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Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 04 déc. 2019, 14:34
par Ileauxtresors
Oui, finalement, cela représente un budget assez dérisoire d'après ce que m'a dit ma mère. Mouillac est une des communes les plus pauvres, donc si elle le peut, toutes pourraient faire la même chose !
Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 05 déc. 2019, 23:39
par SophieLJ
Quelle belle initiative !

Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 06 déc. 2019, 13:13
par atelierdecoeurs
Belle initiative

une année la maîtresse sélectionnait des livres et les offrait aux enfants
Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 11 déc. 2019, 12:05
par bouma
Super initiative !!!
Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 16 janv. 2020, 08:20
par Ileauxtresors
En vous lisant, je me dis que cette période ne semble pas être facile pour beaucoup d'entre nous. Ce n'est pas évident non plus par ici, surtout à cause des problèmes multiples qui se posent au collège pour Antoine : oublis et perte de matériel en permanence, rendez-vous manqués, difficultés à se concentrer en classe (surtout dans les cours un peu moins "structurés" comme les arts plastiques) et à prendre des notes, prise de parole intempestive qui pose problème en cours, longueur des devoirs à cause des difficultés de présentation à l'écrit, etc. etc.
C'est très dur car tout se passait bien dans notre petite école primaire l'année dernière et nous pensions que nous avions laissé les difficultés des années précédentes derrière nous en arrivant en Allemagne. Mais les échanges avec les profs principaux sont durs et il y a des cercles vicieux. Antoine finit par collectionner les punitions qui viennent encore s'ajouter à un quotidien que nous avons déjà du mal à gérer, et plus il est stressé, plus il y a de problèmes. Heureusement, ses notes restent bonnes, mais j'ai l'impression d'être épuisée à force de devoir me poser des questions en permanence - quels devoirs a-t-il oublié de noter ? Sa trousse est-elle complète ? Son maillot de bain est-il bien rentré de la piscine, etc. ? Nous avons relancé un suivi psy en repartant du départ, mais les rendez-vous ne sont disponibles que sur le temps scolaire, ce qui nous oblige à organiser le rattrapage qui n'est pas toujours évident à partir des notes des copains de 10/11 ans... Les professionnels que nous avons vu pensent tous que tout cela est involontaire et qu'Antoine en souffre, mais il semble difficile de poser un diagnostic - nous avons déjà exploré beaucoup de pistes en France. On nous a inscrits sur liste d'attente pour le scolariser pendant trois mois dans une "clinique" où son comportement sera observé pour essayer d'avancer. Cela paraît assez radical, mais nous sommes épuisés.
Pas évident de gérer le reste en parallèle, et notamment Hugo... Je me pose des questions sur le blog, la lecture nous apporte toujours énormément, mais je me dis parfois qu'il est déraisonnable de passer trop de temps sur le blog alors que je n'arrive pas toujours à gérer le reste.
Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 16 janv. 2020, 22:08
par SophieLJ
C'est compliqué tout ça, Antoine doit en effet en souffrir et j'espère que le suivi psy pourra l'aider. N'oublie pas de penser à toi aussi sinon tu ne pourras pas penser aux autres... (c'est facile à dire).
Ici aussi on a commencé un suivi psy pour Morgan (7 ans). C'est surtout pour des problèmes d'anxiété, des tics du visage qui gênent sa concentration, l'aider à gérer ses émotions. On a fait juste un rendez-vous, on retourne lundi (temps scolaire aussi mais en CE1 ça a moins d'impact) et cette fois il verra la psy tout seul. On verra si ça aide.
Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 17 janv. 2020, 07:18
par pépita
Oui pas facile pou vous j'imagine et la souffrance est palpable dans ton post. Un suivi va l'aider mais il faut effectivement que ça se mettre en place et c'est long....en attendant, on se pose bcp de questions. quant au blog, si c'est une porte qui t'oxygène,garde-la ! mais pas de culpabilité, elle est toujours mauvaise conseillère. Garde confiance.
Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 18 janv. 2020, 11:58
par Ileauxtresors
Merci beaucoup pour vos messages ! Nous essayons de ne pas nous décourager et de prendre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se posent, nous aurons un RV important jeudi prochain et nous verrons ce que nous pouvons faire pour aider Antoine.
Courage, Sophie, je suis convaincue que l'aide des professionnelles est vraiment utile, c'est déjà essentiel que vous soyez attentifs aux angoisses de Morgan, je pense que c'est déjà une partie de la solution s'il sent que vous êtes près de lui. À tout hasard, je sais que la pratique de la méditation est efficace pour contribuer à contrer certaines angoisses, j'ai fait ça pendant un moment avec mes garçons, ça marchait plus pour le deuxième que pour le premier qui n'arrivait pas bien à tenir en place. J'avais trouvé ça agréable, il y a le CD "Calme et attentif comme une grenouille" et plusieurs applications gratuites permettant de faire 10 minutes par jour.
Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 18 janv. 2020, 13:53
par bouma
Oh que je comprends que tout cela t'inquiète.
L'année dernière Axel (le même âge qu'Antoine a priori) a aussi été voir un psy en plus de l'orthophoniste, de la pédo psychiatre... Cela remue intérieurement je trouve, et il est difficile de tout gérer pour ne pas transmettre à son enfant ses propres inquiétudes. Cette année cela va beaucoup mieux pour lui car ce parcours nous a permis de mieux appréhender sa personnalité et ses besoin réels et affectifs.
Ce qui m'étonne dans ton propos c'est la prise de note. Ici, Axel n'a presque que des polycopiés à trous ou alors il recopie les informations inscrites au tableau. Il n'y a pas du tout de prise de note de cours entier et je comprends qu'Antoine ai des difficultés car c'est un exercice difficile.
Dans tous les cas, j'espère que vous trouverez un équilibre qui vous satisfasse tous et que tu sauras garder une petite soupape.
Boujoux.
Re: Isabelle de l'île aux trésors
Posté : 20 janv. 2020, 22:27
par Colette
Je vous lis avec beaucoup d'attention chères copinautes mamans et que j'aime cette attention si profonde que vous exprimez ici pour vos enfants. C'est doux, c'est puissant, c'est précieux. C'est l'essentiel.
Si je peux me permettre un conseil pour la prise de note des cours Isabelle, peut-être que c'est "négociable" avec les enseignant.e.s d'Antoine : peut-être qu'il est possible de demander ce qu'en France nous appelons un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) qui permettrait par exemple de demander de manière "contractuelle" et appaisée aux enseignant.e.s des matières où la prise de note est la plus dure de mettre en ligne la trace écrite (à condition que le collège utilise un logiciel de cahier de texte en ligne comme Pronote)
J'ai eu un élève qui avait les mêmes "symptômes" qu'Antoine, c'était un enfant précoce, hypersensible, pour qui le collège était une perpétuelle surstimulation. Alors le savoir ne m'a pas beaucoup aidé à mieux l'accompagner mais au moins j'ai cessé de le voir comme un enfant indiscipliné et notre relation a été beaucoup plus sereine après en avoir parlé avec ses parents.
Un seul mot d'ordre donc entre parents et enfants, enfants et enseignant.e.s, parents et enseignant.e.s : communication
