Leslivresdavril

Parce qu'on aime parler de nous !

Modérateurs : Colette, Ileauxtresors, Leslivresdavril, Blandine, LiraLoin

LiraLoin

Re: Leslivresdavril

Message par LiraLoin »

C'est exactement ce que je vis Blandine, le fait d'exercer un métier qui me passionne c'est à la fois très riche et en même temps très frustrant car tu es freinée par moultes soucis (vive la fonction publique, ma collectivité qui recrute des agents de bibliothèques sous qualifiés).
Bref, je dépense énormément d'énergie à former mes collègues, monter des projets, travailler sur les collections jeunesse, recevoir des groupes scolaires ou autres sans compter les soucis à gérer avec le bâtiment ... cela fait 15 ans que j'occupe des fonctions de B en étant catégorie C car je n'arrive pas à décrocher ce concours de merde.
Comme la fonction publique ne veut pas de moi et que je verrais, de toute façon, passer les potes du maire en promo interne et bien je vais m'en aller petit à petit ...
J'aimerais devenir formatrice en littérature jeunesse et en même temps monter des ateliers de sensibilisation à la lecture. Hier je me suis entretenue avec une ancienne lectrice de la bib où je bossais (Cergy) qui a monter son assoc' Les Petits Chats Pitres. Je sais que l'exercice ne va pas être simple mais mon mari me soutient et comprend que j'en peux plus des concours :berk1:
LiraLoin
“L’enfant rêve d’abord avec sa peau et sa sueur” T. De Fombelle
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur
Enfants : Théo

Message par Leslivresdavril »

Pfff, ça ne m'étonne pas, mais le voir écrit... Le poids de tout cela !

Tu as raison de te lancer dans de nouveaux projets. Formatrice en littérature jeunesse et monter des ateliers de sensibilisation à la lecture... Ca fait rêver !
Je suis sûre qu'il y aurait aussi des trucs à faire avec les écoles. Je prêche pour ma paroisse, mais le nombre d'instits qui ne se servent du livre que pour lire des histoires... Ils auraient bien besoin d'être accompagnés pour ouvrir leurs horizons. Et comme on a des heures de formation à l'année, il y a carrément un filon à creuser.

Bon courage pour cette transition en tout cas, jamais facile mais c'est pour le mieux !!
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
LiraLoin

Message par LiraLoin »

et oui !!! je le vois lorsque je reçois les instits à la bib .Je me régale à les emmener vers des livres atypiques, vers des auteurs qui peuvent dérouter mais bien évidement que tout passe par un bon accompagnement :super:
Pour le moment j'ai RDV la semaine pro avec le resp du service formation de ma collectivité... on va voir ..
LiraLoin
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

Ce n'est pas vraiment "à propos de nous", mais comme vous avez la gentillesse de vous enthousiasmer pour les projets de mon doudou...
Par un hasard de circonstances, son livre sur U2 a donné lieu à de petites pastilles sur la radio Suisse. Je ne vais pas vous bassiner avec ça toutes les semaines (il en a enregistré 6 !), mais celle-ci porte sur le tube Sunday Bloody Sunday. Si vous êtes curieuses de découvrir ce qui se cache derrière cette chanson (et surtout si vous avez le temps), ça dure 5 min et c'est ici : https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/a ... 19941.html
(Le montage est bizarre, il y a une chanson qui n'a rien à voir avant, n'hésitez pas à avancer)
"Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie." Timothée de Fombelle
"Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres." Romain Gary
ladythat
Enfants : Nicolas (2001), Thomas (2002), Martin (2003), Juliette et Gabrielle (2009)

Message par ladythat »

:coeur:
LiraLoin

Message par LiraLoin »

Merci Lucie
C'est fou tout de même toutes les références à la religion chrétienne qu'il y a dans cette chanson. :|
LiraLoin
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

C'est fou en effet. Mais ce qui est cool c'est que ça reste rythmé et sympa à écouter même quand tout cela t'échappe. :hehe:

Du nouveau de mon côté : j'ai obtenu ma mutation dans l'école que je voulais, et j'ai appris hier que j'aurai un CP.
Très contente car cette petite école est pleine de projets enthousiasmants, très proche de chez moi (je vais pouvoir y aller à pieds !!!) et qu'il y a un budget très confortable.
Le CP n'est pas la classe la plus fun avec les méthodes à respecter, mais je voulais un niveau dans lequel j'avais déjà enseigné pour être un peu disponible pour l'année de sixième de Théo. Bref, carton plein et gros soulagement de quitter mon école actuelle où l'ambiance tourne vraiment au vinaigre.

Le moment des dernières fois et du tri a donc commencé, même si je compte bien profiter encore de mes loulous tellement choux cette année.
En attendant la série des premières fois !
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

Blandine a écrit :Pas toujours facile de trouver un équilibre, de savoir se préserver lorsqu'on aime son travail. Et émettre des réserves ou critiques ne veut pas dire que l'on est pas "à notre place", ou que l'on est pas investie. Mais comme tu le dis si bien Lucie, nous sommes tributaires. J'ai lu récemment un article (https://www.welcometothejungle.com/fr/a ... devouement) sur ce qu'aimer son travail induit ou oblige. Et le vocable autour du travail a d'ailleurs beaucoup changé.
J'ai enfin eu le temps de lire cet article Blandine, merci pour le partage, il est hyper intéressant.
Ce mal-être au travail est de plus en plus répandu il me semble, je l'ai partagé sans modération (malheureusement).
LiraLoin

Message par LiraLoin »

Quelle belle nouvelle Lucie ! Une mutation réussie et puis enseigner pour les CP c'est intéressant. Tu vas leur donner le goût pour les belles lectures :coeur:
LiraLoin
Leslivresdavril
Administrateur
Administrateur

LiraLoin a écrit :Quelle belle nouvelle Lucie ! Une mutation réussie et puis enseigner pour les CP c'est intéressant. Tu vas leur donner le goût pour les belles lectures :coeur:
Oui, j'espère ! Je rentre de la bibli pour voir un peu comment ça s'organise dans le quartier pour les scolaires. Moins simple que dans la bibli associative de mon école actuelle parce qu'il y a beaucoup de demandes mais je vais trouver des solutions !
Et j'en ai profité pour récupérer La Perle. Prête !
Répondre