Julie et Saël s’installent pour bouquiner

Des Lectures avec des Enfants,
Des Lectures d’Enfants,
Pour ce mois de Janvier, il s’agit des Lectures d’une Maman, Julie, avec son fils de 2 ans, Saël,
Quelques morceaux choisis de la bibliothèque de ce grand lecteur en herbe …

Qu’est ce que ça aime lire un enfant de 2 ans ?

Chez nous, Saël ce n’est pas un difficile, il lit tous les livres qui lui tombent sous la main, même ceux pour les adultes, du moment qu’il y a des images à commenter.

Parce que ce qui est chouette à 2 ans, c’est surtout de pouvoir parler de ce que l’on voit, de ce que l’on a compris, des mots compliqués que l’on arrive à prononcer.

Mais à 2 ans, on a aussi ses coups de cœur en matière de littérature. Les livres qu’on aime lire et relire seul ou avec un adulte, ceux qu’on ouvre, qu’on feuillette et qu’on réclame le plus souvent. Il y a ceux de la maison, soigneusement choisis par les adultes parce qu’ils avaient envie de lui faire partager et puis ceux de la bibliothèque que Saël aime découvrir, redécouvrir et emprunter.

Dans ceux qu’il réclame à chaque fois qu’on les rencontre, il y a « La boîte des papas » de Alain Le Saux avec une petite préférence pour « Papa conduit », parce que c’est souvent papa qui lit les livres et parce que Saël est un inconditionnel de voitures (ce n’est pas lui qui fera mentir les stéréotypes du garçon qui joue à la voiture ! ). Pour les mêmes raisons, il a aussi aimé « Ma voiture » et « Sur le chantier » de Byron Barton.

    

À deux ans, pas toujours facile de faire face à la frustration et souvent quand la colère l’emporte, après Saël nous réclame  « Grosse colère » de Mireille d’Allancé et « Max et les Maximonstres » de Maurice Sendak.

  

Vous l’avez compris, Saël a une passion, c’est le livre. Mais Saël aime aussi beaucoup la musique et chanter, alors on allie les deux et il apprécie « Roule galette » de Natha Caputo et Pierre Belvès et « La famille tortue » de Orianne Lallemand et Rosalinde Bonnet.

  

Et le coup de cœur du moment, parce que c’est difficile de tout quitter et de dire au revoir quand il faut partir dormir, c’est « Dis tu dors » de Sophie Blackall.

Des pistes de lecture, des livres à partager, des livres à découvrir …
Merci à Julie et à Saël.
Pour découvrir ce que lisait Saël l’été dernier, lorsqu’il n’avait pas encore 2 ans,
c’est par ICI, sur le blog des Lectures de Kik 

Rendez-vous le dernier vendredi de février, pour un autre Avis d’Enfants.  
Quand on a 5 ans, on peut déjà dire ce qui nous plaît dans un livre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *