Je peux pas, j’ai piscine…

Aaaah… la piscine !

Perspective excitante, promesse de luxe et insouciance ou lointains souvenirs pénibles de lèvres bleues et de doigts fripés, la piscine convoque sa galerie d’images sensorielles et nous rappelle à des choses intimes. Tantôt promesse de jeux et de fraîcheur, tantôt théâtre d’angoisses et de complexes. Et toi, lecteur, si on te dit « piscine », à quoi penses-tu ? Comme les peintres et cinéastes ont su saisir son éclat bleuté et sa moiteur chlorée, auteurs et illustrateurs jeunesse nous livrent leurs plus beaux bassins.

Petite sélection de piscines joyeuses, inquiétantes, rafraichissantes ou merveilleuses qui habitent de beaux albums. Vous êtes prêts ? On plonge !

La Piscine, JiHyeon Lee. Kaléidoscope 2016.

C’est un album sans texte magnifique paru dernièrement chez Kaléidoscope qui ouvre cette sélection. Tout en images, sans texte, il raconte tout le courage qu’il faut pour se lancer à l’eau, et nous entraine dans un voyage silencieux et onirique dans une piscine qui devient un monde sous-marin merveilleux le temps d’une plongée. Tout simplement magnifique.

Dans le Tiroir à histoires

.

Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie, Charlotte Moundlic et Olivier Tallec. Père Castor

Quand un slip de bain et un challenge familial vous pourrissent la vie, cela donne un album avec un beau regard sur l’enfance.

Chez Pépita

.

le gout du chlore

Le goût du chlore, Bastien Vivès. Casterman. 2008

Pour les plus grands, une BD contemplative qui saisit avec beaucoup de justesse l’atmosphère mouillée et anonyme d’une piscine municipale. Sur fond de longueurs silencieuses, une rencontre, la magie et la grâce au détour d’une ligne d’eau.

Dans Le Tiroir à histoires

.

Poule mouillée, Emile Jadoul. Pastel. 2008

Ce matin papa a décidé d’amener son fils à la piscine. Mais dans la famille canard, qui se jettera à l’eau le premier ?

Parmi les Merveilles d’Alice

.

Marlène baleine de Davide Cali et Sonja Bougaeva. Sarbacane, 2009

Elle fait des vagues, Marlène, chaque fois qu’elle plonge. Alors les ricanements et les moqueries, elle connait. Mais pour apprécier de nager, il suffit juste parfois de se sentir léger …

Parmi les Merveilles d’Alice

.

Swimming poule mouillee

Swimming Poule Mouillée, Guillaume Long. La Joie de Lire. 2004

Pour Robin, le jour de piscine est toujours précédé de quelques sueurs froides… Il y a la panique dans les vestiaires, l’abominable maître-nageur, les quolibets des camarades moqueurs…. Si vous avez toujours rêvé d’accompagner une classe de CP survoltée dans les vestiaires et la piscine, vous trouverez ici un petit aperçu qui pourrait vous faire changer d’avis. Une bonne rasade de rire.

Dans le Tiroir à histoires

TETINE MAN N’A PEUR DE RIEN (T3 – NUM)

Tétine Man n’a peur de rien, Christophe Nicolas et Guillaume Long.
Didier Jeunesse. 2012

C’est le 3ème tome des aventures de l’inénarrable Tétine Man. Le sourcil froncé, l’air déterminé, et la tétine toujours vissée au bec, Tétine Man est de retour. Il y a bien encore des gens qui essaient de lui faire des problèmes à cause de sa tétine. Comme par exemple la dame de la piscine. Mais Tétine Man a plus d’un tour dans son slip de bain…

9782211083676_1_75

La Piscine, Audrey Poussier. L’école des Loisirs.

Un de nos livres « chouchous » ! Le lapin boudeur d’Audrey Poussier est prêt à plonger. Il va le faire. Il est sur le point de le faire. Pour l’encourager, ses copains défilent, avec chacun sa démonstration du plongeon. Jusqu’à l’ami éléphant… Dommage, le lapin allait plonger ! Un vrai régal pour les plus petits avec ses pages cartonnées et son espièglerie.

Alors ? On enfile son maillot ou on chausse ses lunettes ? On espère que cette sélection vous aura donner envie de plonger… dans les livres ou dans le grand bain.

Une réflexion au sujet de « Je peux pas, j’ai piscine… »

  1. Ping : La Piscine de JiHyeon Lee – Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *