Un petit mot pour vous signaler un reportage diffusé aujourd'hui sur BFM.TV sur la (non-)réalisation des promesses d'Emmanuel Macron. J'interviens brièvement pour parler de mes recherches, le reportage dure 5 minutes
Roooh, ils ont osé couper notre copine en plus !
Entre tes chiffres et les leurs il y a un gouffre semblable aux nombres de personnes dans les manifestations (selon les organisateurs VS selon la police... )
Bon, il est dans la moyenne et il veut rester, on a compris l'essentiel.
Merci pour le partage Isabelle !
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
Bravo!
C'est aussi intéressant que regrettable.
Y a pas un politique pour relever l'autre...
"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur." Paul Auster
Leslivresdavril a écrit :Roooh, ils ont osé couper notre copine en plus !
Entre tes chiffres et les leurs il y a un gouffre semblable aux nombres de personnes dans les manifestations (selon les organisateurs VS selon la police... )
Bon, il est dans la moyenne et il veut rester, on a compris l'essentiel.
Merci pour le partage Isabelle !
Pas sûr qu'il soit dans la moyenne, en réalité. Comme je n'ai pas encore le détail de la réalisation de chaque mesure, je ne m'avancerai pas là-dessus - il faudra attendre la fin du mandat pour faire ce travail, il n'est pas rare que des promesses soient réalisées sur le tard, je l'ai encore vu récemment en Allemagne où les élections auront lieu dans deux semaines. Mais ce qui est clair, c'est que son chiffre est avancé de mauvaise foi, en additionnant les choses "en cours" aux choses "faites" - dont on voit que certaines sont en réalité diluées, voire pas tenues du tout mais présentées par LREM comme faites sous une forme "modifiée", comme l'objectif de réduire l'énergie d'origine nucléaire à 50% d'ici 2025, fixé par une loi sous Hollande et abandonné par Macron alors qu'il avait promis de le maintenir, ou la promesse de rendre inéligible toute personne qui aurait un casier judiciaire, abandonnée par l'Assemblée qui craignait une censure du conseil constitutionnel, et remplacée par une mesure beaucoup plus faible.
En commençant à comparer systématiquement son programme et le bilan présenté par LREM, je me suis rendu compte que certaines promesses non-réalisées passaient tout simplement à la trappe, comme la division par deux du nombre de jours de pollution atmosphérique...
Bref, je trouve intéressant que Macron communique sur la réalisation de ses promesses - je pense qu'il est le premier président à le faire - mais l'affichage d'un chiffre de 90% n'est sans doute pas très malin car facile à démonter.
Ça fait un bon moment que je voulais venir donner des nouvelles par ici et que je ne trouve pas le temps. J'espère que tout va bien de votre côté, je pense notamment à toi Colette qui traverses une période si difficile...
Rien d'aussi dramatique ici, mais ça n'a pas été très simple non plus. Avant tout parce que Daniel a malheureusement de nouveau eu des troubles cardiaques pour lesquels il a été de nouveau hospitalisé en octobre. Ça a été une épreuve. Je ne vous fais pas tout le détail, mais en gros on nous a annoncé une opération avec un risque de 30% qu'il se retrouve avec une pile électrique, puis pendant l'opération, ils ont découvert que le problème était autre - le trouble de départ avait bien été réglé par l'opération de cet été. Vu l'emplacement, l'opération est trop risquée, si bien qu'on lui propose finalement un traitement à vie qui n'est pas forcément bien toléré et pour lequel il a dû rester hospitalisé en observation. De vraies montagnes russes émotionnelles et de façon très pratique, mille choses à régler en lien avec la rentrée, les activités et les rendez-vous des garçons qui n'étaient pas du tout compatibles avec mon planning au boulot.
Au travail non plus, ce n'est pas simple car je suis entre plusieurs lieux : l'institut de Stuttgart où officiellement, mon séjour est terminé mais les directeurs m'ont proposé de garder un bureau puisqu'on travaille ensemble, ce qui me met toutefois sous pression de participer à plein d'activités collectives, de rendre des services (corrections de mémoire, oraux de sélection, ...), etc. sachant que ce n'est pas reconnu/ valorisé/ rémunéré car officieux. Ensuite, mon labo bordelais où la nouvelle directrice me cause plein de problèmes bureaucratiques liés au fait que je vis en Allemagne, ce qui me contraint à demander ma mutation vers Sciences Po Paris où ils ne me demanderaient pas d'habiter sur place. Et donc ce nouveau labo parisien pour lequel je dois préparer une présentation début décembre sur laquelle ils décideront s'ils me veulent mais où les collègues me sollicitent déjà pour des projets, des services, des séminaires, etc. Auquel j'ajoute l'administration parisienne du CNRS qui me demande pas mal de choses car ils m'ont identifiée comme quelqu'un d'internationalisé qui monte beaucoup de projets avec des collègues étrangers et mènent une réflexion sur les façons d'encourager les chercheurs en sciences sociales à développer des collaborations internationales. Sachant que je dois absolument avancer sur mon mémoire d'habilitation à diriger les recherches (donc une nouvelle thèse en gros), ce pourquoi certains de mes collègues cessent toute autre activité le temps d'écrire, mais que je ne m'autorise pas parce qu'il faut que ma situation se stabilise (ce qui sera le cas, je l'espère, après ma mutation vers Paris si elle se fait). Bref, c'est hyper lourd avec deux enfants qui ont besoin d'un suivi de près, les collègues de chacun de ces lieux ne réalisent pas ce que je fais par ailleurs et j'ai vraiment peur de finir en burn-out. Certains jours, j'hésite à me mettre en dispo et à chercher un emploi plus simple à Stuttgart, mais encore faudrait-il avoir un peu de disponibilité pour y réfléchir.
Avec tout ça, j'ai l'impression d'avoir peu d'énergie à consacrer aux blogs. Bien sûr, la lecture continue de me ressourcer, mais la fatigue est grande et je me dis parfois qu'il serait plus raisonnable de lever le pied au moins temporairement. Ne vous inquiétez pas, je n'envisage pas de décision brusque concernant mes activités par ici, mais je dois bien me rendre à l'évidence que j'ai de plus en plus souvent du mal à tout gérer.
et bien que de nouvelles! Ca n'a pas du être facile de gérer ta situation perso avec la rentrée de test garçons et la santé de ton mari. Ménage-toi surtout pour éviter, comme tu le dis, le burn-out.
J'espère en tout cas que tout va rentrer dans l'ordre au plus vite et on croise les doigts pour la mutation
Prends soin de toi et n'hésites pas à ralentir ou faire une pause par ici si tu en ressens le besoin