Colette

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

MerveillesdAlice
Enfants : Mathilde et Maxime

Re: Colette

Message par MerveillesdAlice »

Pas du tout ...
Mais je veux jute te rassurer.... ca vient avec le temps.
Mon ado garçon passe la douche sans que j'ai besoin de lui demander !!!!
Il mange au self en ne passant pas tous les jours "aux frites".
Tout ce que tu sèmes se récoltera ....
pépita

Message par pépita »

ah ça ! je suis bien d'accord avec Céline. Et puis chez les garçons, ce n'est pas toujours une priorité. ça va venir oui ! tu n’obtiendras rien à le lui rappeler tous les jours. Je n'ai as vraiment de référence, après on tombe direct sur la sexualité. il y a un Max ne veut pas se laver et va voir du côté de C'est pas sorcier sur le corps.
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
Colette
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théodore et Nathanaël

Message par Colette »

merci pour vos réponses... Je voudrais surtout qu'il ait un rapport positif et concret à son corps, qu'il ait conscience qu'il faut prendre le temps de se "chouchouter", que notre corps n'est pas juste un véhicule mais bien ce que nous sommes et que donc il faut avoir un regard bienveillant sur lui. Et contrairement à vous je ne pense pas que ce soit typiquement "masculin", c'est sans doute ce que la société renvoie à nos garçons mais ce n'est pas la "vérité" , un corps est un corps qu'il soit féminin ou masculin, il a tout autant besoin de soin, d'attention, de douceur... Je ne parle pas du tout de se faire beau, hein, je parle de prendre le temps de se regarder, de se voir tel qu'on est et de cultiver ce qui importe pour nous.

et si même vous, vous n'avez pas de références littéraires sur le sujet, c'est que ça manque !
"Il faut cultiver notre jardin !"
https://collectionsdepapillons.wordpress.com/
Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Message par Ileauxtresors »

Un petit mot à retardement pour vous dire que je trouve cette question intéressante, ce que tu dis Colette me parle beaucoup ! Je note vos idées de lecture. Peut-être il y a-t-il matière à proposer un billet un de ces jours !
solectrice
Enfants : Lucie
Adèle

Message par solectrice »

Bonne idée, Isabelle ! Mais je n'ai pas de titre à l'esprit non plus.
un corps est un corps qu'il soit féminin ou masculin, il a tout autant besoin de soin, d'attention, de douceur...
Et tout à fait d'accord avec toi, Colette. Mais sans support ou modèle, c'est toujours plus difficile de faire accepter ces idées, hors du moule social.
Ne t'en fais pas, comme le disait Céline, en montrant que tu accordes de l'importance à ça, il y viendra certainement. Le rapport au corps que l'on a dans l'enfance ou l'adolescence évolue. (Personnellement, la douche, c'était pas trop mon truc quand j'étais petite...)

Un petit moment sympa, mais que tu as certainement déjà partagé avec tes enfants, est de proposer un petit massage après la douche (dos, mains, pieds). Ça sent bon et ça fait du bien au masseur/à la masseuse et au/à la massé.e ! :cote:
pépita

Message par pépita »

en fait, Colette, c'est plus sur l'estime de soi ce que tu cherches et non sur l'hygiène au sens strict. Je pense que tu peux trouver des albums.
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
Colette
Administrateur
Administrateur

Message par Colette »

Si vous avez des idées d'albums je suis preneuse...

Et oui Solectrice je pense que nous allons nous accorder des moments de soin réciproque. Depuis 2 semaines on se donne un RDV salle de bains le mercredi pour que je lui lave les cheveux, que je les coiffe et que je les sèche (il se laisse pousser les cheveux mais ne les entretient pas du tout ;) ) Je vais tenter de reproposer des instants massage (ce que nous faisions beaucoup quand il était plus petit) on a d'ailleurs participé à un atelier de massage MISA (une formation pour instaurer le massage à l'école ) et Théodore s'est laissé masser par la formatrice, et a apprécié !
Ileauxtresors

À tout hasard, Colette, je viens de poster une critique sur "Mon petit monde", un documentaire sur les bactéries que j'ai lu avec mes garçons et leurs cousines (de 5 et 7 ans). J'ai bien aimé ce livre car il déconstruit les idées reçues sur les bactéries que l'on ne perçoit que sous leur angle négatif. Et au passage, il explique bien, en restant à un niveau factuel, l'intérêt de se laver les mains, mais aussi de manger équilibré et de passer du temps dehors. Au cas où cela t'intéresse, voici le lien vers mon article : http://ileauxtresors.blog/2019/11/23/mo ... ochet-2019
Colette
Administrateur
Administrateur

Message par Colette »

Cet album me semble très intéressant et il plaira beaucoup à mon plus jeune fils qui est fasciné par les microbes et les bactéries ! Et ce sera peut-être l'occasion de discuter corps et bien être avec mon plus grand.

Je me demandais comment avez-vous vérifié que les illustrations corrspondaient à la réalité ? Par vos propres observations ? Sur une des photos qui illustre ton article il y a un microscope et des coupelles : je veux bien les références de votre matériel scientifique :cote:
Ileauxtresors

Coucou,

Tu vas être déçue, mais nous n'avons pas été jusqu'à observer les bactéries avec notre microscope (je ne crois pas que ce soit possible avec ce type de matériel et je n'ai aucune idée de la façon de me procurer une bactérie identifiable !). Comme les garçons me demandaient si les représentations assez fascinantes de l'album correspondaient à la réalité, nous avons googlé plusieurs des bactéries et trouvé des agrandissements de photos qui montraient bien que les illustrations étaient fidèles :D

Le microscope est un modèle de ceux qu'on peut trouver chez Nature & Découvertes qui proposent pas mal de choses en la matière. Nous avions eu la chance d'en trouver un d'occasion, les neufs ne sont pas donnés : https://www.natureetdecouvertes.com/opt ... icroscopes

Les coupelles que j'ai mises sur la photo sont empruntées au jeu de société coopératif Pandémie que je ne peux que recommander. Il s'agit en gros de coopérer pour empêcher la propagation d'épidémies à travers le monde (dit comme ça, ça a l'air spécial de jouer à ça avec des petits, mais je vous promets que c'est très ludique !). Les garçons aiment bien ce jeu depuis des années, notamment parce que le plateau se présente sous forme de carte mondiale permettant de voyager de ville en ville, ce qui les inspire beaucoup. J'espère que tout cela te sera utile !
Répondre