Linda

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

pépita

Re: Linda

Message par pépita »

lire vos messages de bon matin donne de l'énergie à revendre !
oui vive toi, et vive nous !

Je rajouterais que c'est difficile pour les parents de voir nos enfants à ce qui ressemble à un mur : mur de l'orientation, mur de l'adolescence. On les voit encore petits et ce qu'ils grandissent vite ! ils nous renvoient aussi à notre "rôle" de parents et à notre propre fin.
Si cela peut te rassurer ici nos deux garçons nous "inquiètent" : le grand de bientôt 25 ans vit à Rotterdam, bien seul. Il ne se remet pas d'une rupture amoureuse violente, gagne bien sa vie, a eu le cran de dire à sa chef qu'il s'ennuie dans son poste et qu'il en veut plus (à voir, c'est en cours mais lent). Il rentre à Noël (avec un contrôle de ouf pour la machin) et on a décidé de lui parler avec son papa. Parce que sa vie sociale est au stade 0+++++. Et ça nous inquiète. La crise n'arrange pas les choses.
Le second est sans emploi depuis 2 mois, vit chez sa copine, enfin presque compagne car ils se mettent ensemble. Un garçon "différent" que le système scolaire n'a pas su accompagner...et on s'aperçoit que nous pas mieux, enfin, on a fait ce qu'on a pu. Et niveau emploi en ce moment, c'est le calme plat. Le domaine de assainissement ne le botte pas du tout. Je n'ose pas vous dire le parcours que cela a été pour un garçon arrivé à la fac de bio à 16 ans ! Si c'était à refaire, on ferait autrement ! Il a 23 ans et n'a pas trouvé sa voie. Mais il a de la ressource. Et ça nous inquiète.
Honorine en études pour 4 ans et on verra aussi pour elle comment elle va tracer sa route. Félicité se plait en prépa et envisage déjà de continuer en deuxième année. On verra là aussi.
Bref, tout ça pour dire que nos enfants, ce sont de perpétuels questionnements. les voir devenir adultes, ça fait très bizarre aussi. Ce sont des étapes à digérer pour les parents et plus il y en a, plus on est impuissants. Il faut leur faire confiance, se parler, ne pas juger, observer, chercher parfois pour eux, leur amener de façon diplomate, et ne pas s'empêcher de dire l'inquiétude que l'on a. De plus, avec la crise sanitaire, tout est ralentit. Mais pour les autres aussi.
bises bises
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

merci les filles pour vos messages. Ca fait du bien au moral! :coeur: Finalement j'ai bien fait de poster. :rouge:
ALOGDA Power :super:
Merci Pépita pour ton témoignage avec tes grands, je vois que l'on galère tous. Dans notre famille il n'y a pas d'autres enfants et autour de nous les enfants sont souvent plus jeunes que les nôtres donc pas facile de discuter de choses pour lesquelles les parents ne se sentent pas encore concernés. Ca n'a pas l'air simple non plus pour tes garçons. Courage!

Nous avons eu rdv avec un directeur de collège cette après-midi. Juliette s'est littéralement vendue comme un bon élément pour l'établissement. J'émets plus de réserve, surtout que depuis septembre elle n'a pas fait grand chose. Mais on va lui faire confiance. Elle a adoré l'établissement, très beau, très vert...
Image
Et elle a sympathisé avec le chef d'établissement, un martiniquais avec un humour décapant. Il accueille deux nouveaux élèves lundi, Juliette et Oscar, un phobique scolaire qui revient de loin. Juliette a globalement choisi l'établissement pour les mêmes raisons que lui, c'est relativement petit: 435 élèves en tout, en moyenne 25 par classe. Un projet éducatif au top qui met l'accent sur l'individualité, les projets personnels et le respect d'autrui. Ils ont une formation de "médiateurs" pour les élèves à partir de la 4é pour les encourager à régler les problèmes de discipline entre jeunes.
Nous sommes ressortis au bout d'un heure, Juliette flottait sur son nuage, elle a hâte d'être lundi.
Affaire à suivre...
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Message par Leslivresdavril »

Coucou Linda,

J'arrive après tout le monde mais globalement je n'ai pas grand chose à ajouter : grands enfants grands problèmes, ça à l'air de se vérifier et je ne suis pas pressée d'y être. :(
Aucun conseil à t'offrir mais honnêtement tes enfants ont l'air d'avoir du caractère et (si ça peut être trèèèès fatiguant en tant que parents) c'est quand même mieux que des toumous non ? Le collège que ta fille a choisi a l'air top, c'est peut-être le moment pour elle. Je croise les doigts !

Pour la légitimité... Comment te dire. Je n'ai pas de blog de littérature jeunesse et je n'ai même jamais envisagé d'en créer un. Niveau manque de légitimité on peut ouvrir le match ! Mais j'adore nos échanges ici et je rejoins les filles : c'est parce qu'on a des parcours et des goûts différents que c'est si riche. Je ne vois pas du tout en quoi ton avis de maman, de femme, de LECTRICE (c'est bien l'essentiel) serait moins pertinent que celui de l'une d'entre nous.
Même si nos bibliothécaires chevronnés et hyperréactives nous foutent des complexes, elles ont la gentillesse de ne pas souligner nos manques. C'est beau :amen:

Merci d'avoir partagé ta météo du moment. Ça fait beaucoup, je compatis. Plein de pensées pour ces périodes si complexes !
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
pépita

Message par pépita »

"ta météo du moment" :coeur:
super collège et un projet éducatif qui a l"air top ! si ça peut te rassurer, dans mon ancien poste, je connaissais une famille avec instruction à la maison et qui participait à toutes les animations du secteur jeunesse. on a sympathisé, forcément. La jeune fille a souhaité intégrer le collège, même inquiétude de la maman, et bien ça s'est hyper bien passé, en toute continuité. Et je rejoins Lucie, avoir du caractère c'est bien !
quant à vous foutre des complexes 8| si je peux vous rassurer là aussi, j'apprends beaucoup ici !
Et pour mes garçons, ça va s’arranger, il n'y a pas de raison, on a tous des moments de flottement.
Par contre, ce sont mes deux jeunes à la maison qui ne sont pas sortis depuis plus d'un mois que je fous dehors samedi pour qu'ils aillent enfin prendre l'air ! Ils sont prévenus, je veux pas les voir (en même temps je bosse, ça risque pas...).
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

Leslivresdavril a écrit :Coucou Linda,

J'arrive après tout le monde mais globalement je n'ai pas grand chose à ajouter : grands enfants grands problèmes, ça à l'air de se vérifier et je ne suis pas pressée d'y être. :(
Aucun conseil à t'offrir mais honnêtement tes enfants ont l'air d'avoir du caractère et (si ça peut être trèèèès fatiguant en tant que parents) c'est quand même mieux que des toumous non ? Le collège que ta fille a choisi a l'air top, c'est peut-être le moment pour elle. Je croise les doigts !

Pour la légitimité... Comment te dire. Je n'ai pas de blog de littérature jeunesse et je n'ai même jamais envisagé d'en créer un. Niveau manque de légitimité on peut ouvrir le match ! Mais j'adore nos échanges ici et je rejoins les filles : c'est parce qu'on a des parcours et des goûts différents que c'est si riche. Je ne vois pas du tout en quoi ton avis de maman, de femme, de LECTRICE (c'est bien l'essentiel) serait moins pertinent que celui de l'une d'entre nous.
Même si nos bibliothécaires chevronnés et hyperréactives nous foutent des complexes, elles ont la gentillesse de ne pas souligner nos manques. C'est beau :amen:

Merci d'avoir partagé ta météo du moment. Ça fait beaucoup, je compatis. Plein de pensées pour ces périodes si complexes !
merci :coeur:
ladythat

Message par ladythat »

pépita a écrit :"ta météo du moment" :coeur:
super collège et un projet éducatif qui a l"air top ! si ça peut te rassurer, dans mon ancien poste, je connaissais une famille avec instruction à la maison et qui participait à toutes les animations du secteur jeunesse. on a sympathisé, forcément. La jeune fille a souhaité intégrer le collège, même inquiétude de la maman, et bien ça s'est hyper bien passé, en toute continuité. Et je rejoins Lucie, avoir du caractère c'est bien !
quant à vous foutre des complexes 8| si je peux vous rassurer là aussi, j'apprends beaucoup ici !
Et pour mes garçons, ça va s’arranger, il n'y a pas de raison, on a tous des moments de flottement.
Par contre, ce sont mes deux jeunes à la maison qui ne sont pas sortis depuis plus d'un mois que je fous dehors samedi pour qu'ils aillent enfin prendre l'air ! Ils sont prévenus, je veux pas les voir (en même temps je bosse, ça risque pas...).
oui j'ai beaucoup de bon retour mais ça n'empêche que...

La bonne nouvelle qui fait du bien au moral: on vient d'apprendre que le Conseil d'état se positionne contre le projet de loi visant à interdire l'école à la maison. Alors ils doivent encore valider ça lors en Assemblée générale mais c'est très encourageant!
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... le-1271181
Ne crions pas victoire trop vite mais c'est encourageant pour la suite. :amen:
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

Excellente nouvelle Linda ! Vive le unschooling, le co-schooling et l'école publique ;)
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
pépita

Message par pépita »

Bonne rentrée à Juliette !
bouma

Message par bouma »

j'arrive après les doutes et je vois que les copinautes avec leur empathie et leur gentillesse naturelles ont déjà tout dit.

j'ai plusieurs jeunes adultes autour de moi et si ça peut te rassurer ils sont tous plus ou moins dans la même situation, l'un vient d'abandonner la fac au bout de 3 mois, l'autre continue mais ne voit pas bien ce que peut lui donner son diplôme... et les parents s'inquiètent de ne pas les voir avoir envie d'indépendance, et donc de se satisfaire de la situation actuelle...

pour ce qui est de ta/votre légitimité ici, faut-il en avoir une pour parler de livre et de littérature ? le côté "professionnel" des bibliothécaires et des enseignants occulte parfois l'expérience de lectrice et c'est justement votre regard qui nous apporte beaucoup et qui enrichie un peu plus le blog. la diversité des parcours et des personnalités est un bénéfice. comme dirait une collègue, on a besoin de contradiction :]
et je pense que chacune d'entre nous pourrait trouver une chose pour laquelle elle se sent "différente" des autres à l'ombre du grand arbre. pour moi, c'est le fait de lire peu de récits du réel et beaucoup de ceux de l'imaginaire (fantasy notamment)...

et pour finir, une petite découverte musicale (que vous connaissez peut-être) : Ben Mazué : https://youtu.be/29gOHmidswU
de l'émotion à l'état brut qui correspond bien à l'humeur du moment !
ladythat

Message par ladythat »

merci Bouma :coeur:
Répondre