Coups de coeur de mars 2016

Le printemps semble enfin décidé à pointer son nez, voilà qui fait du bien. Fini les lectures sous la couette ? Alors, place aux lectures en plein air. Et si vous vous demandez sur quel livre jeter votre dévolu, découvrez les coups de cœur de l’équipe du grand arbre pour ce mois de mars.

DSC07318 (1)

Pour Alice, pas de doute, c’est Dysfonctionnelle / Axl Cendres. Sarbacane, 2016
Une monde à part, une belle tribu, un étonnant cocon… en mode résistance et espoir !

Collette quant à elle à reçu une sacré claque, avec Tout foutre en l’air, d’Antoine Dole.

tout foutre en l'air

Pour Solectrice, ce sera La Coloc’ de Jean-Philippe Blondel.
Partager son logement à 16 ans, c’est une aventure qui ne manque pas de piment, de découvertes et de partage.
Un roman qui nous invite dans le salon de ces adolescents… et on s’y sent bien. Et comme elle-même ne l’a pas chroniqué, elle vous propose de lire les billets de bouma, Alice et pépita.

coloc blondel

Céline, ce mois-ci, craque pour un duo de petits héros malins et rigolos : je vous présente June & Jo, une fillette tchatcheuse et son drôle de doudou. Ils se chicanent un peu, s’aiment énormément et ont des discussions à la façon des petits philosophes. C’est frais et ça promet : on attend les prochains avec impatience !
June & Jo- Les souvenirs, Séverine Vidal et Amélie Graux.

June&Jo

Dans le flacon, le choix a été rapide.  Il s’agit de Original, Max de Radiguès, collection Shampooing, éditions Delcourt. Une bédé en noir et blanc de 152 pages qui raconte l’enfer subi par Joe, un adolescent comme les autres, victime de harcèlement à l’école et sur les trajets. Un récit sobre qui prend aux tripes et dont le final pose question.

Pépita, après hésitations, s’est décidée pour Le festin de Citronnette Angélique Villeneuve et Delphine Renon, Sarbacane : Citronnette découvre l’amitié dans son jardin autour de bons repas partagés. Un album gourmand, ode à la vie et à l’ouverture à l’autre qui m’a touchée car il me rappelle de biens bons moments partagés autour d’un grand arbre…

Enfin Sophie à choisit Dans les poches Isabelle Simler Editions courtes et longues. Dans ce livre, on fait les poches des personnages de contes ! On essaye de deviner les personnages en fonction de ce que Isabelle Simler à imaginer trouver dans leur poche. Ça donne un bel inventaire et un bon moment de jeu…

Quant à moi, je suis heureuse de choisir Heu-reux, Christian Voltz, Rouergue, parce qu’il aborde une question sérieuse avec beaucoup d’humour et de fantaisie. 

heu-reux_voltz_rouergue.jpg

Et voilà !

Rendez-vous le mois prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *