Si vous cherchez un livre à mettre sous le Sapin…

Aujourd’hui A l’Ombre du Grand Arbre devient Au Pied du Sapin et vous propose une petite sélection d’incontournables à offrir aux petits et aux grands.

zoom_guirlande_de_noel_9_boules_lumineuses_rouges_decors_fait_a_la_main_21082Chez les Tout-Petits, on trouve emballés :

selectionpetits

Animaux surprises de Gilbert Legrand : parce que ce chouette album cartonné est adoré des petits de passage à la maison…

Patabulle de Juliette Vallery et Tristan Mory :  parce que cette série fait la part belle à l’imaginaire et éveille le jeune lecteur à la poésie du monde qui l’entoure, à la féerie du monde qu’il crée…

Copain ? de Charlotte Gastaut : pour sa simplicité apparente qui offre une toute autre image à travers une tablette. Une façon de lire différente, ludique et tout en beauté…

Les trés petits cochons d’Angélique Villeneuve et Martine Camillieri : pour éveiller la curiosité avec un remix des trois petits cochons, complètement décalé, résolument art contemporain…

Prendre et donner de Lucie Felix : pour un livre qui parle à tout le corps, qui se manipule et qui se pense, un livre en action, à partager avec sa famille…

600 pastilles noires de David A. Carter : parce qu’il est plein de pep’s et de magie et parce qu’il émerveille généralement les adultes autant que les enfants…

Déjà de Delphine Grenier : pour un voyage tout en douceur et en émerveillement face au jour qui se lève…

La promenade de Petit bonhomme de Lucie Félix : parce que jouer avec sa main dans le livre, il fallait y penser ! Une narration ludique, participative et en lien avec le quotidien du tout-petit…

Bonne Nuit Tout Le Monde de Chris Haughton : pour ces petits qui résistent au sommeil… c’est sans compter la stratégie efficace de Maman.

zoom_guirlande_de_noel_9_boules_lumineuses_rouges_decors_fait_a_la_main_21082Pour les jeunes lecteurs, la hotte contient :

selectionenfants

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres d’Isabelle Simler : parce qu’on s’amuse tellement à observer cet imagier de contes pêle-mêle…

Sans Ailes de Thomas Scotto et Csil : pour sa poésie des images, métaphores des mots où le sublime duo nous entraîne avec douceur et sensibilité…

Les aventuriers du soir d’Anne Brouillard : parce que nul besoin d’aller bien loin pour éprouver dans ses sens le goût de l’aventure et ressentir le cycle du jour et de la nuit…

Elliot, super héros de Cécile Chartre : pour une écriture cocasse et amusante, une auteur à découvrir grâce à ce petit héros sympathique…

Comment fabriquer son grand frère d’Anaïs Vaugelade : pour tous les enfants qui ont eu la chance d’être bercés aux histoires de Zuza et pour ceux qui découvriront  dans ce très grand et très bel album l’humour et la fantaisie de ce personnage…

Joyeux Noël Chien Pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant : pour ses anti-héros qu’on adore. Avec eux, on rit, on pleure et, surtout, on réfléchit !

40 jours d’automne de Philippe Milbergue : pour son message sur la famille, l’intégration et l’ouverture au monde…

À l’intérieur des méchants de Clotilde Perrin : parce que ce bel album sur les méchants des contes permet de les découvrir de l’intérieur. Avec des rabats, on voit le dernier repas du loup et de l’ogre par exemple. Un livre ludique et très bien pensé !

Histoire naturelle des animaux imaginaires de Damien Laverdunt et Helena Rajcak : pour partir à la découverte de mondes insoupçonnés…

zoom_guirlande_de_noel_9_boules_lumineuses_rouges_decors_fait_a_la_main_21082Pour les ados, le pied du sapin dévoile :

selectionados

Songe à la Douceur de Clémentine Beauvais:  parce que Clémentine Beauvais mêle audace, amour et vers libres dans chef d’œuvre…

Une étoile dans le cœur de Louis Atangana : pour son texte sur l’identité, l’insertion, les racines…

Un sale livre de Frank Andriat : parce qu’n bien beau sale livre ouvre le débat et fait réfléchir sur plus d’un sujet d’actualité…

Génération K de Marine Carteron : parce qu’on voudrait lire cette nouvelle série de l’auteure des Autodafeurs et pouvoir le piquer à son ado (on a le droit de faire ça?)…

#Bleue de Florence Hinckel : pour la forte émotion qu’il procure…

Mauvais sangs de  Sarah Cohen-Scali : pour son effet garanti !

Dylan Dubois de Martine Pouchain : pour son auteure qui montre ici le besoin parfois de se sortir de la famille pour retrouver des repères. Une belle aventure sous la forme d’un road-trip en solitaire…

Kodhja de Thomas Scotto et Régis Lejonc : parce que l’enfance est une oasis dont il faut se souvenir longtemps, qu’elle est le socle à ne pas oublier… Une lecture dessinée grandiose !

Les Messagers des vents de Clélie Avit : pour une aventure éblouissante et addictive  dans le monde de la fantasy pour la jeunesse signée par une nouvelle auteure française…

Lucie Finemouche & le Balafré de Juliette Vallery, Annabelle Fati et Yomgui Dumont : parce que cette série allie avec brio humour, aventure, fantastique et policier pour de bons moments lecture-détente…

zoom_guirlande_de_noel_9_boules_lumineuses_rouges_decors_fait_a_la_main_21082Et parce que les adultes aussi devraient recevoir un peu de littérature jeunesse à chaque Noël :

selectionadultes

Frida de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe : parce que ce magnifique album  plonge dans l’univers sombre et torturé d’une grande peintre mexicaine. De superbes illustrations inspirées de l’univers de l’artiste et revues par Benjamin Lacombe…

Eleanor and Park de Ranibow Rowell : pour les portes qu’il ouvre sur l’intimité d’une adolescence, parfois oubliée…

A ma source gardée de Madeline Roth : pour son monologue puissant et limpide sur tout ce qui peut faire la force de l’amour et la désillusion aussi…

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle : un souvenir inoubliable pour un roman universel, voire fondateur. Sorti en version intégrale avec une jaquette illustrée par François Place, cela en fait un très bel objet à offrir…

Dans le désordre de Marion Brunet : pour revivre des instants forts et les faire partager à ses amis, et parce que tous ceux qu’il l’on lu en ont apprécié la lecture  (même ceux qui pensaient être trop vieux pour la littérature jeunesse)…

Ma planète d’Emmanuelle Houdart : pour plonger dans l’univers enchanteur de l’auteure comme une invitation au voyage, une autre planète à explorer et un hommage délicat à l’imagination des enfants…

Le Combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat : pour son texte fort et puissant qui raconte le combat de tous face à l’oppression…

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle : pour l’exemple par excellence du travail d’orfèvre d’un auteur dit pour la jeunesse !

Museum de Frédéric Clément : parce qu’on a toujours besoin chez soi d’un bel objet littéraire non identifié…

zoom_guirlande_de_noel_9_boules_lumineuses_rouges_decors_fait_a_la_main_21082Il ne vous reste plus maintenant qu’à faire votre liste au Père Noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *