Isabelle de l'île aux trésors

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

Répondre
Ileauxtresors
Enfants : Antoine (né en 2009) et Hugo (né en 2011)

Re: Isabelle de l'île aux trésors

Message par Ileauxtresors »

Merci Yoko Lulu ! Je vais réfléchir à proposer un petit article dans ma catégorie "Lectures du soir". Ou est-ce que vous préférez qu'on en fasse un collectif sur le blog? Bises à toutes du lac de Constance où nous passons le week-end de Pâques après quelques jours dans les Alpes !
Ileauxtresors

Bonsoir à toutes,

Je reviens enfin sur le forum après une nouvelle période particulièrement intense (j'ai lu que je n'étais pas la seule !). J'ai fait pas mal de déplacements en France et en Allemagne, notamment dans le contexte des élections européennes. J'ai été bouleversée d'apprendre le décès de deux proches, tous les deux à cause d'un cancer, un copain d'études qui n'avait que 37 ans et un ancien collègue que je côtoyais quotidiennement à Sciences Po Grenoble. J'avoue que j'ai accusé le coup et que j'ai eu du mal à trouver la motivation d'écrire sur le blog (et même à me poser suffisamment pour arriver à lire, j'ai lu pour la première fois ce soir avec Hugo après 8 jours, ce qui n'était jamais arrivé...)

Sur un registre plus joyeux, je suis épatée par tout ce qu'organise l'école allemande où sont les enfants : notamment, la semaine dernière, Antoine est parti trois jours en classe verte avec sa classe et comme il est nouveau dans le groupe après son glissement CM1-CM2, il était un peu anxieux de nous quitter. Finalement, ça s'est super bien passé et il s'est fait des copains, ça m'a fait chaud au cœur de le voir aussi heureux. Ce week-end, ils ont participé à une grande course à pied avec 6000 autres élèves de Stuttgart. Cette semaine, l'école organise un projet cirque et Antoine s'entraîne au trapèze pour la représentation qui aura lieu la semaine prochaine sous le grand chapiteau de la ville ! Hugo a passé la nuit dernière à l'école pour une "Lesenacht" (Nuit lecture): toute la classe vient camper sur place et amène de la lecture, les maîtresses ont organisé une chasse au trésor de nuit dans la cour d'école. En ce moment, chaque élève présente un livre à sa classe. Hugo est déjà passé avec "Der Yark" (!) de Bertrand Santini qu'il a relu en allemand pour l'occasion. Les maîtresses leur font la lecture à voix haute pendant le 1/4 d'heure de petit déj tous les matins - un livre d'Astrid Lindgren chez Hugo, Percy Jackson chez Antoine.

Je fais de mon mieux pour reprendre le fil ! J'espère que tout va bien de votre côté.

Isabelle
atelierdecoeurs
Enfants : Clovis 4 ans
Ombeline 23 mois

Message par atelierdecoeurs »

Toutes mes pensées pour ces moments passés et impressionnée par les activités proposées à tes enfants. C'est un bel éveil.
bouma

Message par bouma »

Prends soin de toi et profite de tes garçons
solectrice
Enfants : Lucie
Adèle

Message par solectrice »

"Lesenacht" (Nuit lecture): toute la classe vient camper sur place et amène de la lecture, les maîtresses ont organisé une chasse au trésor de nuit dans la cour d'école. En ce moment, chaque élève présente un livre à sa classe.
Ça fait rêver ! :)
pépita

Message par pépita »

solectrice a écrit :
"Lesenacht" (Nuit lecture): toute la classe vient camper sur place et amène de la lecture, les maîtresses ont organisé une chasse au trésor de nuit dans la cour d'école. En ce moment, chaque élève présente un livre à sa classe.
Ça fait rêver ! :)
il n'y a rien de mieux que le partage !
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green
http://melimelodelivres.fr
Ileauxtresors

Oui, c'est ce que je pense aussi :D C'est incroyable comme les garçons se sont épanouis dans cette école, alors qu'il me semble que la plupart de ces projets n'exigent pas forcément des moyens énormes. Après, les classes ne sont pas surchargées et les instits ont aussi des horaires de classe beaucoup plus légers qu'en France (fin de la classe au plus tard à 13h, souvent à midi) qui laissent plus de disponibilité pour préparer tout ça. Je suis quand même assez bluffée par tout ce qui est organisé. La semaine dernière, ils avaient encore deux journées d'ateliers autour de la transition énergétique et des économies d'énergies. La semaine d'avant, projet théâtre pour la classe d'Antoine qui a été voir une adaptation de Tom Sawyer, avant de jouer eux-mêmes certaines scènes. Beaucoup d'exposés aussi, qui semblent motiver les enfants.

L'année prochaine s'annonce donc très bien pour Hugo qui passe en CE2 dans la même école. Sauf demande de l'élève, la composition des classes ne change pas du début à la fin du primaire, donc la rentrée devrait être assez cool. Il y aura plus de suspense pour Antoine qui passe au collège (Gymnasium) où il ne connaîtra pratiquement personne, les élèves étant dispersés puisqu'ils s'orientent en fonction de leurs centres d'intérêts - il y a le collège des arts, le collège des "humanités" où les élèves commencent le latin et le grec très tôt, etc. Mais bon, d'ici là, il y aura heureusement les vacances (comme vous, après le 27 juillet) et nous comptons tous en profiter, notamment pour lire !

Bon courage à toutes pour la dernière ligne droite
solectrice
Enfants : Lucie
Adèle

Message par solectrice »

Bon courage aussi. Et passez de belles vacances !
atelierdecoeurs
Enfants : Clovis 4 ans
Ombeline 23 mois

Message par atelierdecoeurs »

Bon courage pour la fin et bonnes vacances. C’est intéressant de voir tous les projets et le différences d’un pays à un autre.
bouma

Message par bouma »

Nos enfants ont exactement le même âge. :ghee: Il sera intéressant de voir les différences (notamment pour le collège) d'un pays à l'autre !
Profitez bien de vos vacances.
Répondre