Alors, j'ai demandé un peu à Antoine ce qu'ils font pendant ces fameux cours de "Medienbildung". Il s'avère que ces cours sont assurés par des profs qui se portent volontaires pour devenir "correspondants médias" et suivent une formation. Dans son cas, c'est une prof d'allemand qui assure le cours. Il me dit que c'est un travail très concret. Par exemple, ils ont travaillé sur la place de la publicité en ligne : prendre conscience des publicités omniprésentes, savoir différencier une publicité d'un autre contenu, apprendre à fermer une fenêtre pop-up sans acheter/consulter quoi que ce soit.
Je peux vous envoyer une photo de son journal de consommation de médias si vous le voulez, sachant que c'est en allemand

Par mail ?
En gros, il s'agissait de noter assez précisément le déroulé de chaque journée pendant une semaine en notant ses heures de sommeil et de repas, le temps passé à consommer des médias (musique, TV, contenus sur Internet, jeux vidéo) et le temps passé à faire autre chose. Antoine était vraiment surpris de voir le temps pris par les médias (dans son cas, surtout écouter de la musique vu qu'on n'a ni télé, ni tablette ni console à la maison).
Je n'ai pas de programme, mais les grandes orientations sont décrites ici :
http://www.bildungsplaene-bw.de/bildung ... ALLG_LP_MB
Traduction par DeepL:
L'évolution de notre société vers une société des médias fait de l'éducation aux médias une partie importante de l'enseignement général. L'objectif de l'éducation aux médias est de renforcer les enfants et les jeunes afin qu'ils puissent répondre aux nouvelles demandes et aux nouveaux défis de cette société des médias avec confiance et les compétences nécessaires. Cela inclut une utilisation significative, réfléchie et responsable des médias ainsi qu'un choix réfléchi parmi la variété des médias à l'école et dans la vie quotidienne. Afin de transmettre ces compétences, l'éducation aux médias doit être enseignée de manière intégrée à la matière. Les domaines de base de l'éducation aux médias sont l'information, la communication, la présentation, la production, l'analyse, la réflexion, la société des médias, la protection des médias des jeunes, les droits de la personne, les droits d'auteur, le droit des licences et la protection des données.
L'ancrage de la perspective d'orientation dans le plan éducatif se concrétise par les termes suivants :
La société des médias
Analyse des médias
Information et connaissances
Communication et coopération
Production et présentation
Protection des médias pour les jeunes
Autodétermination informationnelle et protection des données
Les bases de la technologie de l'information
Le site du ministère comporte plusieurs liens que je viens de regarder, c'est hyper intéressant. Si vous voulez, je peux vous transmettre des traductions (par mail pour celles que ça intéresse ?)