Nos listes de Noël : Les livres de Dorot’ et Maman Baobab

Encore envie de listes de Noël ? Voici celles de Les livres de Dorot’ et de Maman Baobab


Les livres de Dorot'(http://www.livres-de-dorot.fr/) :

Noël approche, voici quelques idées cadeaux à mettre sous le
sapin. Les albums et les romans qui m’ont marqués cette année !

Les albums :                         

« Arrête de lire ! »

Claire Gratias et Sylvie Serprix, éditions Belin.

Un album qui ravira tous les amateurs de la lecture. L’histoire d’un petit rat, Horatio, qui fera tout pour vivre sa passion pleinement !

(http://www.livres-de-dorot.fr/arrete-de-lire-a44768811)

 

« La tisseuse de nuages », Ingrid Chabbert (texte) et Virginie Rapiat (illustrations), éditions Des ronds dans l’O

Un beau conte sur le thème de l’écologie, du manque d’eau, mais aussi sur l’amour filial, l’honneur de la famille, les traditions. Une vraie réussite et un bel album à offrir ou à s’offrir.

(http://www.livres-de-dorot.fr/la-tisseuse-de-nuages-a58784511)

« Yôsei », dans les secrets des fées ; éditions Nobi Nobi, illustrations : Shitake, texte : Alice Brière-Haquet                                             

Une promenade magique et ensorcelante dans le pays des fées. Une belle balade avec les fées, les nymphes, les dryades, et autres lutines ! Magie et détente sont au rendez-vous. Pour les petits et les grands qui ont gardé leur âme d’enfant.

(http://www.livres-de-dorot.fr/yosei-dans-le-secret-des-fees-a47178629)

« Je suis le chat », Jackie Morris, éditions  Gautier Languereau

Notre chat câlin qu’on voit dormir avec tendresse dans son panier, nous raconte ses rêves. Les rêves d’un félin indomptable sauvage et fier, avant de se réveiller pour réclamer une petite caresse et disparaitre dans la nuit…Avec une double page à la fin qui donne les
informations de base sur les différentes variétés de félins sauvages.

(http://www.livres-de-dorot.fr/je-suis-le-chat-jackie-morris-a49514592)

« Moi, Thérèse Miaou », Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, éditions Hatier                                                                

Cette année, Thérèse a décidé de sortir le grand jeu et nous offrir un album ! Et quel album ! Une couverture toute douce, avec un beau portrait de Thérèse, en grand plan (on ne fait pas des choses  à moitié quand même !) Thérèse nous raconte sa vie sur toute une année. Un album de famille rigolo et tendre à la fois, des photos et des anecdotes.

(http://www.livres-de-dorot.fr/moi-therese-miaou-a57581607)

Les romans

« Insaisissable », vol.1 Ne me touche pas, Tahereh Mafi, Michel Lafon

Un livre d’une écriture remarquable, ou les sentiments prennent le dessus pour nous entrainer dans un monde ou réel n’existe plus…on tremble, on frissonne, on a peur, on espère une vie meilleure… Une dystopie qui passe au second plan, un roman d’amour exceptionnel, un coup de cœur immense.

(http://www.livres-de-dorot.fr/romans-ados-et-jeunes-adultes-c13425042/3)

« L’épreuve », tome1- Le Labyrinthe, James Dashner, Pocket jeunesse

Thomas atterrit dans une communauté bizarre sans savoir le but de son « séjour » et sans aucun souvenir de sa vie passée. Voici bientôt deux ans que les adolescents enfermés dedans essayent de survivre et surtout de sortir de ce labyrinthe qui change de configuration chaque nuit. Après l’arrivée de Thomas, des événements inattendus se succèdent et Thomas lui-même a un sentiment de déjà-vu…

(http://www.livres-de-dorot.fr/l-epreuve-tome1-le-labyrinthe-a54228663)

« Holden, mon frère », Fanny Chiarello, éditions L’école des loisirs, collection Medium

« (…) ces mots que j’ai pris goût à enfiler me donnent un réel pouvoir, ils trouvent un écho dans le monde qui m’entoure. (…) Quant à moi, je peux être qui je choisis d’être. » Un vrai hymne à la lecture !!! Je ne peux que dire bravo et merci pour ce roman !

(http://www.livres-de-dorot.fr/holden-mon-frere-a58211305)

« Nuit tatouée »,  Charlotte Bousquet, éditions Galapagos 
(premier tome de la saga « La peau des rêves »)

« Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d’Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. »

Une saga extraordinaire de Charlotte Bousquet compte trois tomes aujourd’hui. En effet « Nuit tatoué » est suivi par « Nuit brulée » et « Les chimères de l’aube » et ce n’est pas fini. Un roman que j’ai failli délaisser au début et dont je n’ai  pu me séparer ensuite. Un enchantement !  

(http://www.livres-de-dorot.fr/nuit-tatouee-et-nuit-brulee-a42209340)

« La Balade de Pell Ridley » Meg Rosoff, Albin Michel « Wiz »

Pell ne veut pas se marier. Elle aime la liberté et surtout les chevaux, qu’elle connait mieux que quiconque. Elle s’enfuit donc le matin même du mariage sur son cheval, accompagnée au dernier moment par son petit frère muet et chétif, Bean. Ainsi commence la balade de Pell, une chevauchée à travers l’Angleterre du XIX siècle, ou une jeune fille seule sur la route risque de s’attirer des sérieux ennuis.Un hymne à la vie et à la liberté. Un pur bonheur à chaque page.

(http://www.livres-de-dorot.fr/la-balade-de-pell-ridley-a46371602)


Maman Baobab (http://maman-baobab.blogspot.fr) :

Sélectionner 10  albums et 10 romans jeunesse pour concocter ma liste de Noël pour A l’Ombre du Grand Arbre. Dur dur ! Sélectionner ces 20 ouvrages pour vous donner quelques idées de livres à mettre sous votre sapin, wouw, re-rude. Rude parce que la barre est haute si je me dis que vous me ferez peut-être confiance, rude encore car qu’il faudra mettre de côté un certain nombre d’albums de grande qualité. Ceux-là, s’ils ne sont pas dans mes deux Top 10, vous les retrouverez sur mon blog dans la rubrique « Coup de cœur ».

Top 10 – Album

S’il y avait un classement, il tiendrait plutôt à la tranche d’âge (à destination des plus petits en premier). Pour les petits donc, un livre-CD, Mikado tombe à l’eau, une histoire et une chanson de Yann Walcker, illustrées par Anouk Ricard, interprétées par Camélia Jordana, un petit livre cartonné à lire et à écouter dans lequel un petit chat de gouttière va rencontrer une grand-mère chez Gallimard Jeunesse. Dans la même Maison d’édition, Lola de Spider, l’histoire d’une guenon qui traverse ciel et terre en avion pour semer là le vent, ici la pluie, mais toujours avec de bonne intentions. Un livre bijou aux illustrations et à la mise en page d’excellente qualité.  Toujours du côté de ces beaux albums dont les auteurs investissent et réinventent l’espace, il y a Le Mille-Pattes de Jean Gourounas aux Editions du Rouergue. Articulé autour d’un dessin de mille-pattes, mais pas seulement ! Des idées, des envies de se mettre au dessin de mille-pattes et surtout beaucoup d’humour. Humour toujours, un brin coloré, un brin sadique peut-être ? C’est l’histoire que nous livrent Céline Lavignette-Ammoun et Estelle Billon-Spagnol dans Le Jardin du secret aux éditions Philomèle, une petite merveille de férocité en mode pastel.  Féroce, féroce, le loup de C’est pour mieux te Manger de Françoise Rogier l’est aussi ! A moins que ce ne soit le chaperon rouge (revisité) qui joue à le penser ? A découvrir d’urgence chez L’atelier du Poisson Soluble. Les retournements de situation, c’est aussi un peu comme ça que l’histoire d’Un, deux, trois Sorcières de Magdalena et Gwen Keraval va se terminer. Une histoire pour apprendre à compter aux éditions du Père Castor, Flammarion, dans laquelle une sorcière pas top model va se retrouver les quatre fers en l’air par la force des choses mais surtout du vent. Le vent, c’est avec lui que commence l’histoire de ce baobab qui pousse au milieu de nulle part dans Les Baobabs Amoureux de Maïwenn Vuittenez chez Océan Jeunesse, un album d’une grande douceur, d’une grande poésie.  Et puis il y a trois titres hors compétition, de ceux qui sont faits presque exprès pour offrir lors de grandes occasions. Des éditions spéciales qui rassemblent  des incontournables comme Zigomar de Philippe Corentin, la célèbre souris héroïne de cinq titres rassemblés dans le très bel album Zigomar et Zigotos chez L’Ecole des Loisirs. Zazie, pour les enfants un poil plus âgés (jeunes lecteurs) est une héroïne facétieuse et très attachante créée et croquée par Thierry Lenain et Delphine Durand. 5 titres dont un inédit sont rassemblés dans un livre girly, Mademoiselle Zazie en Folie ! chez Nathan.  Pas de Noël sans dico ou sans imagier et c’est vers L’encyclopédie Larousse des petits que je vous oriente sans hésiter : sous une couverture très originale, foisonne une mine d’informations illustrées et classées par thèmes, il est excellemment bien conçu .  Un livre à offrir dès quatre ans et qui durera des années durant.

Top 10 – Romans

Plus bref mais non pas moins incontournables, j’écris sur ma liste et vous recommande chaudement :

Princesse pas douée de Christian Oster et Le grand livre de Grignotin et Mentalo de Delphine Bournay, tous les deux édités par L’Ecole des loisirs, tendres, doux et drôles pour jeunes lecteurs. Pour des lecteurs un peu plus âgés (à partir de 9 ans) : La petite marchande de Rêves de Maxence Fermine chez Michel Lafond et encore Céleste et la Banque des rêves de Carolyn Coman et Rob Shepperson édité par Bayard Jeunesse : deux voyages autour des rêves très différents. Voyage toujours, merveilleux tout autant, avec Noë Nectar et son voyage étrange de John Boyne chez Gallimard Jeunesse qui entre dans un autre monde.  Un autre monde c’est ce que découvrent Nathan et Keren dans Sublutetia d’Eric Senabre, sous leurs pieds parisiens, un monde parallèle dans lequel ils se retrouvent par hasard, tome 1 d’une série aventure servie par Didier Jeunesse (à partir de 11 ans). Pour les plus grands, pré-ados et ados, laissez-vous embarquer par Déclaration d’anniversaire d’Eleonore Cannone, roman fondé sur un thème de société, qui narre chez Océan Jeunesse, l’anniversaire d’Aurélien 17 ans, vu par le prisme de six personnages différents.  Plus légers, plus passionnés, deux romans incontournables qui séduiront les jeunes filles en fleur (mais pas seulement) Ecoute battre mon cœur de Nathalie Le Gendre chez Flammarion et Inventaire après rupture de Daniel Handler chez Nathan. Enfin, le must de mes dernières lectures : L’intégrale Méto d’Yves Grevet aux éditions Syros, un pavé, mais quel pavé, il dépasse largement les frontières de la case ado : offrez-le aussi à des vieux, quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *