Colette

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Re: Colette

Message par ladythat »

Colette a écrit :Je viens d'avoir une idée : et si on inaugurait cette rubrique le 9 novembre avec une mise en avant des livres de la sélection 2020 du prix littérraire de littérature jeunesse de l'UNICEF ???? Je sais que Pépita y a participé et Linda a presque tout lu me semble-t-il. "Nous sommes l'étincelle en fait partie" en plus, on pourrait donc publier le lien vers la lecture d'enfant d'Antoine.

Je vous mets le lien vers la sélection ici : https://my.unicef.fr/contenu/prix-unice ... nesse-2020

J'ouvre le topic avant de partir pour Saint-Malo :)
Je suis partante bien sûr ;) J'ai lu quasi tous les titres en effet, et j'ai participé au vote avec mes filles.
C'est une belle idée de montrer que nous nous engageons. Pour moi la question des droits de l'enfant est d'autant plus vivace que le gouvernement vise l'instruction en famille pour de mauvaises raisons et tente de faire croire que l'école est un droit de l'enfant au détriment de la liberté de choix.
pépita

Message par pépita »

oui l’éducation aux écrans c'est un grand sujet ! nécessaire.L'école peut relayer mais effectivement qui achète portable, consoles,...si ce ne sont les parents ?
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

j'ai eu de nombreuses discussions avec une psychologue et des parents sur la question des écrans. Mon ainé a eu un gros bilan sur le sujet car il refusait de reconnaitre une addiction et ne comprenait pas notre inquiétude sur le sujet et le fait que l'on demande à ce que les portables soient en bas le soir et jusqu'au départ pour les cours. Il a ensuite eu une prise en charge pour le désintoxiquer, ça va mieux mais nous restons prudents. Je pense qu'il a appris à utiliser son téléphone autrement surtout.
La psy met en avant la facilité d'accès et de faire taire ses pensées par l'utilisation abusive d'écrans en tout genre. Pour des enfants à tendance anxieuse, à haut potentiel, mais aussi tout simplement pour tous nos jeunes qui sont soumis à une pression énorme de toute part, être sur écran leur permet d'évacuer un trop plein de pensées négatives qui parasitent leur quotidien.
Les parents avec qui j'ai échangé sur l'addiction ou le fait que certains jeunes passent plus de temps sur leur téléphone que sur toutes autres activités ont souvent la même réponse: "Pendant qu'ils jouent (jeux vidéos) je ne les entends pas. J'ai la paix."

Notre société moderne est stressante et anxiogène c'est un fait! Nos jeunes ont moins de liberté à aller dehors car on craint d'avantage les voitures plus nombreuses, les pédophiles... mais à l'intérieur ils tournent en rond. Après une journée de travail, les parents sont fatigués et se déchargent de leurs responsabilités en laissant leurs enfants devant la tv/tablette/pc. Pendant que les enfants jouent ou regardent un truc, les parents peuvent se détendre et gérer la logistique. L'école aura beau passer des messages si derrière les parents vont en sens inverse, ça ne servira à rien.
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

C'est passionant ce que tu écris Linda, cela me fait beaucoup réfléchir... Je me dis que cette tendance que tu décris ne peut que s'accentuer avec le confinement, l'arrêt des activités sportives et cuturelles, l'impossibilité de sortir avec ses ami.e.s. Et même le fait que l'école elle-même passe de plus en plus par le net pour "la continuité pédagogique" ou tout travail de recherche...

Comme une envie de revenir à l'encyclopédie et aux dictionnaires multiples d'un seul coup...

Moi même je ressens tout à fait ce que tu décris pour ton fils depuis que j'ai quitté instagram et FB... j'avoue très humblement que je ressens ce "manque" que je compense en venant ici très régulièrement... On va dire que ce n'est pas la pire des compensations mais je me rends compte de la place que mon téléphone a pris dans ma vie, dans mes espaces de "blancs", et combien je ne suis plus capable de faire quelque chose sans chercher à avoir une réponse de quelqu'un.e...
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Message par Ileauxtresors »

Alors, j'ai demandé un peu à Antoine ce qu'ils font pendant ces fameux cours de "Medienbildung". Il s'avère que ces cours sont assurés par des profs qui se portent volontaires pour devenir "correspondants médias" et suivent une formation. Dans son cas, c'est une prof d'allemand qui assure le cours. Il me dit que c'est un travail très concret. Par exemple, ils ont travaillé sur la place de la publicité en ligne : prendre conscience des publicités omniprésentes, savoir différencier une publicité d'un autre contenu, apprendre à fermer une fenêtre pop-up sans acheter/consulter quoi que ce soit.

Je peux vous envoyer une photo de son journal de consommation de médias si vous le voulez, sachant que c'est en allemand :D Par mail ?
En gros, il s'agissait de noter assez précisément le déroulé de chaque journée pendant une semaine en notant ses heures de sommeil et de repas, le temps passé à consommer des médias (musique, TV, contenus sur Internet, jeux vidéo) et le temps passé à faire autre chose. Antoine était vraiment surpris de voir le temps pris par les médias (dans son cas, surtout écouter de la musique vu qu'on n'a ni télé, ni tablette ni console à la maison).

Je n'ai pas de programme, mais les grandes orientations sont décrites ici : http://www.bildungsplaene-bw.de/bildung ... ALLG_LP_MB

Traduction par DeepL:

L'évolution de notre société vers une société des médias fait de l'éducation aux médias une partie importante de l'enseignement général. L'objectif de l'éducation aux médias est de renforcer les enfants et les jeunes afin qu'ils puissent répondre aux nouvelles demandes et aux nouveaux défis de cette société des médias avec confiance et les compétences nécessaires. Cela inclut une utilisation significative, réfléchie et responsable des médias ainsi qu'un choix réfléchi parmi la variété des médias à l'école et dans la vie quotidienne. Afin de transmettre ces compétences, l'éducation aux médias doit être enseignée de manière intégrée à la matière. Les domaines de base de l'éducation aux médias sont l'information, la communication, la présentation, la production, l'analyse, la réflexion, la société des médias, la protection des médias des jeunes, les droits de la personne, les droits d'auteur, le droit des licences et la protection des données.

L'ancrage de la perspective d'orientation dans le plan éducatif se concrétise par les termes suivants :

La société des médias
Analyse des médias
Information et connaissances
Communication et coopération
Production et présentation
Protection des médias pour les jeunes
Autodétermination informationnelle et protection des données
Les bases de la technologie de l'information

Le site du ministère comporte plusieurs liens que je viens de regarder, c'est hyper intéressant. Si vous voulez, je peux vous transmettre des traductions (par mail pour celles que ça intéresse ?)
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

Comme quoi Théodore a raison : on va aller vivre en Allemagne :cote: Bon on serait bien embêté pour la langue mais vraiment quelle avance sur l'éducation aux médias. Dans mon collège c'est la documentaliste qui s'en occupe mais c'est très léger par rapport à ce que tu nous présentes !

Je suis intéressée Isabelle par le journal d'Antoine ça nous fera travailler l'Allemand :)
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
ladythat

Message par ladythat »

C'est super intéressant!
Nous avons vraiment du retard sur nos voisins sur ce sujet.
J'aimerais bien en savoir plus pour mettre en pratique avec mes filles ;)
pépita

Message par pépita »

c'est certain que le confinement va accentuer le phénomène...
En France, je pense qu'il y a des choses aussi mais c'est si nébuleux (nous les français, on ne peut s'empêcher de diluer sur plusieurs organismes : la preuve pour le Covid, c'est pareil, rien n'est centralisé et c'est le bazar, du coup, on ne sait plus qui fait quoi). Les allemands sont bien plus concrets et pragmatiques, preuve en est ! c'est vraiment intéressant. Ici on interdit le portable à table et on essaie chacun de se réguler. On prévient l'autre en fait. Il n' a qu'à regarder son temps d'écran calculé par nos propres portables et par domaines, regardez ! On a beau se dire qu'on est plus raisonnable....le résultat est souvent édifiant.
pépita

Message par pépita »

je suis allée lire lire ton blog...c'est chouette de te retrouver !
bouma

Message par bouma »

ah.... le temps passé devant l'écran... vaste débat
J'ai fait une formation sur le Numérique et la petite enfance par Souris grise il n'y a pas si longtemps et j'ai trouvé son propos très intéressant. Elle ne diabolise pas du tout les écrans et met en avant la pédagogie à développer autour (ce qui rejoint le cours d'Antoine) surtout pour les adultes (qu'ils soient parent ou non). Le tout étant rendu difficile par le fait que les gens se sentent vite jugés quand on aborde le sujet... "la paix" est un argument parmi d'autres et je ne me permettrai pas de dire quoi que ce soit sur le sujet.
Moi j'aurai aussi envie de lutter contre l'omniprésence des écrans dans la sphère publique (transports, salle d'attente, vitrine des magasins....) et dans la sphère privée bien également... Pour revenir sur la formatrice, elle commence par demander à chacun.e de compter le nombre d'écran chez soit et cela monte bien plus vite que l'on croit (tv, smartphone, console vidéo, appareil photo pu caméra avec écran de réglage, montre connectée, ordinateur, jouets connectés, électroménager connecté...).

En ce qui me concerne directement, j'utiliserai volontiers la formule "charité bien ordonné commence par soi-même"
On vient justement de se dire avec Jérémy que nous allions couper la tv pendant les repas le soir, et en particulier les infos... de même laisser de côté le portable pendant les heures de repas et essayer de moins passer notre temps dessus (surtout à jouer à des mini jeux en ce qui me concerne).
Difficile de couper que ce soit pour eux comme pour nous.
Répondre