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Re: Colette
Posté : 27 oct. 2020, 13:58
par Leslivresdavril
Oui, je mets un topo "utilisation des écrans" en début du cahier de vie, dans les conseils pour passer une bonne année (avec se coucher tôt et se laver les dents avant de partir à l'école, si si). Le site de Tisseron m'a bien aidée à d'élaborer.
Je passe pour une grosse reloue mais j'assume!
Colette, sans surprise je n'ai lu aucun des livres de la sélection unicef, mais je valide totalement l'idée!
Ca pourrait être un rdv récurrent au même titre que le prix vendredi si on s'organise bien, non?
Re: Colette
Posté : 27 oct. 2020, 19:17
par pépita
Colette a écrit :Je viens d'avoir une idée : et si on inaugurait cette rubrique le
9 novembre avec une mise en avant des livres de la sélection 2020 du
prix littérraire de littérature jeunesse de l'UNICEF ???? Je sais que Pépita y a participé et Linda a presque tout lu me semble-t-il. "Nous sommes l'étincelle en fait partie" en plus, on pourrait donc publier le lien vers la lecture d'enfant d'Antoine.
Je vous mets le lien vers la sélection ici :
https://my.unicef.fr/contenu/prix-unice ... nesse-2020
J'ouvre le topic avant de partir pour Saint-Malo

oui ! j'en ai chroniqué quelques-uns et je les ai tous lu.
En plus, je connais le résultat du palmarès mais pas à dévoiler avant le 9 novembre.
Re: Colette
Posté : 27 oct. 2020, 21:45
par Colette
Très bonne idée Lucie, si ça vous tente ça peut mieux s’organiser dans le temps pour la sélection à venir, les titres sont donnés en janvier je crois.
Re: Colette
Posté : 30 oct. 2020, 14:26
par bouma
je n'en ai lu qu'un "le livre des métiers" que j'ai adoré. je peux donc faire un petit blabla dessus si on se lance dans ce projet.
Re: Colette
Posté : 30 oct. 2020, 18:46
par pépita
bouma a écrit :je n'en ai lu qu'un "le livre des métiers" que j'ai adoré. je peux donc faire un petit blabla dessus si on se lance dans ce projet.
je m'en souviens ! on te le laisse.
Re: Colette
Posté : 31 oct. 2020, 17:17
par Ileauxtresors
Pour info, ici, c'est une matière à part entière au collège: 1h30 de cours tous les quinze jours avec tous ces aspects au programme. Il s'agit d'apprendre à utiliser les NTIC, mais aussi de sensibiliser les enfants aux enjeux de protection de la sphère privée, de harcèlement, de déconnexion, etc. Pendant les vacances, Antoine doit tenir un journal de sa consommation de médias/ d'écrans.
Re: Colette
Posté : 31 oct. 2020, 18:10
par Colette
Et quel est l'enseignant qui s'en occupe Isabelle ? Je ne me souviens plus si en Allemagne, les professeur.e.s sont "spécialistes" d'une discipline
En tout cas, c'est vraiment très inspirant, l'idée du journal de consommation d'écrans, je vais la proposer à mes CPE.
Re: Colette
Posté : 31 oct. 2020, 18:38
par Leslivresdavril
C'est génial, j'imagine que tu n'as pas le programme de ces courts? (sinon ça m'intéresse carrément pour adapter l'idée!)
J'ai cherché un document pour suivre l'utilisation des écrans, je n'ai pas trouvé. Si tu as l'occasion de prendre le journal d'Antoine en photo je serai curieuse de voir comment c'est fait, pour être efficace sans culpabiliser.
C'est vraiment un sujet qu'on doit prendre à bras le corps chez les petits. Je suis atterrée de voir à quel point les parents ne sont pas informés (ou qu'ils s'en fichent, mais je préfère la première option).
Comme il faut montrer l'exemple, je viens d'installer l'appli "actiondash", pleine de bonnes résolutions!
Re: Colette
Posté : 31 oct. 2020, 18:56
par Colette
C'est hyper important de montrer l'exemple en effet Lucie, tu as raison.
Et je suis vraiment très curieuse de voir le journal d'Antoine si il est d'accord, moi aussi.
Je penche pour la première option côté parents, beaucoup ne se rendent pas compte de ce à quoi leurs ados (ou enfants) sont exposés. Il faudrait un vrai mode d'emploi pour toutes et tous et du temps pour le travailler ensemble : écoles, familles, enfants. Mais l'école ne peut pas tout, l'utilisation des écrans relève quand même du domaine privé, non ?
Re: Colette
Posté : 01 nov. 2020, 13:31
par Leslivresdavril
Exactement.
On se retrouve dans la même situation que quand des parents donnent des chips à leur enfant pour le goûter. Trouver l'équilibre entre information et ingérance est compliqué. Et en même temps comment ce genre d'information n'est toujours pas acquise de nos jours ??
Pour les écrans, en plus on en rajoute dans les écoles avec les tbi, vpi et cie. Ça va devenir de moins en moins privé comme débat, mais on aura eu le temps de pourrir l'attention de toute une génération...