Nos coups de cœur de septembre

La rentrée est passée, avec son lot de belles nouveautés littéraires ! Mais qu’elles fassent parties ou non de ces nouveautés, nos lectures sont autant de petits plaisirs que l’on aime partager avec vous.

Voici nos coups de cœur à glisser dans le cartable !

**********

Pour Linda et ses ladies, il y a eu un voyage hivernal dans une Russie stalinienne en compagnie d’un groupe d’animaux échappés d’un zoo… L’histoire soulève la question de la liberté et du pouvoir.

La traversée des Animaux de Vincent Cuvelier. Gallimard Jeunesse

Son avis est à lire ICI.

******

Du côté des romans, Linda a eu un coup de cœur pour un roman d’aventures, une chasse au trésor en compagnie d’une bande de pirates de l’air et d’une jeune héroïne auréolée de mystères.

Steam Sailors, tome 1. L’Héliotrope de E.S. Green. Gulf Stream Editeur.

Son avis est ICI.

******

Chez Lucie, le coup de cœur n’est pas pour une nouveauté mais pour une découverte faite grâce à une collègue : La grande fabrique de mots.
Tant l’idée d’un monde dans lequel les mots seraient payants, que son développement et les illustrations l’ont enthousiasmée.
Un album merveilleux !

La grande fabrique de mots de Valeria Docampo, éditions Alice

Son avis ICI.

******

Chez Claudia, une bonne surprise avec Jours sauvages qui est le premier roman pour ados de Claire Cantais.

Tous les ingrédients sont présents dans cette histoire pour que le lecteur soit captivé ! Du suspens, des rebondissements et même des frayeurs inattendues.😉
L’écriture est agréable, fluide et simple. Le ton est rythmé et c’est un livre tout a fait adapté aux adolescents qui ont envie de frissonner et lire une aventure palpitante. 

Jours sauvages de Claire Cantais , Editions Syros

Son avis ICI.

******

Sur l’île aux trésors, on a pris à bras le corps la question des sexualités, avec ce super dictionnaire qui traite le sujet sans tabou et à hauteur d’adolescent. Un ouvrage indispensable qu’on aurait rêvé d’avoir eu plus jeune !

Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité, par Myriam Daguzan Bernier et Cécile Gariépy. Éditions du Ricochet.

Son avis est ICI.

******

Dans son MéLI-MéLO de livres, Pépita a plongé dans un roman à la sensibilité toute en nuances : Trois adolescents se rencontrent à Chicago, à un tournant de leur vie et sans vraiment se connaître, ils vont faire un bout de chemin ensemble et CHOISIR. Un roman magnifique dont on ne sort pas pareil.

L’âge des possibles de Marie Chartres,
Ecole des loisirs, Médium+

Son avis est ICI.

******

Pour LiraLoin, Thierry Lenain nous embarque dans une étrange histoire de Sorcières, ou pas? A travers ce roman au charme d’un conte plein de rebondissements, Thierry Lenain s’inspire et mixe notre quotidien pour en faire ressortir les peurs et l’imagination débordante d’une enfant qui a tant besoin de se faire rassurer et câliner car trop délaissée par ses parents débordés.


Sorcière, ou pas? de Thierry Lenain et Stéphanie Marchal,
BoD, collection : Tiliade

******

Sur les étagères de son Petit Bout de Bib(liothèque), Bouma a rangé un album pour les plus jeunes qui sera bientôt de saison : Oh ! Regarde de Valérie Rouzeau et Silvia Borando. Tout commence par une histoire de neige qui tombe et deux enfants qui regardent par la fenêtre… mais pas seulement. Habile et malicieux, il ne faudrait pas passer à côté de cet album.

Oh ! Regarde de V. Rouzeau et S. Borando chez Didier Jeunesse, 2020

Son avis ICI

******

Et maintenant, on compte sur vous pour nous donner vos coups de cœur de cette rentrée pas comme les autres.

2 réflexions au sujet de « Nos coups de cœur de septembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *