Sophie m'a suggéré de poster un petit message pour me présenter rapidement. Avant tout, merci beaucoup de m'inviter sous votre bel arbre que je connais bien depuis le temps que je me passionne pour la littérature jeunesse, je suis honorée, curieuse et très impatiente d'échanger avec vous

Je m'appelle Isabelle, j'ai 35 ans et je suis comme vous toutes une lectrice passionnée. J'ai redécouvert avec la naissance de mes enfants (Antoine, en 2009, puis Hugo, en 2011) les joies de la lecture et relecture des albums et des romans jeunesse. De façon naturelle, nous avons très vite instauré un rituel de lecture du soir auquel nous tenons beaucoup depuis toutes ces années. Aux livres cartonnés ont succédé les albums, les contes, puis les romans. Mes garçons lisent aujourd'hui énormément tous seuls (en ce moment les séries Eragon et Tara Duncan pour l'aîné, Le journal de Gurty pour le deuxième...), mais nous continuons jusqu'à présent à découvrir surtout des romans à voix haute, un peu tous les soirs.
Avec l’expérience, j’ai commencé à conter des histoires aux petits amis de passage qui sont toujours irrésistiblement attirés par notre bibliothèque et il m’arrive souvent de prêter des livres aux enfants de notre entourage ou de conseiller d’autres parents en quête d’idées d’ouvrages jeunesse. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un blog qui me permettrait de conserver une trace de nos lectures quotidiennes, de partager nos impressions, et peut-être aussi de faire connaître la littérature jeunesse d’autres pays. En novembre 2017, je me suis jetée à l'eau et j'ai lancé le blog L’Île aux Trésors, d'après le célèbre roman de Stevenson que nous avons adoré : https://ileauxtresors.blog
Si j'ai vraiment pris goût à la création du blog, je me sens parfois un peu perdue dans les méandres de la blogosphère et je regrette souvent que cette activité soit si solitaire. De même, dans la vraie vie, je ne connais pas tant de parents que cela qui continuent à lire à voix haute à des enfants de l'âge des miens et je me suis souvent dit que ce serait chouette d'être en contact avec d'autres mordus de littérature jeunesse. Je me suis réconfortée jusqu'à présent en fréquentant d'autres blogs, dont bien sûr les vôtres : je ne pouvais donc pas laisser passer l'occasion de répondre à votre appel lorsque je suis tombée dessus ! Votre démarche collective, en particulier celle de proposer des lectures à plusieurs, m'enthousiasmait déjà depuis très longtemps !
Quelle surprise en découvrant, en commençant à explorer le forum, que j'ai été pratiquement la voisine de Pepita et de Colette pendant plusieurs années: jusqu'au mois d'août dernier, nous habitions à Créon, dans l'entre-deux-mers... - si j'avais su ! Après une expérience de vie en Italie en 2011-2012 et quelques années en Gironde, nous venons d'arriver pour deux ans en Allemagne (à Stuttgart) - l'occasion de mieux connaître ce qui se lit ici

Sinon, je suis chercheuse au CNRS en sciences politiques, ce qui m'occupe aussi beaucoup et me donne l'occasion de lire d'autres choses... cela explique peut-être aussi pourquoi j'aime bien les livres qui permettent de parler du monde, de l'histoire et des sociétés.
Ayant déjà été très bavarde, je m'arrête ici. J'ai commencé à regarder comment vous travaillez et je suis vraiment très impressionnée. Je ferai de mon mieux pour prendre le train en route, n'hésitez pas à m'en dire plus sur vos attentes ou à me dire ce que je peux faire dans l'immédiat. Merci encore pour cette occasion de quitter mon île déserte et de partager des lectures avec vous à l'ombre de l'arbre, à bientôt !