Le Top 5 d’Alice

Quand il a fallu faire le choix de 5 livres à mettre sur le podium de la littérature jeunesse, certains titres se sont imposés… et puis après il a fallu se creuser la tête et sélectionner devant le trop large éventail qui était à mes pieds.

.

1.

Sans nul doute, celui qui obtient la palme la plus dorée, celui que j’ai plaisir à offrir, celui que je garde précieusement dans son écrin, celui qui me grossit le cœur, celui qui raconte délicatement l’histoire de la vie, celui que je trouve d’une absolue raffinité et d’une foudroyante intensité, celui dont je ne me séparerai jamais ….

Mon tout petit d’Albertine et Germano Zullo

.

2.

Et puis il y a ce livre confidence. Ce cri d’amour qui m’a touché, que j’ai trouvé d’une évidence justesse et d’une extrême sensibilité. Ce monologue déterminé, d’une beauté à la fois sincère et naïve qui s’impose comme une nécessité.

Ma tempête de neige de Thomas Scotto

.

3.

Je n’aurais pas oublié de mettre un roman de Pascale Maret. Cette amoureuse de la danse qui sait écrire autour de tous les secrets, ceux qui marquent l’enfance et les origines, ceux qui traversent les années, ceux qui martèlent les cœurs et les  corps, ceux qui parfois se confondent entre illusions et réalité.

Les ailes de la Sylphide de Pascale Maret

.

4 .

Bien sûr, il y a aussi le chouchou maintes et maintes fois à mes enfants raconté. La voix du loup, celle de la petit grand-mère, les répétitions, les onomatopées rythmées, la ruse, le loup affamé une fois de plus dupé … comme un texte qui donne envie d’être chanté.

Roulé le loup de Praline Gay-Para et Hélène Micou

.

5-

Et je n’aurais oublié, les valeurs essentielles de ses vies cabossées :  la fraternité, la sagesse, la sensibilité, la bienveillance, l’humanité… tout ce qui ne peut que faire du bien à la quête d’identité de deux gamins fragilisés.

Les belles vies de Benoit Minville.

 

******

Laissez-vous inspirer …..

.

.

 

Une réflexion au sujet de « Le Top 5 d’Alice »

  1. Ping : Des méga-TOPS tout l’été |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *