvelles de chez nous... Début d'année un peu compliquée émotionnellement avec le projet de loi anti IEF qui va probablement passé tel que proposé par Blanquer, c'est à dire avec un régime d'autorisation. Les familles continuent de lutter (on est d'ailleurs de manif samedi) et rencontrent députés et sénateurs mais la situation est critique. Meme ceux en faveurs de l'IEF disent ne pas pouvoir s'opposer à cet article vis à vis de la majorité à laquelle ils appartiennent... On y croit de moins en moins. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour au moins faire retirer le "silence vaut refus" :triste1:
Ma Gabrielle est complètement anéantie. On y croyait encore jusqu'à la fin des vacances et elle avait établi un projet pour son année à venir: nous aurons fini le programme de 5é aux vacances d'hiver, on reprendra donc ensuite avec le programme de 4e. Elle aimerait faire 4e et 3e en 1 an et se préparer à passer le Brevet en 2022. On avait commencé à chercher un autre cours à distance que le CNED pour l'accompagner (Legendre propose ce type de "formule" pour accompagner les enfants à haut potentiel) et là on ne sait même pas si ce sera possible. C'est déprimant :pleur4:

A côté de ça Juliette est très contente d'aller au collège, elle revit loin de nous et avec une nouvelle sphère sociale qui lui convient. Elle a fait un début de scolarité remarquable. Les profs sont très contents d'elle et vraiment compréhensifs sur sa fatigue encore palpable, liée au nouveau rythme. En tout cas elle ne veut plus revenir à la maison, elle se sent alléger d'un poids de ne plus être avec sa sœur à 100%. Et finalement c'est bon pour elles deux.

Du côté de notre ainé qui aura 20 ans à la fin du mois, après moulte pression, il a fini par se rendre à la mission locale qui va l'aider à se prendre en main et à se construire un avenir qui lui convienne. Après un entretien préalable positif, il y retourne demain pour déterminer son profil et ses attentes. Il va demander des stages divers, dans des domaines qui l'intéresse, pour éventuellement s'ouvrir à une formation professionnelle. Et au pire ce sera recherche de boulot active! On croise les doigts. Ca fait des semaines que je dors mal à cause de tout ça. Enfin il bouge!

Thomas et Martin ont repris le lycée et passent cette semaine des épreuves blanches du BAC, on va entrer dans la phase sélective (parcoursup) dans une dizaine de jours, c'est hyper stressant! Bon ils ont des projets qui tiennent la route et ils visent la fac donc avec leur dossier ça devrait passer. Thomas demande une licence SVT (il envisage des études de géologie) et Martin demande une licence de Maths. Il veut devenir prof de maths en collège, c'est une vocation, il en parle depuis l'école primaire...

J'essaie pour ma part de garder la tête hors de l'eau mais j'avoue qu'un petit concert classique, un opéra ou un musée m'aiderait bien à me vider la tête. La lecture fait le job moyennement en ce moment.

Bises à toutes. J'espère que vous allez bien :coeur:
Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Message par Ileauxtresors »

Merci pour toutes ces nouvelles, je vois que la vie suit son cours même si ce n'est pas facile tous les jours ! Il y a beaucoup de bon, quand même, ça fait plaisir de lire que tout se passe bien pour Juliette, et puis ces démarches de ton aîné (il s'appelle comment d'ailleurs ?) et ces projets en germe de vos deux lycéens :coeur:

Je croise à fond les doigts pour que votre grand trouve sa voie et qu'elle soit épanouissante ! Bien sûr, je pense aussi fort à Gabrielle qui semble déjà bien savoir ce qu'elle veut : tu sembles dire que les perspectives sont décourageantes au niveau de la loi (je reste abasourdie que Macron continue tranquillement à faire voter ses lois alors qu'il semble évident qu'on ne peut ni débattre, ni manifester ou s'opposer dans des conditions sereines - et franchement, ce n'est pas vraiment l'urgence !). Je continue à croiser les doigts tant que ce n'est pas passé. As-tu pu en savoir plus sur le régime d'autorisation, ne pourriez-vous pas entrer dans ce cas de figure ?

Sur le manque de sorties et d'oxygène, vraiment, tu m'ôtes les mots de la bouche. COURAGE Linda, tous ces petits bonheurs n'en seront que plus savoureux quand on pourra de nouveau en profiter !
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Message par Leslivresdavril »

Ileauxtresors a écrit :Merci pour toutes ces nouvelles, je vois que la vie suit son cours même si ce n'est pas facile tous les jours ! Il y a beaucoup de bon, quand même, ça fait plaisir de lire que tout se passe bien pour Juliette, et puis ces démarches de ton aîné (il s'appelle comment d'ailleurs ?) et ces projets en germe de vos deux lycéens :coeur:

Je croise à fond les doigts pour que votre grand trouve sa voie et qu'elle soit épanouissante ! Bien sûr, je pense aussi fort à Gabrielle qui semble déjà bien savoir ce qu'elle veut : tu sembles dire que les perspectives sont décourageantes au niveau de la loi (je reste abasourdie que Macron continue tranquillement à faire voter ses lois alors qu'il semble évident qu'on ne peut ni débattre, ni manifester ou s'opposer dans des conditions sereines - et franchement, ce n'est pas vraiment l'urgence !). Je continue à croiser les doigts tant que ce n'est pas passé. As-tu pu en savoir plus sur le régime d'autorisation, ne pourriez-vous pas entrer dans ce cas de figure ?

Sur le manque de sorties et d'oxygène, vraiment, tu m'ôtes les mots de la bouche. COURAGE Linda, tous ces petits bonheurs n'en seront que plus savoureux quand on pourra de nouveau en profiter !
Je ne l'aurais pas mieux dit : tout pareil qu'Isabelle.
Je ne vois pas l'urgence de cette décision. Pour moi elle est devrait être liée à une réorganisation des enseignements pour mieux accueillir les enfants au fonctionnement différent. Sinon ça n'a aucun sens ! D'autant que, d'expérience, les aménagements que l'on fait en pensant à un enfant à besoins particuliers sert toujours aux autres... Il y a un collège chez nous dans lequel les élèves peuvent choisir leurs profs en fonction de leur programme et des choix pédagogiques qu'ils font. Ça me fait rêver...
Plein de bonnes ondes et bon courage pour affronter cette tempête Linda!
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
pépita

Message par pépita »

Je reste sans voix....Blanquer aura tout détruit et je ne suis pas loin de penser que nous ne sommes plus en démocratie...
Il va falloir faire la révolution après tout ça. J'espère vraiment que tu pourras avoir une autorisation pour Gabrielle. Pauvre minette ! Chaque enfant est différent et le système ne convient pas à tous. Et n'est-ce pas le rôle des parents que de les accompagner ? Et au système de l'entendre ? Je me suis battue pour un enfant allergique à haut potentiel, je me suis battue pour que mes filles puissent faire du latin au lycée, oui, oui,....on en est là et ça fait longtemps que ça dure. Ce gouvernement profite de la crise sanitaire, c'est évident. Quant à ton fils, j'espère que la mission locale sera à la hauteur. En tous cas, c'est bien qu'il se motive. Le mien (23 ans) aimerait travailler dans le monde du spectacle : évènementiel,...ça fait longtemps qu'il est attiré par ce milieu et je luis dis de se renseigner, de chercher,....la crise va lui permettre peut-être de rebondir et après espérons que la culture va exploser et il pourra s'y faufiler ! Pas facile tout ça. Merci Linda pour tes confessions, on s'y retrouve toutes. S'il y a une pétition à signer, un truc à faire, dis-nous ! moi je fonce !
Répondre