Tables de nuit d’enfants…

Des tables de nuit d’enfants…qui lisent…pour préparer

les prochaines lectures d’enfants…

Silence ! Ça bouquine !

*********

Les papooses du Tiroir à histoires

IMG_0309

IMG_0310La PAL des papooses est un concept plus fluctuant que ma PAL a moi : renouvelée chaque jour, elle a aussi la particularité d’être déjà lue ! C’est donc une PLAR (pile lue et à relire !!!) si on veut être exact !
On y trouve en ce moment l’indétrônable Yakari (papooserie oblige  ;)) avec une nouvelle aventure chaque semaine. Les lettres de l’ourse, superbe album épistolaire aux illustration somptueuses et signées Marie Caudry (dont je parle bientôt dans Le Tiroir, promis, promis !). Il y a aussi Une Plume un peu ronde, la dernière née de chez les Minots, Mimi Cracra (plébiscitée par mini papoose) et La Princesse Grenouille, un classique du regretté Mario Ramos.
Je n’ai pas rangé pour la photo Au feu petit Pierre qu’on aperçoit par terre et dont la position à terre témoigné plus de l’usage intensif qui en est fait que d’une déchéance du podium !!!
.
.
.
Méli-Mélo chez Méli-Mélo de livres
IMG_0212
De plus grands enfants par ici, de grandes lectrices, qui dévorent tout ce qu’il leur tombe sous la main : des mangas, des romans,…
(Cette photo n’en est qu’un bref aperçu…).
Et il y en a jamais assez !
Des PAL assez fluctuantes, en perpétuel renouvellement,
et on entend souvent :
“On n’a plus rien à lire !”
Il faut vite renflouer pour nourrir ces appétits de lecture insatiables…
Heureusement que maman est bibliothécaire !
.
Deux grands enfants, deux filles, deux tables de chevet bien différentes… Alors que la cadette est tombée dans la marmite depuis peu (après un marathon HP : films en français, en VO et les 7 tomes), elle a dévoré ces vacances de Pâques les 3 tomes de la série Le Labyrinthe (dont le premier volet est récemment sorti au cinéma) ainsi que la préquelle. “Ce qu’il y a de bien avec les livres, m’avoue-t-elle, c’est qu’on en apprend bien plus que dans les films où tout se focalise sur le héros !” Par dessus, deux livres lus pour l’école, Derrière la haine de Barbara Abel et  La vague de Todd Strasser, un ouvrage qui a pour mission de faire comprendre le mécanisme du nazisme aux élèves…
??????????
Du côté de l’aînée, c’est plus studieux.  En 2e année d’instit primaire, elle est en pleine prépa de stage.  A côté d’un superbe ouvrage Mon petit atelier d’artiste au primaire de Véronique Urbain pour y dénicher des idées de bricolage pour la fête des mamans, trois albums jeunesse : Papa ! de Philippe Corentin, Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne et Grand Ours de François Place.  Et, quand même, un petit manga (son péché mignon) pour se donner du cœur à l’ouvrage !
2015-04-19 14.34.41
.
Dans le pays d’Alice
.
Sur les deux tables de nuit des enfants cohabitent, en cette période de vacances, des livres  à lire pour le collège et des lectures -plaisir.
IMG_3380[1]Pour l’aînée, Les Misérables et Roméo and Juliet (en anglais dans le texte, siouplait !) cachés sous Lili Babylone.
.
.IMG_3379[1]
Pour le cadet Le cavalier du Nil (pour le cours de français) ; mais pas très loin derrière  : Micro girl  et Les aventures de Fergus.
Ça picore de -ci de-là, sur cette table de nuit …
.
.
La littérature jeunesse de… Morgan
Ici, on profite du soleil pour quelques lectures printanières : De l’air de l’air !, Le bateau vert, Réveille-toi ! et Le jardin de papillons. Et comme ça, on aide maman à préparer ses futures animations…
DSC_0008
Quelques Lectures Lutines du moment
Le soleil brille mais on n’oublie pas les livres… pour un moment de détente à la plage, dans le jardin ou pour traîner au lit le matin, dès les premiers rayons.

unnamed

Pour Adèle, un nouveau roman de la collection Pépix, une histoire rocambolesque d’ange et de mamie : Carambol’ange. L’affaire Mamie Paulette de Clémentine Beauvais (Sarbacane).

unnamed-1

Et chez Lucie, une lecture qui attend depuis Noël (mais qu’elle avait hâte de commencer) :
Le dernier espoir de Lucas d’Evelyne Brisou-Pellen (Editions Millefeuille). On retrouve dans ce roman l’univers d’un garçon qui vit près de la citadelle de Port-Louis.
.
Les mouflettes de Chlop
Il fait beau, les mouflettes ont délaissé la table de nuit pour lire sur celle du jardin.
IMG_20150422_170719La cadette semble avoir des envies de vacances, elle s’identifie totalement à la petite Nao qui veut faire du camping comme une grande (Le premier camping de Nao Akiko Hayashi école des loisirs). Et de douceur aussi, avec ce tendre album (Boites à bonheurs de Carl Norac et Claude K. Dubois, Pastel).
IMG_20150422_170746En regardant les livres choisis aujourd’hui par l’aînée, je me dis que cette enfant est en quête d’identité. Elle lit et relit L’histoire de Julie qui avait une ombre de garçon (Christian Bruel, Anne Bozellec, Thierry Magnier)  sans jamais faire de commentaire. Elle a choisit aussi deux courts romans, publiés au Rouergue (Ziza dans l’oasis, d’Élise Fontenaille-n’diaye et La vie rêvée des grands de Géraldine Barbe), où il est question d’être soi même mais aussi d’être avec l’autre. Et puis L’histoire de France en BD (Dominique Joly Bruno Heitz, école des loisirs) “parce que j’aime bien aussi, les BD” m’a-t-elle dit.
Les petits pilotes de la collectionneuse de papillons
WP_20150423_16_50_01_Pro
table chevet garçons
Chez nous, c’est une belle et grande corbeille en osier qui nous sert de PAL : nous y entassons tous les trésors dénichés dans nos deux bibliothèques préférées. Comme on peut le voir, nous sommes trèèèès gourmands ! Cette corbeille se love contre le bois du lit de papa et maman, car c’est sur cet étrange vaisseau que tous les soirs nous nous retrouvons tous les 4 pour les “Zhistoires” !
Il n’y a pas vraiment d’histoire du moment, mais mon Petit-Pilote-de-Berceau adore 2 petites mains et 2 petits pieds dans lequel il retrouve avec plaisir les belles bouilles rondes des bébés d’Helen Oxenburry.
Quant à mon Grand-Pilote-de-Balançoire, il a découvert à l’école la BD sans texte Petit Poilu de Céline Fraipont et Pierre Bailly et depuis nous lisons, relisons, re-relisons (enfin inventons, réinventons, ré-réinventons !)  les différentes aventures de cet étrange petit bonhomme noir.
On aime aussi beaucoup tous les 4, Le Goût des insectes parce que c’est un documentaire sur les habitudes alimentaires de certains peuples du monde dans lequel on fait de nombreuses découvertes et surtout grâce auquel en tant qu’adulte on rigole bien 🙂
La salle d’attente de Kik 
11191446_1606597049552857_1199202537_n
Chez Kik, il n’y a pas d’enfants, mais Kik travaille toute la journée avec des enfants. Avant de se faire soigner les dents, les petits patients de Kik bouquinent, grâce à deux caisses pleines de livres dans la salle d’attente. Il y a Où est Charlie ? qui a un (très très) grand succès. Il y a des livres qui parlent de dents et de dentistes, mais aussi des livres roses, des BDs, des documentaires, des albums pour les tout-petits et d’autres pour les un-peu-plus grands.
Chez Kik, il n’y a pas d’enfants, mais au travail de Kik, parfois les enfants restent bouquiner, après leur RDV, juste pour le plaisir de finir sa lecture tranquillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *