DOrmir, REver, SI FAcile LA-bas… sélection musicale

Musique des mots
Rythme des phrases
La littérature sait être musicale
Tantôt berceuse, percutante ou rock-and-roll : petite sélection livresque
à l’ombre du grand arbre

à lire et à écouter avec notre playlist commune


 

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

ALBUMS

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les plus belles comptines de notre enfance des p’tits lascars
chez Didier jeunesse, 2013
présenté par Mélimélo de livres

Un album qui fête ses 25 ans cette année et qui n’a pas pris une ride ! 24 comptines du patrimoine traditionnel y sont présentées avec la gestuelle et quelques partitions. En bonus : un cahier pour les parents insistant sur le rôle essentiel que jouent ces jeux chantés avec les tout-petits. Un esprit vintage qui vous séduira à coup sûr ! Alors, chantez maintenant !
30 minutes d’écoute sur le CD.

.

Mes plus belles musiques classiques pour les petits
Gallimard jeunesse, 2012
présenté par Un Petit bout de Bib

Voici un grand album tout cartonné pour présenter les grands airs de la musique classique et leurs compositeurs. L’ouvrage est ludique et pédagogique et emploie un vocabulaire des sensations pour décrire les sentiments évoqués par la musique. Cette belle balade est illustrée par quatre illustratrices, donnant dynamisme et originalité à l’ensemble.
Accompagné d’un cd d’une heure environ.

et le petit plus : l’avis de Mélimélo de livres

.

Sophie la vache musicienne
de Geoffroy de Pennart
École des Loisirs, 1999
présenté par Qu’importe le flacon, pourvu, qu’on ait LIVResse

Toujours édité aujourd’hui, cet album parle de musique, de tolérance et d’ouverture aux autres ! Difficile voire impossible pour Sophie, la vache mélomane, de se faire engager dans un orchestre quand le critère de jugement n’est pas le talent mais le physique ou l’origine sociale !

.

Diapason
de Laëtitia Devernay
La joie de lire, 2010
présenté par Mélimélo de livres

Un magnifique leporello (livre accordéon), véritable hymne à la musique ! Une histoire sans paroles qui s’ouvre sur de grands arbres majestueux. Dans l’un d’eux monte un chef d’orchestre. Il dirige alors la nature, et la musique apparait dans le bruissement des ailes des oiseaux. Comme une partition écrite sous vos yeux. La symphonie enfle, rebondit, s’apaise pour repartir à nouveau. Magique puisqu’on arrive à l’entendre, à l’écouter et à la savourer. Un chef d’œuvre musical à la fin en forme de clin d’œil !

.

Juke-box 
de David Merveille
Le Rouergue, 2007
présenté par A lire au pays des merveilles

La journée commence Chez Michel, le p’tit café du coin qui voit passer toutes sortes de clients jusqu’à la nuit tombée. Seul, immuable, le juke-box reste planté là, au milieu de la pièce en attendant le moment de faire vibrer la salle. Tour à tour, les clients se succèdent et glissent une petite pièce pour faire cohabiter tous les genres. Du disco au gothique, de la country à l’opéra, les clients affirment leur personnalité et se métamorphosent aux premières notes de musique.
Un album sans texte plein de rythme et de malice. Carrément génial !
Pour lire cet album avec la bande-son qui convient, c’est ICI.

.

La Fabrique à comptines
chantées par Luce et mis en musique par Male Instrumenty
Éveil et découvertes, 2012
présenté par Un Petit Bout de Bib

Voici un recueil de comptines traditionnelles réinterprétées par la chanteuse Luce (et son univers loufoque), le tout accompagné par des instruments jouets. Le concept est original et le résultat aussi. Bien sûr il est accompagné d’un cd !

.

Les Musiciens de la nouvelle Brême
de Pierre Delye et Cécile Hudrisier
Didier jeunesse, 2010
présenté par Le Cabas de Za

La ville de Brême prend des airs de New-Orleans et swingue ! Un bel album aux accents de jazz, drôle et malin, une vraie réussite !

.

Pitt Ocha et la tisane des couleurs
Les Ogres de Barback, illustré par Eric Fleury et mis en page par Lionel Le Guen
chez Irfan, 2013
présenté par Maman Baobab
Si c’est un album qu’il vous faut le voici. Si c’est à écouter, à entendre, à regarder et à lire, c’est par ici. Si c’est pour toute la famille absolument, avec une partie chanson, le rendez-vous de grands noms , un conte aussi, des tonalités, des couleurs, des saveurs, des idées. Précipitez-vous sur le dernier né des Ogres de Barback qui signe avec le retour de Pitt Ocha un troisième opus d’exception. Bonne fête de la musique avec Pitt Ocha et la tisane des couleurs et bon voyage au pays des mille couleurs !
.
Swinging Christmas
de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz
Albin Michel Jeunesse, 2012
présenté par La littérature jeunesse de Judith et Sophie
Robin fait, un jour, la rencontre d’un vieil ermite qui écoute une chanteuse de jazz à longueur de journée. Cet homme va lui faire découvrir les grands classiques de la littérature et lui apprendre à ressentir la musique et la lecture.
Vous aimez le jazz et les livres, ce magnifique album-CD est fait pour vous !

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

DOCUMENTAIRE

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

T’es Rock ou t’es ringue ?
de Béatrice Egémar et Emmanuel Brousse, illustré par Renart
Gulf Stream, collection Et Toc !, 2011
présenté par 3 étoiles

C’est une compilation de tous les ingrédients qui composent la recette du Rock, et forcément c’était fait pour me plaire !

.

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

ROMANS

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Mad, Jo et Ciao : three days on the road
de Fanny Lalande
Kerditions, 2012
présenté par Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse

Un « road tripes » un peu noir pour grands ados ponctué par de nombreux morceaux qui ont fait l’histoire du rock ‘n’roll. Ces chansons ponctuent les heurs et malheurs de ce périple à travers la France, à tel point que les titres des chapitres portent leurs noms. De grandes pointures « bercent » ainsi notre lecture : The Animals, Bruce Springsteen, The Rolling Stones, Bon Jovi, Dire Straits, Jimmy Hendrix, AC/DC – Motörhead, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, The Shadows, Elvis, Johnny Cash et Joe Strummer.

.

Alabama Blues
de Maryvonne Rippert
Oskar éditions,2012
présenté par 3 étoiles

C’est l’histoire d’une rencontre entre une auteure jeunesse et un groupe de musiciens, les Chics Types.Un roman original puisque la bande son qui l’accompagne est directement accessible sur Internet en cours de lecture, grâce aux Flashcodes. Un enchantement qui swingue !

.

Swing à berlin
de Christophe Lambert
Bayard, 2012
présenté par A lire au pays des merveilles

Un équilbre juste et parfait entre l’histoire du jazz et l’Histoire de l’Allemagne, ou comment la musique devient un moyen de résistance.

.

Jolène
de Shaïne Cassim
Ecole des loisirs, 2012
présenté par Le Cahier de lecture de Nathan

« Ce roman est court mais terriblement bouleversant et a eu sur moi l’effet d’un raz-de-marée. » Voilà ce que je disais sur ce roman sur mon blog, il y a 7 mois, le 24 novembre 2012, après une lecture commune ici-même… cette centaine de pages est un coup de poing dans la figure par ses personnages attachants, ses thématiques poignantes, cette histoire amoureuse… un roman où la musique tient une place importante, un roman où la musique lie les destins, un roman où la musique est clé de tout. Amour, bonheur, malheur.
.

Princesse Vinyle
de Yvonne Prinz
Albin Michel Jeunesse, 2012
présenté par Un Petit Bout de Bib

Sur fond d’enquête policière et de déboires amoureux, ce roman pour les adolescents est surtout l’occasion pour Allie, la narratrice, de nous conter son amour pour la musique et en particulier pour ce bon vieux vinyle.
Envie de vous refaire une culture rock ou de découvrir de nouveaux horizons musicaux, ce roman est pour vous. Une playlist à lui tout seul.

.

Candy Pop
de Lauren Laverne
Gallimard Jeunesse
présenté par Le Cahier de lecture de Nathan

Un roman assez sympa, qui m’avait un peu déçu par son intrigue un peu superficielle, et ce côté fantastique totalement inattendu … mais qui reste tout de même un concentré d’énergie, de joie, de belles choses et d’un peu d’émotion ! Ou comment devenir une super star tout en découvrant la vie !

.

J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait
de Maud Lethielleux
Thierry Magnier, 2010
présenté par Un Petit Bout de Bib

Deux adolescents, un garçon et une fille, dans la même classe mais que tout oppose. Pourtant, le temps d’un instant la musique les appelle, leur fournit le rythme de leur vie. Un roman ancré dans le quotidien adolescent et qui va beaucoup plus loin qu’il n’y paraît.

.

Comment (bien) rater ses vacances
Comment (bien) gérer sa love story
Comment devenir une rock star (ou pas)
d’Anne Percin
Le Rouergue, 2010, 2011, 2012.
présentés par Les lectures de Kik

Dans un premier temps, il n’est pas question de musique, mais d’une grand-mère, d’un petit-fils qui reste là, car il n’a pas envie de suivre ses parents en vacances. Un été qui s’annonce assez morne. Puis il y aura cet accident, et cette guitare. Les trois romans de la trilogie sont parsemés de références musicales, qui incitent à aller écouter plus loin. Des livres et à écouter. Des livres très rock’n’roll dans le texte et dans la bande-son.

et les petits plus: Les Lectures de Kik (playlist inside),  Méli-Mélo de livres,  Un petit bout de Bib,  Sophie et  3 étoiles

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes lectures…

 

Une réflexion au sujet de « DOrmir, REver, SI FAcile LA-bas… sélection musicale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *