Lectures d’enfants #7

Camille, 15 mois, aime les livres. En particulier les livres « interactifs » où il faut appuyer sur un bouton pour entendre un son ou tirer une languette pour faire apparaître une nouvelle image. Elle est abonnée à « Popi » et va régulièrement à la médiathèque.
Elle a été immédiatement intéressée par « Petite main, petit pouce » de Martine Perrin publié au Seuil jeunesse en 2012.
.
Petite main, petit pouce. de Martine Perrin
Lors de la première lecture, elle a regardé attentivement chaque page et nous a laissés lui prendre les mains pour suivre les consignes. Elle a voulu le relire presque aussitôt.
Elle a très vite compris les pages où il faut poser sa main (« dans la boue ») ou ses deux mains (« sur les cailloux ») et celle où il faut cacher la souris pour que le chat ne la voit pas, elle l’a vite fait toute seule.
.
DSCF4527Certaines pages demandent un peu plus d’adresse et nous l’avons aidée à bien suivre le dessin de la coquille de l’escargot ou le chemin vers la maison mais elle essaye aussi de le faire seule. Elle a appris à compter les fleurs et sauter les moutons. Elle est contente de « frapper » à la porte et de découvrir le chien  la page suivante. Elle sait montrer le museau, les oreilles…Faire des « guilis » au chat la fait rire, faire un bisou au gros ours l’amuse aussi et elle apprend à faire « chut » avec son doigt sur la bouche quand, sur la dernière page, on voit Léo dormir.
.
DSCF4528DSCF4604
Les images sont grandes et simples et Camille aime nous montrer avec son doigt les détails : le tout petit escargot sur le grand chemin, le scarabée en bas de la page, la carotte en haut de l’escalier….
Elle demande à lire et relire cet album plusieurs fois par jour. En une semaine elle le connaissait par cœur. Son Papa le lui a fait lire en le mettant à l’envers mais cela n’a pas gêné Camille qui a bien reconnu les images et les consignes associées ! DSCF4529
.
A chaque page, le geste demandé est différent et en relation parfaite avec l’histoire.
DSCF4530Un album riche et varié, avec des couleurs agréables, qui ne lasse pas et qui amuse les petits et les grands, recommandé par Camille et sa famille !
.
Ecrit par Agnès, sa grand’tante
.
Est sorti en octobre 2013 :
Martine Perrin - Petite main petit pouce au cirque !.
Les billets de  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *