Nos voisins sont vieux et ronchons

Des voisins qui ronchonnent,
Des vieux du quartier, qui n’ont pas un air aimable,
Des personnes âgées, qui changent la vie d’un enfant ou d’un adolescent.

Pour une fois il y a plus de romans, que d’albums dans cette sélection. Il est question de très belles rencontres, d’échanges, de partages, entre des inconnus, entre plusieurs générations.

Des albums …

Mon secret rit tout le temps, Séverine Vidal, Vanessa Hié, Kilowatt.

C’est une petite fille qui parle. Lui, c’est un monsieur mystérieux, sans âge et sans famille, qui semble vivre là, et dont on lui a bien défendu de s’approcher.

Lu dans Le Tiroir à histoires, et par Kik.

 

 

Emile invite une copine, de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, Gallimard Giboulées.

Les lecteurs d’Emile ont déjà pu le remarquer : quand Emile a une idée, elle est bien accrochée. Cette fois il invite une copine, elle n’est même pas dans son école. C’est une vieille dame et alors ? hein ? Emile a le droit d’avoir une copine vieille dame, non ? Elle n’est pas peut être pas spécialement plus aimable que lui, mais en tout cas ils se sont bien trouvés, et qu’est-ce qu’ils peuvent rigoler …! »

Lu dans Le Tiroir à histoires.

Mon voisin de Marie Dorléans avecGuillaume Galienne, éditions des Braques.

Un nouveau voisin ? Quelle aventure !

Lu par Kik, À lire au Pays des Merveilles et DéclicKids.

 

 

Des romans … 

Amaia cherche une grand-mère de Ghislaine Biondi, Oskar.

Loin de ses grands-parents, Amaia se cherche une mamie par « intérim » mais pas facile de trouver la bonne. Une histoire originale et touchante pour ce roman destiné à de jeunes lecteurs.

Lu par Sophie.

 

 

Cupidon Power, de Luc Blanvillain, L’école des loisirs.

Le héros collégien de ce roman hilarant hérite d’un super pouvoir bien encombrant :  en transmettant le message d’amour d’un garçon à une fille et vice et versa, hop, ils tombent instantanément amoureux. Il est bien entouré : son chien Tilby, son petit frère Milo, sa meilleure amie Dorothée qui le comprend mieux que personne, mais surtout Mme Yvonne, la voisine du quartier, toujours à sa fenêtre, un monument d’anthologie.

Lu dans Le Tiroir à histoires et par BoumaPépitaKik.

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, d’Eric-Emmanuel Schmidt, Magnard.

Il y a des rencontres qui changent la vie !  Celle de Moïse, un jeune garçon juif de 11 ans privé d’amour, et de monsieur Ibrahim, « l’Arabe du quartier », est de celles-là… De triste et terne, la vie va alors se parer de mille couleurs…

Lu par Céline.

 

La bulle de secrets de Sophie Bénastre, Oskar jeunesse.

De retour de son jogging matinal, Pierre-Yves, retraité, a la surprise de trouver un ado dans son salon et bien décidé à y rester ! La tchatche facile, qui frise souvent à l’insolence, de Polo, son « invité » surprise, va quelque peu décontenancer son « hôte ».

Lu par Pépita.

 

 

Clodomir Mousqueton de Christine Naumann-Villemin, illustré par Clément Devaux, Nathan.

Le livre du petit Marcel est arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit jamais, mais il refuse de rendre le bouquin: avec, il a enfin réussi à caler sa porte ! Mais le garçon ne va pas se laisser faire ! Entre Clodomir et lui, la guerre est déclarée !

Lu par Kik.

La fourmilière de Jenny Valentine, L’école des loisirs.

Personne ne choisit vraiment de vivre au 33, Georgiana Street. L’immeuble est situé dans un quartier peu engageant de Londres. Seul avantage du lieu : Steve, le propriétaire, ne pose pas de questions. Pour un garçon de 17 ans qui a fugué, l’endroit est idéal. Sam s’est réfugié à Londres parce que, ici personne ne sait qui il est, ni ce qu’il a fait. Au 33, Georgiana Street, on évite de se mêler des affaires des autres. Mais Bohême va bouleverser la vie de l’immeuble. Elle a besoin d’un ami, et c’est Sam qu’elle a choisi.

Lu par Céline, Bouma, Kik, Pépita et à plusieurs dans une lecture commune, ici.

Premier chagrin, d’Eva Kavian, Mijade.

Sophie est plutôt fière d’elle lorsqu’elle répond à une petite annnonce pour du baby-sitting.  Elle a « l’impression d’avoir pris dix centimètres en un coup de téléphone ».  Mais les choses se corsent lorsqu’elle découvre que c’est une grand-mère qui a besoin de ses services…

Lu par Céline et Pépita.

 

Dur dur d’être une star d’Ingrid Thobois,Thierry Magnier.

Chanter, Mathis adore ça ! Être célèbre et riche, comme Justin Bieber, il en rêve. Encouragé par Simone, sa vieille voisine qui croit très fort en son talent, il va passer une audition. Et là ça se corse ! Pas si facile d’être une star …

Lu par Kik.

Souvenirs de ma nouvelle vie, de Marie Colot, Alice Jeunesse.

Plutôt que de s’enfermer dans le souvenir morbide d’un passé qui ne reviendra plus, Charlie s’évade et construit les souvenirs heureux de son avenir.  A travers ses expéditions des étages et des appartements de son immeuble, elle multiplie les rencontres riches en échanges et fait la connaissance d’une vieille dame particulièrement excentrique.
Lu par Céline, Pépita, et Kik.

Ce qui ne nous tue pas d’Antoine Dole, Actes Sud Junior.

Lola se perd dans les évènements de sa vie, dans les éclats de sa famille, dans ses émotions et en elle-même. C’est donc par hasard, égarée, affamée, qu’elle se retrouve dans l’appartement chaotique d’une vieille femme un peu folle, perdue elle aussi, seule. A elles deux, elles se créent une solitude rassurante.

Lu par Nathan, et Pépita.

Et il y a aussi … 
Mado m’a dit de Christophe Léon, La Joie de Lire.

Pour lequel vous pouvez lire les avis de Pépita, Alice et Kik, mais dont il sera question plus amplement en janvier prochain, avec une discussion entre ces trois blogueuses.

Et vous, vos voisins, ils sont vieux et ronchons ? 

Une réflexion au sujet de « Nos voisins sont vieux et ronchons »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *